Chronique

La chronique de Stéphanie : « En mai 2020 fais ce qu’il te plaît ? »

 Ok alors, à vos masques, prêts, sortez ! Il ne s’agit plus de sortir à visage découvert, de faire tomber les masques, de mettre fin à une quelconque mascarade, nous sommes tous invités au bal masqué oyé oyé ! Et oui on peut mettre du mascara (même étymologie que masque, de l’italien maschera lui-même du préroman maska et masca en latin tardif…) pour sourire avec les yeux. La bonne nouvelle (pour les lapins) est que le rouge à lèvres est beaucoup plus optionnel du coup. Haut les masques et bas les pattes donc !

Par Stéphanie Delacroix

 

Encore heureux que le modèle en vigueur ne soit plus le masque à bec de la peste (puis d’Arlequin) quoique ce serait quand même assez  gracieux / élégant / stylé / distingué / chic/ classieux / décadent / bichonné / raffiné / pomponné / smart / travaillé / coquet / bien mis ! Ou alors va-t-il faire son grand retour en 2020 ? Dans le bec il était d’usage de mettre des fleurs séchées, des épices, des herbes…Les veinards en Provence pourraient y mettre de la lavande, de la menthe, du romarin…et moi de la cannelle, des fleurs de frangipanier, des écorces de citrons verts, du kemangi…et puis cela permettrait de diagnostiquer en même temps, dès qu’on ne sent plus les fleurs ou les herbes bah c’est qu’on a le covid-19 …ou un rhume…ou qu’il faut les changer.

Personnellement et n’ayant jamais vu de près ou de loin de FFP2 j’ai opté pour le masque « pitta » (en polyuréthane ou avec trois épaisseurs de tissus à maillages différents, lavables et réutilisables) parce que justement – n’en déplaise à Pampers et ses milliards de m3 de couches jetables qui s’entassent dans les décharges du monde entier et infiltrent les nappes phréatiques – il n’y a pas les petits élastiques-là qui font mal derrière les oreilles et parce qu’il ne m’écrase pas le museau, et puis ne nous voilons pas la face, disons les choses comme elles sont : j’aime bien le look Jap / Kpop / Tokyo Ghoul / Hannibal Lecter !

 

 

Mais de masques, comme de virus, il y a pléthore, celui qui va avec la plume sur France Inter, celui de chirurgien, celui anti-pollen, celui d’escrime, de kendo, de plongée, de Zorro, les masques à gaz, les masques rituels (d’Afrique – et les fameux masques maladie, d’Océanie, d’Asie…), le chloasma (masque de grossesse), les masques antirides, hydratants et de beauté à base d’argile, de miel ou de bave d’escargot, et les masques anti-pollution qui à n’en pas douter seront bientôt à nouveau très utiles étant donnés les énormes stocks de pétrole qu’il va vite-vite fissa-fissa chop-chop falloir faire partir en fumée histoire que le baril (plein) ne se vende plus à un prix négatif, c’est à dire MOINS cher qu’un baril vide ! Si, si c’est possible, et j’imagine le masque de soulagement des programmeurs qui avaient bien prévu de pouvoir saisir des prix négatifs dans les systèmes de trading et de comptabilité, et le masque de douleur des autres !

Mask en anglais,マスク (ma-su-ku) en japonais, sauf si c’est pour le théâtre, les arts auxquels cas on sort les kanjis 仮面 : 仮 (factice, virtuel) 面 (visage) et la prononciation japonaise Kamen. En chinois 面膜 Miànmó, en indonésien masker ou le vrai mot à savoir topeng quand il est rituel ou beau ou les deux, et en Jim Carrey : Smokinnnn!

Le masque est aussi une très bonne source de métaphores et d’images, il a donc beaucoup inspiré (inspirez, expirez, inspirez, expirez…) de nombreux auteurs de Sénèque à Cioran, en passant par Proust et Oscar Wilde dont je vous livre ci-dessous quelques aphorismes, histoire de respirer un peu d’intelligence et de respirer l’intelligence la prochaine fois qu’on vous parlera de masques !

 

 

 

“Personne ne peut porter longtemps le masque.” Sénèque

“Le premier masque des tyrans est presque toujours populaire.” Louis Philippe de Ségur

« Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask and he will tell you the truth » * Oscar Wilde

“Le moi profond reste le meilleur des masques antirides.” Marcel Proust

“Avec du sarcasme, on peut seulement masquer ses blessures, sinon ses dégoûts.” Emil Michel Cioran

*L’Homme est moins lui-même lorsqu’il parle pour son propre compte. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité.