Pourquoi souscrire une assurance santé ?
Les quatre raisons principales qui justifient d’être assuré à Hong-Kong
Pour certains, et particulièrement les jeunes et les personnes en bonne santé, l’assurance santé est une préoccupation lointaine, voire une dépense inutile. Mais si les primes d’une assurance santé ne sont pas négligeables, la réalité est que, sauf si vous êtes un « tycoon », elle est votre meilleure option pour faire face aux coûts faramineux que peuvent atteindre les soins privés à Hong-Kong. Voici les quatre raisons principales qui justifient de souscrire à une assurance santé privée à Hong-Kong.
Les coûts du secteur privé sont extrêmement élevés
Bien sûr, personne ne s’attend à ce que le secteur privé de la santé soit bon marché, mais peu nombreux sont ceux qui, en cas de problèmes graves, pourraient prendre en charge dans leur intégralité les coûts très élevés des soins dans le secteur privé. À Hong-Kong, aucune règle n’encadre le secteur privé de la santé en matière de détermination des prix, le gouvernement permet aux acteurs du marché de les fixer librement. Par conséquent, les coûts des soins privés à Hong-Kong sont parmi les plus élevés du monde, juste derrière ceux des États-Unis.
Le secteur privé est une alternative préférable au secteur public
Le coût des soins dans le secteur privé ne serait pas problématique si le secteur public de la santé, moins cher, se suffisait à lui-même. Malheureusement, ce dernier doit faire face à certaines difficultés non négligeables. L’une d’elles sont les délais d’attente. À Hong-Kong, le délai d’attente dans le public pour un cas non urgent peut être particulièrement long. Il n’est pas inhabituel d’attendre plusieurs mois avant d’obtenir une consultation avec un spécialiste. En 2011-2012, le temps d’attente médian pour une chirurgie non urgente, tous quartiers confondus, allait de 9 à 98 semaines, avec un temps d’attente moyen oscillant entre 25 et 30 semaines. Une autre difficulté vécue par les patients est le manque de confort et l’absence de choix. Dans les établissements publics, vous ne pouvez choisir ni votre médecin, ni votre équipe soignante. En outre, les heures de visite sont très limitées et les chambres partagées à plusieurs (il existe toutefois des chambres privées au sein des hôpitaux publics mais elles ne sont pas financées par les pouvoirs publics et sont donc très chères). En règle générale, les prestataires de soins privés offrent davantage d’options que leurs homologues publics ainsi que plus de confort et d’intimité. Enfin, le personnel de soins ne parle pas forcément anglais dans les hôpitaux publics, le cantonnais étant la principale langue pratiquée. Cela peut compliquer la prise en charge surtout quand il s’agit de comprendre l’information donnée par l’équipe de soins. Dans les établissements privés, l’anglais est beaucoup plus répandu, surtout du côté de l’île de Hong-Kong.
L’inflation médicale et la demande ne cessent d’augmenter
Depuis le début des années 2000, les coûts des dépenses de santé à Hong-Kong n’ont cessé d’augmenter, bien plus que le taux d’inflation moyen de l’économie générale. De nombreuses raisons expliquent cette inflation médicale. D’une part, les progrès technologiques : plus les technologies médicales s’améliorent, plus de nouvelles machines et techniques, davantage puissantes et chères, sont utilisées par les prestataires de soins. D’autre part, le vieillissement de la population à Hong-Kong. On estime que d’ici 2040, 30,2 % de la population aura 65 ans ou plus. Ce rapide vieillissement de la population aura pour effet d’augmenter de façon considérable la demande en matière de soins médicaux et aura des impacts non négligeables sur le financement et la fourniture de soins de longue durée.
L’assurance santé vous apporte tranquillité d’esprit
Enfin, voici sans doute l’avantage le plus important que peut vous apporter l’assurance santé : la sécurité. Entre les coûts des soins déjà prohibitifs et leur augmentation continue, un problème de santé imprévu ou un accident peut constituer un désastre financier. Personne ne souhaite se retrouver dans une situation où il ne peut bénéficier de soins dans le secteur privé pour lui ou ses proches, particulièrement en cas de problème grave. En souscrivant à une assurance santé, rappelez-vous que vous achetez davantage qu’un filet de sauvetage financier. Vous achetez également la tranquillité d’esprit d’accéder, pour vous et vos proches, à des soins de qualité et à un certain confort.
* Co-fondatrice et Directrice générale d’AD MediLink, société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des entreprises et des expatriés en matière de santé à Hong-Kong, en France et en Suisse.