FHK Music : une éducation musicale à la française
Après plus de 20 ans d’école de musique, 10 ans de solfège au conservatoire, Domitille a décidé de créer « FHK Music School » pour le plus grand plaisir des amateurs de musique. La structure, qui se veut conviviale, propose une éducation musicale « à la française » à Hong Kong, aux enfants et aux adultes.
Par Catya Martin
Retour sur l’école de musique créée par Domitille Delattre. Nous avions déjà fait une présentation au moment de la création, aujourd’hui FHK Music a pris son élan et s’est étoffé tant en nombre d’élèves que de professeurs. L’école est également présente sur trois sites, Stanley, Tseun Kwan O et Clear Water bay en plus des cours à domicile.
Entourée d’une équipe de professeurs de musique expérimentés l’école propose un large éventail d’activités musicales, certaines en français, d’autres en anglais, voire en cantonais.
On retrouve au sein de l’école, qui compte aujourd’hui, 135 élèves, des cours de solfège et de culture musicale, trois groupes de chorale, de l’initiation musicale pour les enfants de 4-5 ans, un éveil musical pour les 3-4 et pour les bébés, mais aussi du chant, cours d’instruments (piano, violon, guitare, saxophone, flute traversière ou encore, batterie, basson, violoncelle voire harpe s’il y a une demande).
Douze professeurs (français, anglo-saxons ou encore hongkongais), sont là pour accueillir enfants et adultes et apporter le meilleur de l’enseignement musical.
L’école se base sur trois piliers : Instrument/Solfège/Performance
- Cours d’instrument ou de voix (cours privé)
- Cours collectif solfège et histoire de la musique (inspiré de la méthode française des conservatoire ou le solfège est obligatoire) ½ de solfège + ½ sur l’histoire de la musique (grandes périodes, instruments, grands compositeurs, …)
- Préparation ensemble des concert / performance
La grande différence entre FHK Music et les écoles locales de musique sont avant tout les cours collectifs. « Les autres écoles de Hong Kong proposent des sessions de cours individuels, avec nos cours collectifs nous marquons une différence. Le solfège et la culture musicale obligatoire sont également les atouts apportés par notre école », indique Domitille Delattre. La performance est aussi un élément important au sein de l’école. « Nous proposons, deux fois par an, en décembre et en juin, aux élèves d’être sur scène pour partager ce qu’ils ont appris. Ça leur donne une motivation supplémentaire et surtout les rend fiers », précise Domitille.
La volonté de rester dans une tranche tarifaire accessible pour tous permet à FHK Music d’attirer une clientèle plus large tout en restant sur une base d’activités extra-scolaires.
Attention, pour Domitille Delattre, bien que ludique, faire de la musique passe par l’apprentissage des périodes musicales, le baroque, le classique, le romantique, le contemporain. « Il faut aussi s’intéresser aux grands compositeurs, connaître leur biographie tout comme leurs œuvres principales », explique-t-elle.
Mais la jeune femme va beaucoup plus loin, en plus de l’histoire, elle intègre la culture instrumentale avec la découverte des familles d’instruments de l’orchestre symphonique ou encore du monde de l’opéra. Les élèves y apprennent l’histoire de la musique.
Son objectif est avant tout de donner l’envie aux enfants, et également aux adultes, de connaître la musique avec des bases solides.
L’équipe :
Domitille : Piano/Solfège
Nashtasia : Chorale et chants
Violaine : Eveil musical
Hinson : piano/flute et saxo
Robyn : Violon et harpe avec également le lancement d’ensemble de découverte pour les enfants.
Cherry : Piano
Ray : Piano/basson/Batterie
Mikey : Guitare et Chant
Amel : chant et piano
S’ajoutent trois autres professeurs de piano hongkongais : Angela, Nathalie et Daphné
————–
Informations/inscriptions : www.fhkmusic.com