Chronique

L’occasion qui fait le laron…

Par Stéphanie Delacroix

En France, il est plutôt mal vu de boire avant midi. Enfin…sauf au ski où vin chaud et Genépi semblent acceptables dès 10.30…tout comme les cocktails chauds : grog, cidre à la cannelle, jus de banane et coulis de framboise au rhum.

Personne ne vous force à boire mais il serait très désobligeant voire carrément insultant de refuser une ou deux ou trois tournées de pastis après 11h une fois passé le 45eme parallèle de l’hexagone.

Même les gens qui ne boivent pas conçoivent qu’il est étrange voire suspect de ne pas boire de la bière ou du Riesling en mangeant de la choucroute, du rosé ou de la bière autour d’un barbecue, du cidre avec des galettes de sarrasin et des rois (on vous en offre même une bouteille dans certaines boulangeries dès l’achat de 2 galettes)…sans parler de la « coupette » pour les anniversaires, 31 décembres, mariages, crémaillères, baptêmes, promotions, naissances, départs en retaite…Il y a somme toute peu d’occasions où un alcool ne s’impose pas immédiatement…les funérailles peut-être ? Et encore pas au Japon où tous les amis et la famille du défunt se retrouvent pendant les obsèques pour parler de lui en mangeant et buvant des coups en son honneur à grand renfort d’anecdotes burlesques à son sujet ! Comme demander au défunt « d’assécher 乾 son verre 杯 » KANPAI serait un rien crétin, il y a un mot spécial pour cette occasion, le KENPAI (献 dédicacer 杯 verre). Si, si. A ce sujet on note que « Tchin Tchin » est aussi à utiliser avec modération…ou du moins en connaissance de cause cela voulant dire « zizi ».

En moyenne au Japon on boit 7,2 litres d’alcool par an par adulte…avec une préférence pour le sake, le shoshu, le whisky et la bière.

En Angleterre c’est 11,8 litres…principalement les jeudis, vendredis soirs à la sortie du travail et samedis, dimanches toute la journée…c’est plus concentré qu’en France pour quasiment le même résultat : 12,2 litres chez les grenouilles.

Et à Hong-Kong  me direz vous ? Qu’est-ce qu’on boit  – à part de l’eau chaude – ?
 
Pour l’ensemble de la Chine la consommation annuelle est de 6,7 litres…mais à HK c’est seulement 2,5 litres ! A croire qu’on boit davantage de thé au lait et de jus de cane à sucre que de Whisky et de bières à Lan Kwai Fong et sur les Jonques…

En terme de consommation d’alcool, les Indonésiens sont quant à eux sobres comme des chameaux.
Avec une consommation annuelle d’environ 0,1 litre d’alcool par tête de pipe, près de 92 % de la population affirmant ne pas avoir bu la moindre petite gouttelette dans les 12 derniers mois, et 82 % de la population disant même de jamais avoir bu d’alcool de LEUR VIE.

Ils font comment « pour fêter tout… même n’importe quoi ! » ? Ils mangent un krupuk (sorte de grosse chips) ? « Un krupuk au maquereau, sinon rien ! », ils font pêter un Fanta ? « Fa, Fan, Fanta !» Au cas où vous vous demanderiez en France seulement 5,2 % disent être au régime sec sur les 12 derniers mois et seulement 2 % n’avoir jamais bu d’alcool.

La consommation d’Arak reste anecdotique et ça tombe bien parce que les anecdotes concernant l’Arak sont plutôt au chapitre « faits divers  » que « fêtes d’hiver ». L’alcool le plus consommé en Indonésie est…la bière. Mais c’est sans compter la consommation de mangues ou de fruits du jacquier trop mûrs, si mûrs qu’ils pétillent et déclenchent un véritable un état d’ivresse…de quoi voir d’un nouvel œil le fameux « pour votre santé consommez 5 fruits et légumes par jour ! »