Le guide complet de la coloscopie à Hong-Kong
Le cancer colorectal est le cancer le plus répandu à Hong-Kong. Il touche une grande partie de la population et est le plus souvent observé chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Le cancer du côlon représentait 16,6 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2015, et ce nombre serait en augmentation en raison à la fois du vieillissement de la population et du nombre croissant de cas chez les jeunes. La colonoscopie ou coloscopie étant l’une des meilleures méthodes pour détecter et prévenir le cancer du côlon, nous avons rencontré le gastro-entérologue Dr. Ernest Li, qui exerce en pratique privée à Central, pour en savoir plus. Il nous explique l’ABC de la colonoscopie à Hong-Kong.
Propos recueillis par notre partenaire Healthy Matters*
Healthy Matters : Qu’est-ce qu’une coloscopie et pourquoi est-ce nécessaire ?
Dr. Ernest Li : La coloscopie est un examen invasif destiné à détecter les modifications ou les anomalies du gros intestin et, si nécessaire, à prélever des échantillons de tissu ou à supprimer une excroissance anormale. Au cours d’une coloscopie, un tube flexible est inséré dans le rectum et déplacé le long du côlon. La pointe du tube contient une source de lumière et une caméra vidéo qui projette une image vidéo sur un écran de contrôle. La coloscopie est indiquée en cas de soupçon de maladie du gros intestin, ainsi que pour prévenir le développement du cancer du côlon.
Que pensent les patients de leur expérience après avoir subi une coloscopie à Hong-Kong ?
Dans les cabinets médicaux privés de Hong-Kong, la plupart des gens subissent une coloscopie sous sédation consciente. Par conséquent, la procédure ne fait pas mal. Cette sédation est suffisamment puissante pour endormir le patient et nécessite le soutien d’un anesthésiste, mais elle est plus légère que l’anesthésie générale. Cependant, certaines personnes peuvent également opter pour une sédation moins intense sans l’aide d’un anesthésiste. Dans ce cas, une douleur, généralement tolérable, est décrite par les patients.
L’aspect le plus pénible d’une coloscopie à mon avis, est la boisson laxative pré-procédurale pour le nettoyage de l’intestin. Le goût des laxatifs est étrange et un volume de consommation important, pouvant aller jusqu’à 4 litres, est nécessaire.
Quelles sont les étapes de la procédure de coloscopie ?
Tout d’abord, dans le service d’endoscopie, les infirmières effectueront un contrôle d’identité et vous demanderont de signer les formulaires de consentement.
Concernant la préparation à l’examen médical : un supplément d’oxygène pourra vous être administré par le biais d’une canule nasale si besoin. Des fils seront connectés pour surveiller vos signes vitaux tels que la fréquence et le rythme cardiaques, la saturation en oxygène et la pression artérielle. Un anesthésiste insérera un cathéter en plastique dans une petite veine, généralement à la main, où des sédatifs seront injectés.
Une fois que vous serez endormi, la coloscopie commencera par l’insertion d’un endoscope dans le rectum et jusqu’au début du côlon. Ensuite, tout le côlon sera examiné à partir de l’extrémité la plus profonde. De l’eau pourra être injectée à travers l’endoscope pour éliminer les résidus fécaux et de l’air sera insufflé pour distendre la paroi du côlon afin d’avoir une meilleure visibilité.
Des échantillons de tissus seront prélevés pour des anomalies telles que l’inflammation et les ulcères. Les polypes du colon seront retirés. Les saignements importants seront également arrêtés. Une fois la coloscopie terminée, l’anesthésiste arrêtera la sédation et vous vous réveillerez progressivement dans les 10 à 15 minutes.
Comment peut-on se préparer à une coloscopie ?
Tout d’abord, il faut consulter un gastro-entérologue pour savoir s’il a besoin ou non d’une coloscopie. La coexistence des antécédents médicaux et des médicaments actuels aura une incidence sur la longueur et la complexité de la phase de préparation.
Pendant les trois jours précédant la coloscopie, il faut suivre un régime pauvre en fibres – sans légumes ni fruits frais, une bonne nouvelle pour les amateurs de viande !
Cela est dû au fait que les fibres ont tendance à masquer la vue lors de la coloscopie.
La veille de la coloscopie, il faut suivre un régime de fluide, puis la nuit précédant la coloscopie, commencer à boire des laxatifs selon le schéma thérapeutique du gastro-entérologue. On peut s’attendre à aller aux toilettes environ 10 fois cette nuit-là.
Le jour de la coloscopie, il faut jeûner au moins six heures avant l’examen.
Quels sont les risques médicaux des coloscopies ?
Certains laxatifs peuvent provoquer un déséquilibre électrolytique et une déshydratation. Votre gastro-entérologue doit choisir les laxatifs appropriés en fonction de votre âge et de votre état de santé.
Les risques de la sédation incluent une pression artérielle basse et un effort respiratoire difficile, mais ces conditions peuvent être parfaitement gérées par l’anesthésiste. La pneumonie par aspiration est rare si vous avez suffisamment jeûné.
Une coloscopie peut également provoquer une perforation du côlon, 1 cas sur 600, nécessitant une réparation chirurgicale. Alors que les prélèvements de tissus et les résections de polypes (c.-à-d. les retraits) sont associés à des risques de saignements importants. La plupart des saignements peuvent être traités par endoscopie.
À quelle fréquence doit-on subir une coloscopie ?
Vous devez envisager une coloscopie si vous présentez des nouveaux symptômes intestinaux ou n’ayant pas encore fait l’objet d’une enquête, tels que des douleurs abdominales, modification des habitudes intestinales, pertes de sang ou de mucus par le rectum. Si des membres de votre famille ont été atteints d’un cancer du côlon ou de polypes ; ou si vous avez plus de 40 ans, vous devez également envisager une coloscopie de dépistage pour éliminer les polypes du côlon. Les intervalles entre les coloscopies ultérieures dépendent du nombre, de la taille et de la pathologie des polypes trouvés lors de votre dernière coloscopie. Dans la plupart des cas, les intervalles vont de un à cinq ans.
Où puis-je subir une coloscopie à Hong-Kong ?
Secteur public : la plupart des hôpitaux publics proposent une coloscopie en cas de suspicion de pathologie intestinale, mais pas à des fins de dépistage. Vous devez d’abord consulter un médecin généraliste ou un médecin de famille et recevoir une ordonnance pour consulter un spécialiste. Le délai d’attente pour une première consultation avec un spécialiste peut aller d’un à deux ans. Le délai d’attente pour une coloscopie est d’environ un an après avoir consulté le spécialiste.
Secteur privé : la plupart des gastro-entérologues de Hong-Kong sont bien formés à la pratique des coloscopies. Les chirurgiens colorectaux sont également formés à la coloscopie, mais il est difficile de savoir quels chirurgiens sont spécialisés dans ce domaine. Les gastro-entérologues peuvent effectuer des coloscopies dans des hôpitaux privés ou des centres d’endoscopie présents dans des bâtiments commerciaux. Les temps d’attente sont très courts.
Quelle est la différence entre une coloscopie avec hospitalisation et la coloscopie en ambulatoire à Hong-Kong ?
La coloscopie à Hong-Kong peut être réalisée dans des hôpitaux ou des centres d’endoscopie situés dans des bâtiments commerciaux. Les centres d’endoscopie ne peuvent accueillir que des coloscopies ambulatoires. En cas de complications, vous serez transféré en ambulance au service des urgences d’un hôpital public situé à proximité.
La coloscopie dans les hôpitaux privés de Hong-Kong peut être hospitalisée ou en ambulatoire. L’hospitalisation signifie que vous serez admis à l’hôpital la nuit précédant votre coloscopie et que la préparation de vos intestins se fera à l’hôpital. En ambulatoire, le nettoyage de votre intestin sera préparé à la maison (produits laxatifs) et vous devrez vous rendre à l’hôpital le matin de votre rendez-vous. Dans les deux cas, vous pourrez quitter l’hôpital environ 2 heures après la procédure de coloscopie. Il est plus prudent de demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous.
Quel est le coût moyen actuel d’une coloscopie à Hong-Kong ?
Une coloscopie à Hong Kong coûte environ 20.000 HKD dans le secteur privé. Certains médecins sont plus chers que d’autres, le coût peut alors être plusieurs fois supérieur.
Comment prévenir le cancer du côlon ?
Être un homme et être âgé sont associés à un risque accru de cancer du côlon. Les mesures de prévention applicable au mode de vie comprennent : ne pas fumer, ne pas consommer d’alcool de manière excessive, faire de l’exercice régulièrement, éviter l’obésité abdominale et une alimentation riche en fibres. Plus important encore, il est recommandé de subir un dépistage régulier par coloscopie à partir de 40 ans.
*Healthy Matters, la source d’information santé pour les familles à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence « Maternité & Bébés » à Hong Kong. Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !