Infos Régionales

Une perle cachée au large de Hong-Kong

L’Île de Peng Chau est voisine de celle de Hong-Kong et pourtant le contraste est saisissant ! Pied à terre, une sensation de détente et de liberté vous envahit immédiatement. Que de larges espaces et aucune voiture pour troubler cet environnement paisible qui plus est bénéficie d’un air pur. Avec son charme décontracté, l’île est l’endroit idéal pour une escapade sans prétention !

Par Anne Suquet

 

L’histoire orale raconte que les Hakkas furent parmi les premiers immigrants sur l’île. Avant de choisir de s’y installer, ces adeptes du « Feng shui » ont procédé à une analyse des lieux selon les principes fondamentaux de cette science ancestrale chinoise qui recherche l’harmonie des flux énergétiques. L’objectif est d’en tirer le meilleur potentiel et d’éloigner les infortunes en attirant à soi les événements heureux. 

Sur ce plan, Peung Chau a tout pour plaire : des terres agricoles fertiles, des arbres en abondance, une source d’eau douce, des chaînes de collines sur de nombreux côtés de l’île pour la protéger des typhons et tempêtes les plus violents. Une fois le lieu choisi, un sacrifice a été offert aux esprits de la montagne et de la terre pour leur demander « le droit de séjour ». Les Hakkas y ont construit des maisons et planté une forêt. Cette forêt « Feng shui » comprenait des arbres fruitiers, de très grandes plantes médicinales et du bambou pour protéger la terre du soleil excessif en été et des vents froids du nord en hiver. Enfin, ils dressèrent des tablettes ancestrales, (panneaux en terre utilisés pour marquer la présence d’une divinité) dans l’espoir que les esprits les béniraient.

 

Aujourd’hui, Peng Chau s’offre à la curiosité du visiteur de plusieurs façons. Riche en chemins de randonnée ou de son passé industriel, plusieurs parcours sont possibles. Pour ma part, j’ai d’abord choisi d’explorer la nature, sa flore et sa faune en empruntant le sentier proposé, « Peng Chau circular », qui permet de faire le tour de l’île en moins de 3 heures. 

 

Le parcours commence près du temple « des Sept sœurs », un petit temple coloré perché sur une zone élevée. N’hésitez pas à monter les quelques marches de fortune pour entrer et voir cette minuscule structure conçue comme une chambre avec un petit sanctuaire et des figures de divinité. Dans le passé, les jeunes femmes se rendaient ici pour prier et chercher les bénédictions de fertilité, dans l’espoir de fonder une famille. Ensuite, le chemin est relativement plat mais possède un petit sommet haut de 95 mètres du nom de « Finger Hill » avec son pavillon. Peu importe à quel point il est difficile de l’atteindre, une fois là-bas et embrassé par la brise venant de la mer, toute la fatigue est dissipée et un magnifique spectacle s’offre à vos yeux avec une vue panoramique sur l’île, sur Discovery Bay, Disneyland, Lamma, le sud de l’île de Hong-Kong et le canal Adamasta vers l’île voisine de Cheung Chau. 

Peng Chau conserve 70 % de ceinture verte et procure ainsi un terrain fertile pour de  nombreuses espèces de plantes en particulier « les banians » immenses arbres offrant leur ombre à ceux qui souhaitent faire la sieste. Ils sont connus pour la croissance de nombreuses racines aériennes descendantes à partir de branches normales, ces racines peuvent atteindre le sol et, tout comme les racines normales, s’y développer pour absorber les nutriments de l’eau pour devenir progressivement de jeunes branches (racines de piliers) soutenant de grandes cimes d’arbres. Les Cantonais pensent que l’abondance de banians favorise le Feng shui d’un lieu et donc sa prospérité.

 

Par ailleurs, la présence d’une magnifique et imposante Euphorbia (plante grasse exotique), qui pousse comme un arbre mesurant plus de 5 mètres de haut ne passe pas inaperçue. Classée comme une sorte d’herbe médicinale, elle peut être utilisée pour traiter la gastrite aiguë ou l’entérite, le paludisme, la teigne et certains ulcères. Elle est répertoriée comme une espèce végétale en danger par la Convention internationale. De nombreuses autres herbes médicinales traditionnelles chinoises poussent également ici. 

 

Les 60 % de côtes naturelles font que de nombreux animaux marins et petits oiseaux de rivage habitent Peng Chau. Il existe plus de 50 espèces de petits oiseaux et des centaines de différents types d’insectes. Et pendant les mois les plus chauds, vous pouvez voir de nombreuses sortes de papillons et d’abeilles voltiger entre les fleurs sauvages et les arbres fruitiers et les libellules danser dans l’air. Le dauphin blanc chinois est également fréquemment apparu dans les eaux autour de Peng Chau. 

 

En raison des avantages uniques de Peng Chau et du transport pratique, l’Association Green Peng Chau et d’autres institutions locales souhaitent en faire une île de la culture verte, qui deviendrait une nouvelle destination écotouristique et un centre d’éducation modèle pour le développement durable à Hong-Kong.

Je profiterai d’un second passage sur cette magnifique île pour suivre l’autre parcours consacré à la visite de ses vieux quartiers industriels : « le Peng Chau heritage trail». L’île était autrefois une ruche d’industries, hébergeant plus de 100 usines, dont la plus grande usine d’allumettes d’Asie du Sud-Est, la « Great China Match Plant », qui occupait près de la moitié de sa superficie et employait environ 2.000 personnes à son apogée…mais c’est une autre histoire ! En attendant, je vous recommande vivement cette escapade bienfaisante.