La Rose Noire : 25 ans de Passion
Par Philippe Dova
En 1991, Gérard Dubois crée La Rose Noire à Hong-Kong. Un modeste restaurant de trente couverts au sein d’une boulangerie pâtisserie européenne. A l’époque, Hong-Kong est encore britannique, les baguettes où viennoiseries de tradition française y sont quasi introuvables et le boulanger pâtissier suisse fait figure de pionnier dans son domaine.
Vingt cinq ans après, l’enseigne est devenue la marque de boulangerie pâtisserie la plus renommée d’Asie. La Rose Noire emploie aujourd’hui deux mille personnes, ses trois usines (respectivement installées à Hong-Kong pour le marché local, Dongguan pour le marché chinois et aux Philippines pour le reste du monde) produisent pour les professionnels et les particuliers de plus de quarante pays dans le monde, les enseignes « Passion by Gérard Dubois » (concept innovant de bistro boulangerie pâtisserie) poussent comme des petits pains et ne désemplissent pas. Une réussite spectaculaire fruit d’une créativité permanente le tout dans le respect des valeurs traditionnelles du métier d’artisan boulanger.
Une « passion » que Gérard Dubois a souhaité partager en publiant « Le Pain Passion » à l’occasion des vingt-cinq ans de sa société. 25 ans de créations, de tradition et d’anecdotes, réunies dans un somptueux ouvrage de 250 pages vendu 700 HK$ dans les boutiques Passion. Passionnant !