Devenir ambassadeur ? C’est possible !
Le 9 mai dernier, la délégation de l’agglomération de Lyon, a profité de son passage à Canton pour fêter le 30ème anniversaire du jumelage entre la ville chinoise et Lyon et assister à la finale « Asie » des Bocuse d’or, pour faire un détour vers Hong-Kong, à l’occasion du lancement de la branche hongkongaise de l’association Only Lyon.
Par Catya Martin
Sarah Meriguet et Lucie Marceaux, deux Françaises installées à Hong-Kong et originaires de la ville des lumières, ont accepté de prendre en charge le réseau et de recruter les ambassadeurs pour valoriser la métropole lyonnaise. « Etre ambassadeur, c’est participer à la notoriété de Lyon, faire connaître la métropole auprès de nos contacts, détecter une opportunité de développement qui va permettre d’apporter de nouveaux investisseurs mais aussi des projets culturels, des talents. Etre ambassadeur, c’est aussi contribuer au développement du réseau des ambassadeurs », indiquent les jeunes femmes lors de la présentation de l’antenne hongkongaise d’Only Lyon. « Ce réseau a pour ambition de renforcer les liens entre Hong-Kong et Lyon, et de mobiliser les forces vives des Lyonnais sur le réseau local. Il regroupe 25.000 membres dont 4.100 répartis à l’international, et huit correspondants officiels dont Lucie et moi-même faisons partie à Hong-Kong », précise Sarah Meriguet.
Eric Berti, Consul général de France à Hong-Kong et Macao n’a pas hésité une seconde et a accepté, à titre amical, de figurer parmi les ambassadeurs. « Je ne suis pas à proprement parler originaire de Lyon mais je suis un grand ami de Lyon, je trouve que l’action de la métropole et de la région à Hong-Kong est exemplaire, je suis ravi de me joindre à ce réseau », a indiqué le diplomate français.
Pour Alain Galliano, vice-président en charge des relations internationales de la métropole de Lyon, développer ce réseau Only Lyon à travers le monde est important. « C’est un moyen de mettre en avant tous les atouts de Lyon, et sa métropole qui compte 59 villes, tant sur le plan économique que touristique, sportif et universitaire », indique l’élu. « Notre souhait est de développer une relation forte avec Canton/Shenzhen/Hong-Kong. Il faut donc des ambassadeurs actifs qui fassent remonter des idées dans tous les domaines. Ces idées seront étudiées. Nous allons également renforcer notre coopération avec Hong-Kong qui a commencé avec la fête des lumières. De plus, nous savons que nos ambassadeurs sont avant tout dans leur domaine, des décideurs impliqués à Hong-Kong avec des idées que nous n’aurions pas », conclut-il.
Informations :
http://ambassadeurs.onlylyon.com/groupes/hongkong.html