Semaine des lycées français du monde
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) organise pour la première fois une semaine impliquant l’ensemble des lycées français dans le monde. Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 350 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. “Cette semaine de sensibilisation à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en proposant des événements et des activités éducatives aura un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau. En rassemblant sur une semaine des événements et des activités dans les écoles et lycées français du monde, chaque établissement se fera mieux connaître et contribuera à montrer la cohérence et la diversité de l’ensemble du réseau”, explique l’AEFE.
Par Catya Martin
Cette première édition de la “Semaine des lycées français du monde” s’ouvrira au Salon du livre francophone de Beyrouth, le 12 novembre 2017, et se clôturera au Salon européen de l’éducation à Paris, le 19 novembre.
Le Lycée français de Hong-Kong participe à cette première édition dont les thématiques, communes à l’ensemble des établissements, sont les suivantes :
« Les sciences, l’innovation et le numériqué »
« La mobilité internationale des élèves du réseau »
« L’école maternelle, une spécificité française »
« L’orientation, la découverte des formations et des métiers »
Programme chargé pour le LFI qui prévoit des événements et activités sur les sites de Jardine’s, Blue Pool, Chai Wan et Hung Hom.
- Pour Jardine’s la semaine sera consacrée à des ateliers numériques sur le thème de l’espace et des planètes pour les plus petits.
- Blue Pool sera plus dans le sociétal avec une activité basée sur des vidéos et campagnes d’affichage sur le thème de la « lutte contre les stéréotypes et clichés garçons/filles dans les choix d’orientation, d’études et de métier ».
- A Chai Wan, des projets autour de la robotique seront organisés pour les élèves de CM1 et CM2.
- Enfin, Hung Hom accueillera une exposition « En Mosaique », presentant des projets d’arts visuels inspirés par les œuvres de l’artiste JR. En parallèle chaque classe créera sa propre exposition photographie autour d’un thème libre.
En amont de cette semaine des lycées français du monde, plusieurs événements se déroulent au secondaire, à Blue Pool, pour intitier les élèves au concept du Big Data.
Un déplacement au HKUST Innovation Hub pour rencontrer des membres « executifs » de chez Orange ainsi que la directrice du Big Data est prévu, l’accueil des lycéens à l’université de Hong-Kong pour assister à la plénière du cours Pasteur sur l’analyse de donnée à haut débit ou encore la participation à des conférences sur le sujet sont également à l’ordre du jour.
Un mois de novembre riche pour les élèves du Lycée français de Hong-Kong.