Evasion

Idée voyage : la Hollande

Par Quentin (https://bonjouramsterdam.fr

Respect et tolérance

La première valeur de la culture hollandaise est le respect et la tolérance. Vous pourrez voir dans toutes les villes des Pays-Bas, les gens respectent énormément la ville et les autres personnes.

Il y a d’ailleurs une grande liberté d’expression.

Quelles que soient vos origines ou vos opinions, tout le monde vous respectera aux Pays-Bas ! Pour rappel, la Hollande a été le premier pays à légaliser le mariage homosexuel.

De plus, les Néerlandais respectent toujours leurs engagements et sont d’ailleurs hyper ponctuel quand ils ont rendez-vous. Être en retard est très mal vu !

Le vélo

Le vélo est un accessoire très utilisé pour se déplacer aux Pays-Bas. Au-delà de l’aspect écologique, c’est un moyen facile de se déplacer tout en faisant de l’activité physique et la plupart des hollandais se déplacent en vélo.

Pour aller au travail ou pour aller voir des amis, la majorité des hollandais utilisent un vélo même quand il fait très froid pour se déplacer. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir plusieurs vélos dans la cave d’un Hollandais : un pour aller au travail, un pour faire du sport le week-end…

Les repas et la gastronomie

Concernant les horaires de repas, le dîner se prend généralement très tôt, aux alentours de 18 heures.

Les repas sont copieux et les Néerlandais mangent beaucoup de viande ainsi que beaucoup de fromage. Parmi les spécialités néerlandaises, on retrouve d’ailleurs les célèbres Bitterballen qui sont des boulettes de viande frites.

Parmi les fromages provenant des Pays-Bas, on retrouve notamment le gouda, l’edam ou encore le maasdam.

Les Hollandais adorent manger sain. Même si les spécialités locales les plus connues sont peu diététiques (à l’image du Stroopwafel ou de leur tarte aux pommes qui sont des desserts gourmands), le bio occupe une place très importante aux Pays-Bas.

Les fleurs

Enfin, il est important de savoir que les fleurs occupent une place prépondérante dans la culture hollandaise.

Traditionnellement, c’est la tulipe qui est le symbole de la culture hollandaise. D’ailleurs pour l’anecdote, durant la famine à la fin de la seconde guerre mondiale, les oignons de tulipes étaient utilisés pour nourrir les enfants dans plusieurs grandes villes aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, il y a le festival des tulipes qui a lieu Amsterdam au printemps, c’est le moment où les fleurs apparaissent avec leurs plus belles couleurs !

————–

https://bonjouramsterdam.fr/