Une communauté de motards au coeur de Tai Hang
C’est en se promenant dans le quartier de Tai Hang, niché dans une petite rue que l’on découvre le « Momentai Motor Club ». Créé par le Français, Thibaut Digard, ce club est avant tout un lieu convivial pour les amoureux de la moto.
Par Catya Martin
Originaire de Normandie, Thibaut Digard arrive à Hong Kong en 2009. Informaticien de formation, il commence à travailler grâce aux réseaux sociaux. « J’ai trouvé plusieurs annonces sur les réseaux sociaux de personnes à la recherche d’assistance technique, particulièrement pour Mac, maitrisant bien, j’ai vite eu un grand nombre de clients », indique le jeune homme. Rapidement, visa en poche, il monte sa structure, « Fit Service Ltd » et devient entrepreneur.
La pandémie est alors arrivée avec la réduction de ses missions. Le jeune homme ne se laisse pas abattre et réfléchit à une autre activité.
Passionnés de moto, motard lui-même, il constate qu’il y a un véritable manque de lieu pour entretenir les motos. Dès 2021, il se lance, avec l’ambition de créer une petite communauté d’amateurs de motos, afin de tester si le besoin est réel. Le nom du club il va le trouver au moment du Nouvel an chinois, en février, et en mars la société est créée, « Momentai Motor Club » venait de naître.
Amoureux du quartier de Tai Hang, il a l’idée d’y lancer son club avec l’idée d’un café dédié aux amateurs de motos. « Ce quartier a beaucoup évolué, avant il y avait surtout des garages mais maintenant on y trouve des petits restaurants et des cafés, j’aime cette ambiance », explique-t-il.
Reste à trouver un local pour accueillir son projet. « J’ai pris le temps de faire une étude de marché, puis j’ai visité plusieurs locaux avant de trouver celui où nous sommes maintenant », indique Thibaut, ajoutant, « le local trouvé était vraiment dans un état catastrophique avec un loyer qui allait au-delà de mon budget, j’ai donc négocié avec le propriétaire pour faire les travaux moi-même réduisant ainsi le coût ». L’ensemble des travaux de fonds sont faits par Thibaut qui découvre ainsi la plomberie, l’électricité ou encore les travaux de gros œuvre.
Les commerçants du quartier regardent avec bienveillance les travaux qui avancent et une véritable entraide se met en place.
Le financement, principalement le loyer, se fait grâce aux adhésions des membres. « L’objectif est d’avoir une quinzaine de membres réguliers par mois, avec ou sans motos pour couvrir les charges », explique-t-il. Le lieu, convivial pour les amateurs de motos ayant pour but de partager les expériences, échanger et réparer si besoin, fait aujourd’hui partie du paysage local. « Notre mission est de fournir un club amical pour les propriétaires et les enthousiastes de motos classiques ». Sa mission, Thibaut la voit large, allant jusqu’à éduquer les jeunes motards. « Nous mettons à disposition des informations sur les cours de sécurité et fournissons une assistance aux débutants, par le biais d’un système de mentor, toujours dans un esprit de communauté », précise-t-il.
Le jeune Français ne compte pas s’arrêter là, il pense déjà à une possible extension. « L’idée, à terme, est de s’agrandir dans le quartier avec une partie dédiée à la mécanique et une partie plus pour la détente et l’échange », explique-t-il.
Aujourd’hui, Momentai Motor Club, ouvert tous les jours, propose la mise en place d’un réseau d’amateurs qui, autour d’un café voire d’une crêpe se conseillent et s’entraident. Plusieurs animations à thèmes sont également prévues dans le local.
Au quotidien, vous pouvez nettoyer votre moto et faire tout l’entretien régulier par vous-même avec les outils et produits fournis par le Club mais attention, le local ne peut accueillir qu’une moto à la fois. A suivre…
——————————
Momentai Motor Club
12 Sun Chun street,
Tai Hang, Hong Kong
Téléphone : +(852) 9615 6606 (Tibo)
Courriel : contact@momentaimotor.club