Economie

Arrêtez de vous prendre la tête avec les bonnes résolutions

A la place, définissez des objectifs. Que ce soit lié à la part d’insatisfaction en nous ou au désir d’être meilleur, la plupart d’entre nous définissent de bonnes résolutions lors du nouvel an. Mais voilà, nous sommes en février et les statistiques parlent d’elles même. A la Saint Valentin, 80 % des bonnes résolutions ont déjà été abandonnées. Une étude produite par Strava, le réseau social spécialisé dans les activités sportives est même plus précise. Elle qualifie le 19 janvier de jour de l’abandon. Les gens ayant tiré un trait sur leurs bonnes résolutions deviennent les plus nombreux.

Par Samuel Desmarais

Qu’en est-il de votre côté. Etes-vous toujours dans la course ou avez-vous déjà abandonné ?

Les principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent leurs bonnes résolutions sont les suivantes :
• L’envie : L’objectif fixé n’est pas vraiment important. En fait vous n’avez pas vraiment envie d’arrêter de fumer.
• L’aspect spécifique : L’objectif n’est pas assez précis, que ça ce soit la date de sa réalisation ou le niveau des nouvelles routines qu’il est nécessaire de mettre en place.
• L’anticipation des difficultés à surmonter.
• Le manque de discipline.

Prenons un exemple concret. « Faire de l’activité physique » arrive en tête des bonnes résolutions selon un sondage publié par Odoxa en Janvier 2019. Que pensez-vous de la probabilité que les gens atteignent cette résolution ? Au lieu de tomber comme la plupart des gens dans le piège des bonnes résolutions jamais atteintes, définissez plutôt des objectifs SMART.

Vos objectifs devront être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis :
• Spécifique : Plus votre objectif sera clair, plus vous augmenterez vos chances de l’atteindre.
• Mesurable : Remplir un objectif veut dire pouvoir être capable d’identifier qu’il est atteint. Le meilleur moyen d’y arriver est de définir des critères pour le mesurer (KPIs).
• Atteignable : Rien ne sert de viser le ciel si l`on n’a pas le moyen de voler.
• Réaliste : Votre objectif doit pouvoir s’inscrire dans votre écosystème. Imaginez par exemple que vous fêtiez votre anniversaire le 1er mars. Est-il réaliste de fixer un objectif dans lequel vous vous engagez à ne pas boire un verre d’alcool pendant 1 an ?
• Temporellement défini : Fixer une date butoir permet de maintenir énergie et motivation.

Revenons à notre bonne résolution de « faire de l’activité physique », l’objectif pourrait ressembler à ceci :
• Spécifique : Aller à la salle de sport le matin, pour suivre des cours et faire de la musculation.
• Mesurable : 3 fois par semaine pendant une heure.
• Atteignable : Vous avez les moyens de payer l’abonnement et le temps d’aller a la salle de sport trois fois par semaine.
• Réaliste : Vous êtes plutôt du matin, ça devrait passer.
• Temporellement défini : Pendant 6 mois tous les lundi, mercredi et samedi matin entre 7 et 8 heure du matin.
• Votre objectif devient ainsi : Pendant les 6 prochains mois, je vais aller à la salle de sport 3 fois par semaine le matin entre 7 et 8 heure. Le lundi, je participerai à un cours de Body Pump, le mercredi je ferai de la musculation et le samedi j’assisterai à un cours de Stretch /Abs.

Afin d’augmenter encore vos chances de succès, voici quelques conseils supplémentaires :
• Partenaire de responsabilisation : Une façon efficace de se forcer à garder une discipline de fer consiste à inclure une autre personne dans votre objectif, soit en la motivant à se joindre à vous (on va courir un semi ensemble par exemple), soit en étant une personne à qui vous allez rendre des comptes. Sur cette dernière idée, vous pouvez même envisager d’annoncer publiquement votre objectif sur les réseaux sociaux.
• Suivi : Afin de visualiser vos progrès, il est recommandé de mettre en place un tableau dans lequel vous préparez des cases pour chaque étape préétablie (dans notre cas, chaque lundi, mercredi et samedi matin, vous tiquerez la case sport). Après chaque session, vous pourrez tiquer la case et visualiser vos progrès.
• « The penny in the Shoe » : La réalisation de certains objectifs est plus compliquée et nécessite d’avoir une conscience accrue de votre vie, c’est la mindfulness. Vous avez beau avoir des objectifs clairs, vous allez vite être rattrapés par vos emails, vos messages et les postes de vos amis sur les réseaux sociaux. Afin d’échapper à ces distractions et pour vous concentrer sur vos objectifs, je vous conseille d’utiliser une technique que j’appelle « The Penny in the Shoe ». Cette technique est très simple. Placez une pièce de monnaie dans une de vos chaussures. Vous verrez, le résultat est garanti. On ne s’habitue jamais à cette pièce et à chaque fois que vous marcherez, vous la sentirez et cette sensation vous rappellera de vous reconcentrer sur vos objectifs. Cette technique a permis à certains de finir d’écrire un livre ou à d’autre d’améliorer de manière significative la gestion de leur temps.

Une bonne résolution se fixe uniquement le premier janvier alors que vous pouvez définir des objectifs n’importe quand. Alors n’attendez pas plus longtemps, prenez une feuille de papier et à vous de jouer !