Ce qu’il faut savoir au sujet du virus Zika
Le 25 août, Hong-Kong a confirmé son premier cas de virus Zika. Les symptômes de ce virus sont apparus sur une expatriée, qui voyageait aux Caraïbes (douleurs aux articulations et yeux rougis). Cette dernière s’est rendue dans l’une des cliniques du Matilda International Hospital, et après son examen par la médecin généraliste Dr Shiba Poon, des mesures adaptées ont immédiatement été prises.
Par Amélie Dionne-Charest
Dans la mesure où le virus Zika peut entraîner une microcéphalie, les femmes enceintes ou celles qui prévoient une grossesse sont les plus vulnérables et le Département de la santé de Hong-Kong encourage les femmes enceintes et celles ayant un projet de maternité d’éviter de voyager dans les zones où le virus Zika est apparu.
Que faut-il savoir au sujet du virus Zika ? AD MediLink vous apporte des éléments de réponse.
Mode de transmission
Le virus Zika est un flavivirus transmis par les moustiques Aedes aegyptii. Les aedes albopictus sont aussi considérés comme de potentiels vecteurs du virus. Le virus est également présent dans le sperme humain et on a déjà constaté que des relations sexuelles pouvaient transmettre le Zika jusque dans les six mois après la maladie.
Les symptômes
Le virus Zika se manifeste le plus souvent par des symptômes bénins comme une légère fièvre, des douleurs aux articulations ou musculaires, des rougeurs, de la conjonctivite, un état de faiblesse général et des maux de tête. On peut constater des symptômes similaires avec d’autres maladies virales et la distinction avec ces autres maladies est établie par des tests en laboratoires.
Période d’incubation
La période d’incubation est généralement de deux à sept jours.
Traitement du Zika
Malheureusement, il n’existe aucun traitement anti-viral à ce jour. Un traitement symptomatique inclut des antidouleurs et des médicaments pour faire tomber la fièvre.
Les complications majeures
Les risques majeurs sont la microcéphalie et le syndrome de Guillain-Barré. La microcéphalie est une anomalie de la croissance de la boîte crânienne avec un diamètre de la tête inférieur à la normale, et le syndrome de Guillain-Barré est une maladie neurologique et auto-immune qui entraîne une paralysie (temporaire) des muscles.
Les mesures préventives
Il faut éviter les zones où la transmission locale du virus existe et éviter de se faire piquer par des moustiques en portant des manches longues et utilisant des anti-moustiques contenant du DEET. Il est également conseillé d’éviter les régions d’eaux stagnantes qui abritent souvent des moustiques.
Bien qu’il n’y ait pas à l’heure actuelle de propagation du virus à Hong-Kong, il est important de rester vigilant, tout particulièrement les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et qui seraient amenées à voyager dans les zones infectées.