Coups de coeurCultureNon classé

Les coups de coeur littéraire de Parenthèses

Retrouvez les coups de coeur littéraire de la librairie francophone de Hong Kong.

« Gagner n’est pas jouer »

Un vieil homme est sauvagement assassiné à New York. A ses côtés, une toile de maître disparue depuis vingt ans et une valise portant les inscriptions WHL III. Windsor Horne Lockwood III. Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d’une influente famille américaine. Quel lien entre ce crime abject et les Lockwood ? Si le FBI peine à comprendre, Win sait qu’il tient ici la chance de résoudre enfin l’énigme de l’enlèvement de sa cousine, survenu vingt ans plus tôt lors du vol du tableau. Il faut dire qu’il a trois atouts qui manquent au FBI : un lien direct avec l’affaire, une grande fortune et un sens de la justice très personnel…

Auteur: Harlan Coben / Roxane Azimi (Traducteur) / Editeur : Pocket. Thriller / 133HK$


« Le voyant d’Étampes »

Universitaire fraîchement retraité, alcoolique et divorcé, Jean Roscoff ne comprend plus son époque – et elle le lui rend bien. A 65 ans, celui qui se décrit comme un “vieux soiffard guignolesque” est revenu de toutes ses illusions, sauf peut-être celle d’avoir été des bons combats, dans les années 1980, lorsqu’il battait le pavé aux côtés de SOS Racisme. Pour se remettre en selle, Roscoff se lance dans l’écriture du Voyant d’Etampes, un essai sur un poète américain méconnu, mort accidentellement au début des années 1960. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? A travers la chute d’un intellectuel devenu la cible d’une chasse aux sorcières, Abel Quentin livre une satire jubilatoire de notre époque et de son goût immodéré pour les bûchers médiatiques.
Prix de Flore 2021.

Auteur: Abel Quentin / Editeur : J’ai lu Roman / 142$

« Les animaux du zodiaques »

Il y a bien longtemps, le chat et la souris étaient très bons amis. Ca, c’était avant que les hommes sachent compter leur âge, avant la grande course organisée par l’Empereur céleste…

Auteur: Guillaume Olive, Zhihong He / Editeur: Les Editions des Eléphants / 196$


« Nian le terrible – La légende du nouvel an chinois »

Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s’apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : “Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !”. Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu. Et il n’aime pas la couleur rouge ! C’est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l’on fait éclater des pétards, dans l’espoir de passer une belle et heureuse année !

Auteur: Guillaume Olive, Zhihong He / Editeur : Seuil Jeunesse / 199$


« L’inconnu de la poste »

Ce livre est l’histoire d’un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin. Florence Aubenas est grand reporter au Monde. Elle est l’auteure de nombreux essais et enquêtes, dont La Méprise : l’affaire d’Outreau, En France et Le Quai de Ouistreham, disponibles chez Points.

Auteur : Florence Aubenas / Editeur : Points / 120$


« L’éternel fiancé »

A quoi ressemble une vie ? Pour la narratrice, à une déclaration d’amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique. Ou à leur rencontre en plein hiver, des années plus tard, dans une rue de Paris. On pourrait aussi évoquer un rock’n’roll acrobatique, la mort d’une mère, une exposition d’art contemporain, un mariage pour rire, une journée d’été à la campagne ou la vie secrète d’un gigolo.

Auteur : Agnès Desarthe / Editeur : Points / 125$

Librairie Parenthèses : Duke Wellington House, 14-24 Wellington St, Central