Evasion

Stockholm : Ville-Archipel de la Baltique

La capitale de la Suède n’est pas seulement un port baltique. Son territoire s’étend largement sur un chapelet d’îles. On passe donc d’un quartier à un autre en franchissant des ponts ou bien en utilisant des taxis-ferry publics ! Les pièces de ce puzzle atypique donnent à la ville un caractère bien particulier.

Par Christian Sorand

 

La disposition urbaine singulière de Stockholm n’est pas unique autour de la mer Baltique. Helsinki, Oslo ou Copenhague partagent un plan quelque peu similaire. Toutefois, cette caractéristique est le trait dominant de Stockholm. Voici donc une vieille cité où la présence de l’eau reste le maillon principal de l’activité urbaine. Comme pour Venise ou Istanbul, le transport maritime fait partie du quotidien. Ce que l’on appelle ici “la vieille ville” occupe toute une île de ce mini-archipel. Stockholm a certes un centre moderne. Il est ancré à la terre ferme, au pied d’une colline. Il s’agit en fait d’un promontoire s’ouvrant sur un chenal reliant la Baltique à un vaste lac intérieur (le lac Mälaren). Stockholm est semblable à un poulpe urbain étalant ses tentacules sur quatorze îles, reliées par une cinquantaine de ponts.

Quand une communauté se développe autour d’un port, elle engendre un peuple de marins. Ce fut le cas des cités-États phéniciennes ou de la Grèce dans l’Antiquité ; de Lisbonne, quelques siècles plus tard. Ici, on évoque d’abord les Vikings, puis au XIVe, la Ligue hanséatique.

 

Une brève histoire de Stockholm

Après la fonte des glaces vers 8000 av. J.-C., on trouve les traces d’un premier peuplement dès l’âge de pierre (-6,000 ans). Mais officiellement Stockholm a reçu son statut de ville en 1252. L’île de Gamla Stan (la vieille ville) défendait alors l’accès du lac Mälaren contre les attaques des pirates. Stockholm est ensuite devenue un havre commercial de la Baltique pour la Ligue hanséatique échangeant avec les ports de Gdansk, de Hamburg, de Lübeck ou de Riga. À la suite des velléités coloniales danoises, un mouvement local d’opposition a généré l’instauration d’une royauté suédoise. En 1523, Gustav Vasa sera le premier roi du pays sur lequel il régnera jusqu’à sa mort, en 1600. Au XVIIe siècle, Stockholm devient une
puissance européenne majeure.

L’Histoire a parfois d’étranges rebonds. Au XVIIIe siècle, un jeune officier de l’armée royale française, Jean Bernadotte (1763-1844), se fait remarquer par ses talents. Après la Révolution française, il rejoint les troupes des campagnes napoléoniennes. À la proclamation de l’Empire français, Napoléon Ier le fait maréchal de France. Puis, par un concours de circonstances, en 1810, Bernadotte est choisi pour succéder au roi Charles XIII de Suède, qui n’avait aucune descendance. Et en 1818, à la mort de ce dernier, il devient roi de Suède et de Norvège sous le titre de Charles XIV Jean jusqu’à sa mort. Ainsi fut donc créée la maison royale Bernadotte de Suède. L’actuel roi de Suède Charles XVI Gustave (Carl XVI Gustaf) est donc son descendant. La Ville de Pau peut s’enorgueillir d’avoir été le lieu de naissance de deux rois: Henri IV et Bernadotte.

 

 

Promenade à travers les îlots-quartiers de Stockholm

On ne sera pas surpris qu’en fonction de sa géolocalisation et de son histoire, Stockholm soit un véritable kaléidoscope de styles, offrant à l’œil du curieux quelques belles surprises. Comme la Suède est un fer de lance du design scandinave, le contraste avec certains quartiers médiévaux a parfois le don de déstabiliser le visiteur non averti. Avec son million d’habitants et son conglomérat d’îles, Stockholm donne l’impression de visiter plusieurs lieux juxtaposés plutôt qu’un seule et même ville.
Le plus souvent, la visite d’un quartier nécessite de se rendre d’une île à l’autre.

La vieille ville médiévale (Gamla Stan) reste un quartier riche de lieux charmants et de monuments. Imposant par sa masse, le Palais-Royal est de style baroque italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Le changement de la garde royale est le spectacle favori des visiteurs. Malgré tout, l’intérêt de ce beau quartier réside surtout le long de ses rues et de ses venelles. À côté des boutiques de souvenirs, des magasins d’antiquités et des librairies, on découvre ça et là des palais, des églises et des musées. Parfois, de vieilles caves sont devenues des cafés ou des restaurants. Une ruelle (Märten Trotzigs Gränd), large seulement de 90cm, est la plus étroite de la capitale suédoise ! Ce quartier reste le lieu privilégié des flâneurs et des amateurs d’insolite. D’autant plus que les boutiques sont en nombre et qu’il y a d’accueillants cafés…

Le cœur battant du commerce et des administrations se trouve sur la péninsule séparant le lac Mälaren des îles de la Baltique. Surnommée la Cité, cette section date du XVIIIe siècle. La place Hötorget (“marché au foin”) se trouve au centre de ce vaste quartier d’aspect plutôt moderne, au goût scandinave. Boutiques de style, grands magasins, centres commerciaux, hôtels, boîtes de nuit sont à proximité. Le Kulturhuset (1974), est une vaste maison de la culture et d’expositions diverses, située dans les parages, comme l’est également le Stadsteater (Théâtre municipal). Édifié en 1926, dans le style néo-classique, le Konserthuset (salle des concerts) est devenu un lieu emblématique. C’est en effet ici que sont remis, chaque année, les prix Nobel depuis 1901, hormis le prix Nobel de la paix remis à Oslo, en Norvège. Cette prestigieuse récompense internationale est l’œuvre de l’inventeur-chimiste suédois, Alfred Nobel (1833-1896). Ce dernier avait légué sa fortune à des œuvres philanthropiques. En s’approchant des berges, le Kungsträdgärden (le Jardin royal), reste un beau quartier de la capitale et donne sur un jardin du XVe siècle.
Relié à la Cité par un pont, le quartier de Kungsholmen est une partie plus récente de Stockholm. C’est plutôt une zone industrielle et artisanale datant du XIXe siècle. Le front de mer a été aménagé autour de l’hôtel de ville (Stadshuset). Même si la structure de l’édifice peut surprendre, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une réalisation majeure du XXe siècle. Cette imposante architecture est l’œuvre du Suédois Ragnar Östberg (1866-1945). Mélange de style gothique nordique et italien, cet ensemble a été inauguré en 1923. Très vite, cet édifice est devenu l’emblème de la capitale suédoise. C’est d’ailleurs ici que se tiennent la salle bleue et la salle dorée accueillant les Prix Nobel. Sur l’esplanade ouverte sur le port, il y a quelques sculptures modernes : notamment deux statues de Carl Eldh (1873-1954), intitulées “la Danse” ainsi qu’une colonne de style vénitien supportant la statue du “Combattant de la Liberté” de Christian Eriksson (1858-1935).

À l’Est de la Cité, le petit quartier de Blasieholmen a quelques beaux hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe. Il est relié à l’île de Skeppsholmen par un très long pont en fer forgé où de vieux navires ont été amarrés. L’île sert de base à la Marine navale suédoise, mais il y a également quelques musées : le musée d’Art moderne (Moderna museet) et le Musée national (Nationalmuseum).
Une autre grande île de l’agglomération, Djurgärden, fait office de poumon vert. Elle est intégrée au Parc national urbain (Ekoparken), premier parc urbain du monde en 1995. La partie de l’île accessible par un pont abrite deux musées atypiques. Le premier est le Nordiska museet. Construite au XIXe, la façade ressemble à un extravagant château de style Renaissance. Ce musée rassemble tous les éléments de la vie quotidienne suédoise, du début du XVIe siècle à notre époque. Le second, le Vasamuseet (“le musée Vasa”) est l’un des plus visités de la ville. Il renferme un vieux bateau de la marine royale dont l’histoire est pour le moins surprenante. À son premier voyage inaugural, le 10 août 1628, ce fleuron de la marine a chaviré à 1300m de son quai et a sombré dans le port de Stockholm, entrainant une cinquantaine de marins. En 1956, on a redécouvert l’épave du “Vasa”. L’opération du sauvetage a été complexe et a nécessité une période de dix-sept années pour restaurer le navire. Ce n’est qu’en juin 1990 que ce musée a finalement été ouvert… à seulement quelques encablures du lieu du naufrage !

Par son environnement géographique, Stockholm est une ville aérée et fort agréable à parcourir à pied ou en bateau. Ville d’eau, à l’instar de Venise, son espace aquatique lui procure une lumière intense, une impression d’être au grand large. Son architecture nordique lui confère un certain caractère de dépaysement. Et comme les Suédois, souvent multilingues, sont des gens sympathiques et avenants, le visiteur se sent vite à l’aise. Car même si cet ensemble a priori disparate peut être déconcertant au premier abord, le charme désuet de la vieille ville demeure un havre douillet, bien semblable à celui d’autres grandes cités européennes.

 

Bibliographie :
Stockhom, Eyewitness Travel, DK, Penguin, London, ISBN: 978 1 40536 866 7
Liens :
City Hall: https://cityhall.stockholm
Concert Hall: https://www.konserthuset.se/en
Gamla Stan: https://www.visitstockholm.com/o/gamla-stan/
Kulturhuset: https://kulturhusetstadsteatern.se/english
National Museum: https://www.nationalmuseum.se/en
Nobel Prize Museum: https://nobelprizemuseum.se/en/
Nordiska Museum: https://www.visitstockholm.com/o/nordiska-museet/
Stockholm, Wikitravel: https://wikitravel.org/en/Stockholm
The Royal Palaces: https://www.kungligaslotten.se/english.html
Vasa Museum: https://www.vasamuseet.se/en