Le guide pratique du vaccin contre la grippe à Hong-Kong
À Hong-Kong, le virus de la grippe atteint son pic entre janvier et avril, puis de juillet à août. Le vaccin contre la grippe reste un rempart important contre la propagation du virus, et le gouvernement en encourage fortement la distribution notamment dans les écoles. Une fois vacciné, il faut environ deux semaines pour que les anticorps se développent et vous protègent effectivement contre le virus, donc il est préférable de le faire quelques semaines avant le début de la saison, et de le répéter chaque année.
Par notre partenaire AD MediLink*
Pour obtenir un vaccin, vous pouvez aller dans le secteur privé ou le secteur public. Dans le secteur public, les programmes de vaccination contre la grippe saisonnière 2019/20, y compris le programme de subvention à la vaccination (VSS) et le programme gouvernemental de vaccination (GVP), ont été lancés les 9 et 23 octobre 2019.
Se faire vacciner contre la grippe dans le secteur public
Vaccination gratuite contre la grippe
Le gouvernement fournit gratuitement des vaccins contre la grippe saisonnière aux résidents éligibles dans le cadre du programme gouvernemental de vaccination (GVP) 2019-2020. La vaccination est gratuite pour les résidents à risque par le biais du Department of Health, Centre for Health protection (les conditions d’éligibilité pour le contrôle grand public ici) et de Hospital Authority (éligibilité et calendrier ici, vous trouverez la liste des cliniques externes ici) .
Le gouvernement offrant également un programme de vaccination pour les enfants, le ministère de la Santé contacte les écoles afin de vacciner les enfants, par le biais d’une équipe de sensibilisation du gouvernement ou d’une équipe de partenariat public-privé (PPP).
Les programmes sont les suivants:
• Sensibilisation des écoles à la vaccination contre la grippe saisonnière 2019/20 – Écoles primaires (sensibilisation des écoles primaires). Liste de médecins ici.
• Sensibilisation des écoles à la vaccination contre la grippe saisonnière 2019/20 – Jardins d’enfants/Garderies/Centres de garde d’enfants/Garderies. Liste de médecins ici.
• Vaccination subventionnée contre la grippe
Le ministère de la Santé a également mis en place des programmes de subventions pour 2019/20 à travers le Vaccine Subsidy Scheme (VSS) qui est accessible aux personnes éligibles, comme indiqué ci-dessous. La subvention a été portée à 210HK$ par dose.
Au cours de la saison 2019/20, le VSS fournit une vaccination subventionnée contre la grippe saisonnière à certaines catégories de résidents prioritaires: femmes enceintes, personnes âgées de 50 à 65 ans ou plus, enfants âgés de six mois à 12 ans, personnes avec un handicap mental et personnes percevant une allocation d’invalidité. Pour obtenir plus d’informations sur les destinataires éligibles, cliquez ici.
Se faire vacciner contre la grippe dans le secteur privé
Vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, pédiatre ou gynécologue-obstétricien pour une vaccination contre la grippe dans le secteur privé. Vous pouvez également vous faire vacciner dans les hôpitaux privés listés ci-dessous.
Les prix varient entre 250HK$ et 500HK$, mais notez que les cliniques peuvent facturer des frais de consultation pour les premières visites, qui varient selon la spécialité du médecin et son emplacement.
• Options hospitalières
voir tableau çi-dessous.
• Cliniques dans le privé :
OT&P Health Care
Où: trouvez les emplacements ici.
Prix: 388HK$ pour le vaccin (pas de consultation pour les adultes).
Remarque: pour les enfants de moins de cinq ans, des frais de consultation d’un médecin de 1,050HK$ sont requis (pour toutes les cliniques sauf Repulse Bay où les frais de consultation d’un médecin sont de 950HK$)
Quality HealthCare Medical Services Limited
(même prix pour tous les sites)
Où: trouvez les emplacements ici.
Prix: pour les adultes, le vaccin est de 300HK$ (sans consultation), les titulaires de carte de crédit HSBC peuvent bénéficier d’un prix spécial de 255HK$ sur la base du premier arrivé, premier servi.
Remarque: les enfants de plus de 13 ans sont au même prix que les adultes, et les enfants de moins de 13 ans doivent se soumettre à une évaluation de pré-vaccination au prix de $100. Pour les résidents âgés de 6 mois à 11 ans et de 50 ans ou plus, il est possible de recevoir un vaccin gratuit dans le cadre du programme gouvernemental de subvention de la vaccination via Quality HealthCare.
* Spécialiste de l’assurance santé à Hong-Kong, AD MediLink accompagne les particuliers et entreprises dans leur recherche de couvertures médicales locales et internationales. Notre plus : une expertise inégalée du système de santé local, pour vous apporter une information complète et indépendante sur toutes vos options en matière de soins et d’assurance à Hong-Kong. Les services de courtage d’AD MediLink sont opérés par Cyber Insurance Brokers Ltd, membre de Hong-Kong Professional Insurance Association (PIBA-0195).