Economie

Avec « Merci Dandy », les hommes vont pouvoir se faire la malle…

Si à Hong-Kong le shopping est souvent décrit comme le sport national, rares sont les hommes à le pratiquer avec plaisir. En créant le 1er novembre Merci Dandy, deux Françaises sont bien décidées à changer la donne en apportant à ces messieurs la mode à domicile…

Par Philippe Dova

«Lorsque nous sommes arrivées à Hong-Kong il y a un an et demi, nous nous sommes aperçues qu’il n’y avait pas vraiment d’alternative entre le luxe et le bas de gamme pour l’habillement masculin décontracté et le tailleur pour l’habillement professionnel.

Les hommes français que nous connaissions avouaient ne pas aimer faire du shopping et lorsqu’ils se forçaient à en faire, ils avaient beaucoup de difficultés à trouver leur taille, leur style ou même des chaussures. Ils nous avouaient attendre de voyager en France pour s’habiller et se chausser ! Nous avions découvert ce concept en Europe et nous nous sommes dit, après près d’une année de réflexion et de préparation, qu’il pourrait être intéressant de l’importer ici », expliquent Chloé Lagaye Berger et Magali Portes les créatrices de « Merci Dandy ».

Le concept, que les deux trentenaires parisiennes ont décidé d’importer en Asie, repose sur une subtile combinaison de la vente en ligne et de sur mesure avec une touche de conseil personnalisé. Une sorte de vente par correspondance sur mesure avec tous les avantages mais sans les inconvénients !

« Le client s’inscrit sur mercidandy.com et fixe un rendez-vous téléphonique avec son conseiller en style. Après un premier entretien d’une vingtaine de minutes au cours duquel le futur dandy confie ses tailles, ses goûts, ses attentes, son budget à ce conseiller, ce dernier prépare une sélection personnalisée de vêtements. Ensuite le client reçoit directement à son domicile, par coursier, une malle contenant une dizaine de pièces assemblées par propositions de tenues. Il dispose de cinq jours pour essayer et sélectionner ses articles préférés. Il ne paye que ceux qu’il conserve ; le conseil, la livraison et le retour par coursier sont gratuits. C’est simple et ludique” souligne Magali.

mercidandybanner

“En fait, avec Merci Dandy notre volonté est de faciliter l’expérience d’achat des hommes vivant à Hong-Kong en leur évitant de perdre du temps à faire du shopping en ligne ou dans les magasins. Nous apportons le savoir-faire français dans le choix et l’assemblage des pièces avec une sélection de marques de qualité 100 % françaises, établies ou confidentielles” ajoute Chloé.

Des marques reconnues comme Saint James ou American Vintage, Harris Wilson, Da Go Bear mais aussi toutes nouvelles comme “Cuisse de Grenouille”. Côté accessoires, Binocle, est-il besoin de le préciser pour les lunettes, et Lip pour les montres.

Le coeur de cible de “Merci Dandy” est un homme actif de 25 à 50 ans, amateur ou non de shopping, expatrié mais pas forcément, le prix d’une malle de dix à quinze pièces de vêtements et accessoires peut aller jusqu’à 10.000 HK$, un manteau par exemple allant de 400 à 2.000 HK$ selon la marque. “Nous importons en direct, nous sommes une boutique multimarques en ligne et comme nous n’avons pas de boutique physique, nous ne répercutons pas le prix du loyer sur le prix de nos produits”. Bien vu !

Si l’aventure de “Merci Dandy” démarre à Hong-Kong, les créatrices ne cachent pas leur ambition de développer le concept très rapidement au Japon, à Taiwan, à Singapour et en Corée avant d’envisager plus tard un développement dans l’Empire du Milieu, persuadées que leur start up ne pourra y faire… qu’un carton !

mercidandylogo
Pour tester le service: http://mercidandy.com/

Pour les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/mercidandy/?fref=ts