Coups de coeurEconomieShanghaiVotre Ville

A Shanghai, Michaël Wendling fait briller la gastronomie française

A l’occasion de l’opération « Goût de France, Good France », le 19 mars dernier plus de 1000 chefs étaient mobilisés pour promouvoir la gastronomie française dans le monde. Parmi les quarante-trois chefs participants en Chine, Michaël Wendling, chef et propriétaire du restaurant français « Cuivre » à Shanghai, sublime chaque jour l’authenticité de la gastronomie tricolore. Par Philippe Dova et Jessica Bros

Il a l’air d’un grand adolescent avec ses bracelets brésiliens, ses baskets usées et son tee-shirt à message. Pourtant, il semble bien loin le temps où Michaël Wendling quitte l’école pour apprendre la cuisine à l’âge de 14 ans. « J’ai commencé avec un maître d’apprentissage à Béziers qui m’a fait découvrir la gastronomie française qui m’a plu énormément. A partir de là, j’ai commencé à bouger, à partir à Banyuls, Lyon, à Vonas, à Cannes… Ensuite j’ai beaucoup voyagé pour apprendre et c’est quelque chose qui m’a tout de suite plu et qui me passionne chaque jour ».  Avant de poser ses « cuivres » en Asie, il travaille comme consultant pour le chef étoilé Georges Blanc, puis s’installe à Shanghai comme chef au Royal Méridien. « Je voulais ouvrir mon restaurant, mais d’abord il me paraissait nécessaire de m’imprégner de la ville et de ses habitudes », explique t-il.

Son restaurant, il l’a installé à Shanghai il y a trois ans dans l’ancienne concession française. Derrière les grandes baies vitrées, une salle arborant un style contemporain où se mêlent bois, cuivre et objets de récupération à l’instar de ces moitiés de vélos utilisés comme tabourets de bar. Faire du neuf avec du vieux, voilà son secret. « Nous faisons une cuisine bistro élaborée, servons beaucoup de plats traditionnels que je retravaille pour apporter un peu de renouveau et faire quelque chose de plus moderne », poursuit-il. Une carte comportant les grands classiques des produits du terroir français côtoyant les créations originales du chef. Une cuisine simple, précise où chaque plat est un feu d’artifice de saveurs. « Nous avons beaucoup de plats phares comme le tartare de thon et avocat qui est très populaire, le foie gras terrine, la côte de cochon noir, du cabillaud… Des plats que nos clients chinois adorent mais n’avaient pas eu l’occasion de goûter avant de venir ici ». Des clients gourmands qui se pressent pour venir déguster également la soupe aux haricots blancs et à la truffe noire, la bavette à l’échalote, le carré d’agneau aux aubergines et au pistou maison, le saumon confit à la vanille sans oublier la tarte aux fraises, la mousse au chocolat, ou la crème brulée, grands classiques revisités par le maître des lieux ! Côté vins, la cave de Cuivre propose une sélection rare et Michaël Wendling ne manque pas une occasion pour promouvoir les délicieux vins de son Languedoc natal. Une cuisine étincelante à découvrir tout en prenant soin de réserver à l’avance… Cuivre est ouvert le soir uniquement et le weekend pour le brunch.

Cuivre : Ouvert chaque jour de 17h à 22h, le samedi et le dimanche De 12h à 14h30
1502 Middle Huaihai Road
(près de Wulumuqi Road)
Shanghai 200031
Tel.: +86-21-64374219
Email: restaurant.cuivre@gmail.com