Rencontre avec une experte en shiatsu
Vous aimeriez essayer l’acupuncture mais vous avez peur des aiguilles ? Pourtant, vous souhaitez profiter du relâchement et des bénéfices procurés par l’acupuncture ? Dans ce cas, le shiatsu est la meilleure alternative ! Le shiatsu est une technique de massothérapie japonaise qui a pour but de relâcher les tensions dans le corps. En japonais, le mot « shi » signifie « doigts » et « atsu » « pression ». Faites la connaissance d’Anne Cousin*, spécialiste du shiatsu. Elle nous donne un aperçu des techniques et des bénéfices de cette pratique.
Propos recueillis par Amelie Dionne-Charest
Trait d’Union : Qu’est-ce que le shiatsu exactement ?
Anne Cousin : L’Iokai Zen Shiatsu prend ses racines dans la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise. Il combine les bénéfices du massage, du toucher, de l’acupuncture, de la méditation et de la psychologie. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’une des huit médecines complémentaires.
Ce toucher simple, méditatif, et non-invasif peut ouvrir les cœurs, les chakras, rétablir l’équilibre et vous connecter à votre sagesse intérieure. Les gens comparent souvent le shiatsu à de la micro-ostéopathie et le trouve relaxant, doux, non-invasif et profondément thérapeutique.
Quelles pathologies peuvent être traitées par le shiatsu ?
Le shiatsu rééquilibre le système nerveux et renforce l’autorégulation et la vitalité du corps. Il est particulièrement recommandé :
• pour les douleurs du cou, des épaules et du dos,
• en cas de mobilité réduite et de douleurs articulaires,
• pour les maux de tête et les migraines,
• pour les problèmes digestifs,
• pour les troubles du sommeil,
• en cas de symptômes asthmatiques,
• en cas de troubles dépressifs, liés à l’anxiété et le stress,
• pour les douleurs menstruelles, la régulation des cycles menstruels et les déséquilibres hormonaux,
• avant, pendant et après la grossesse,
• en cas de léthargie et de rétention d’eau,
• pour renforcer l’énergie et améliorer son bien-être,
• pour prévenir les maladies chroniques et problèmes reliés au stress.
Comment le shiatsu peut améliorer le bien-être émotionnel et mental ?
Le shiatsu combine les bénéfices de la respiration et l’acupuncture. Par conséquent, il met en avant une meilleure connexion avec son soi intérieur, les autres et l’environnement qui nous entoure.
Il peut être complémentaire d’autres disciplines telles que la psychologie, la thérapie par l’art et la psychothérapie.
Bien que la majorité des personnes ressentent immédiatement une sensation de bien-être accrue, il peut y avoir une phase temporaire de « crise de la guérison », également connue sous le nom de « réaction Herxheimer ». Même s’il s’agit d’une expérience désagréable, une crise de guérison signifie que le processus de nettoyage et de purification est en cours ; les toxines sont évacuées et les émotions se libèrent.
Pourriez-vous nous décrire la technique derrière cette thérapie ?
Un praticien de shiatsu utilise ses deux mains simultanément pour exercer une pression profonde et stable et les déplace doucement le long du corps. Plutôt que de recourir à la force musculaire, le praticien se penche sur le patient et utilise tout simplement la gravité. Après le traitement, le patient se sent généralement détendu et revigoré.
À quoi ressemble une session classique de shiatsu ?
Vous êtes installé dans des vêtements confortables sur un futon. Le praticien va évaluer vos besoins et niveaux d’énergie en vous posant quelques questions. Chaque session est différente et adaptée à votre état présent.
Qui peut particulièrement bénéficier des effets positifs du shiatsu ?
Toute personne curieuse et ouverte à des voies alternatives / complémentaires pour traiter sa santé et son bien-être et qui est intéressée à découvrir les causes de son déséquilibre.
Qu’est-ce qui vous a amenée à pratiquer le shiatsu ? Que signifie le shiatsu pour vous ?
Ça doit être le destin. J’ai rencontré le fondateur de l’Académie européenne de shiatsu IOKAI, Kazunori Sasaki Sensei, en France en 2004, et j’ai été fascinée : j’ai compris qu’un changement professionnel allait s’opérer. J’ai trouvé ma voie dans le shiatsu. Pour moi, il s’agit d’une forme de communication. Il ne révèle pas uniquement des connexions, mais il nourrit et soutient votre propre nature.
*Anne Cousin a plus de 10 ans d’expérience en qualité de thérapeute du massage shiatsu. Elle a créé The Moving Touch à Hong-Kong. Elle travaille en anglais et en français au centre Balance Health, un cabinet de médecines alternatives et complémentaires (2705, 27/F, Universal Trade Centre, 3-5 Arbuthnot Road, Central, Hong-Kong, +852 2530 3315,
anne.cousin@balancehealth.com.hk). Elle consulte uniquement sur rendez-vous.