Infos Régionales

Si je vous dis « constellations systémiques »

Il s’agit d’une méthode de coaching utilisée par la Française Sophie Aballain, coache certifiée HEC, installée à Hong-Kong. La méthode des constellations est un outil de résolution simple et efficace, accessible à tous, servant à clarifier et à débloquer une situation familiale, privée ou professionnelle, source de malaise ou de souffrance dans votre vie. 

Par Catya Martin

Sophie Aballain ne travaille que sur des problématiques professionnelles et non familiales ou personnelles. « Pour participer à une constellation, il faut d’abord être prêt à lâcher prise et surtout à ne pas comprendre voire à être surpris », indique Sophie.

Une fois le sujet décidé il y a un entretien entre le client et son coach sur sa problématique pour déterminer quels sont les éléments clés du système. « Je vérifie ensuite avec le client pour être sûre que tout est bien compris. Je cite les termes utilisés lors de l’entretien et je fais des propositions sur les éléments que le client veut mettre dans la constellation », explique-t-elle.

Le fonctionnement semble simple et s’apparente à une méthode classique de coaching. Le participant présente succinctement sa problématique, et fournit des données factuelles sur la situation à traiter. Puis il choisit  des représentants parmi les participants du groupe. Tout d’abord celui ou celle qui va le représenter, le « focus », puis celles et ceux qui représenteront ses thématiques. Ensuite, il les place dans l’espace de la pièce, un par un et dans un état de d’accueil, puis sort du champ de constellation afin de pouvoir observer.

C’est à ce moment que vous devez accepter d’être surpris et surtout de ne pas vraiment chercher à comprendre. Chaque représentant ressent alors des émotions voire même des symptômes physiques inexplicables pour lui mais qui devraient parler au participant qui l’a choisi et placé.

Avant chaque séance, un contrat moral est passé avec les participants. « Ensuite nous choisissons un sujet, le client vient s’installer avec moi et va demander aux autres de le représenter. Là je dois m’assurer d’une part qu’ils sont d’accord pour le représenter et pour rester debout l’heure ou l’heure et demi que va durer la constellation », précise Sophie.

La séance peut commencer quand le client a placé son focus et ses éléments. La constellation se déroule et en tant que facilitateur, le coach aide chacun des représentants à s’exprimer. « Le plus important est le ressenti. Ca se termine quand tous ont trouvé un équilibre et des sensations positives et un apaisement », poursuit-elle.

« En constellation nous sommes en arc de cercle, chacun se présente, puis je donne le cadre qui protège, non jugement, bienveillance et confidentialité », affirme Sophie Aballain. « Je fais parler tout le monde pour créer un lien. Je vois s’il y a des demandes plus spécifiques afin de décider de faire ou pas. Je ne vais pas prendre de demandes folklorique comme vouloir faire changer sa vie avec une constellation », tient-elle à ajouter.

Lors de ses séances, Sophie a eu à traiter plusieurs demandes. « Nous avons des problématiques autour de la marque ou l’image, la transmission, le développement commercial. Le tout toujours dans un questionnement professionnel », commente-t-elle.

Lors d’une des dernières séances il était question de locaux commerciaux. « En effet, c’était une question très importante pour mon client qui travaille à domicile et souhaitait savoir s’il devait prendre ou pas un bail avec tout ce que ça entraîne en terme de risque notamment financier », raconte Sophie. « En sortant de cette session, il a eu les informations qu’il souhaitait et semblait satisfait alors que personne n’a vraiment compris ce qu’il s’était passé durant la séance », ajoute-t-elle. Cette méthode est avant tout proposée comme une aide à la réflexion.

La méthode des constellations systémiques a été lancée en 1995 par Gunthard Weber, médecin-psychiatre, sur la base des constellations familiales inventées par Bert Hellinger. Elle a ensuite été reprise et diversifiée par certains adeptes des constellations familiales et systémiques, notamment par Matthias Varga Von Kibéd, philosophe des sciences, qui a développé les constellations structurelles.

 

Prochaines sessions de constellations:

Mercredi 15 mai et Jeudi 29 mai

Central, de 18h30 à 21h30

Participation : 500 HKD

Contact : constellations@sophieaballain.fr