PARIS : Cité de la flamme olympique
Pour la deuxième fois de son histoire, Paris, Ville Lumière, a reçu la flamme olympique magnifiant des
joutes sportives planétaires. La Lutèce gallo-romaine focalise ainsi l’attention de tous les peuples de la
Terre. Paris, héritière de la mégalomanie du Roi-Soleil et du génie du baron Hausmann, a été enviée et
copiée par toutes les cours européennes.
Par Christian Sorand
Comment peut-on parler de Paris, sans tomber dans des clichés repris aux quatre coins de la Terre ? Cette ville fascine. On évoque alors un croissant pris à la terrasse d’un café ; les tableaux du Louvre ou d’Orsay ; une promenade romantique le long des berges de la Seine ; le bourdon de Notre-Dame ; une vue panoramique depuis Montmartre ou le 3e étage de la tour Eiffel, les paillettes d’une nuit sur les Champs-Élysées ou au Lido, une coupe de champagne à la main. Ah, Paris, Paris, ville des lumières, tu nous fascines ! “Paris est une fête” écrivait déjà “Un Américain à Paris”, dont le nom n’était pas Georges Gershwin mais bien Ernest Hemingway !
Parlons tout simplement d’un Paris du cœur, d’une métropole qui se décompose en villages, en cultures, en humeurs, en élégance et où, étrangement, les égouts rivalisent avec les parfums célèbres !
Paris des bords de Seine.
La Seine coupe la ville en rive droite et en rive gauche ; d’un côté, l’aristocratie, de l’autre le peuple. Une géographie qui est déjà toute une révolution en gestation. Ah, ça ira, ça ira ! Pensez à la Bastille sans trop vous prendre la tête ! Ce fleuve vital a été l’objet de toutes les attentions pour être au cœur même des olympiades de 2024. Entre les bateaux-mouches et le concept d’un Paris-plage, la Seine serait devenue apte à la baignade selon sa mairesse qui n’a pas hésité à se transformer en sirène ! Quoi qu’il en soit, le défilé nautique des JO nous a fait vibrer tandis qu’une scène de banquet retraçant l’atmosphère d’une bacchanale digne de la Grèce antique a heurté le puritanisme chrétien ! C’est oublier que la Lutèce Romano-gauloise a conservé l’humour d’Astérix et d’Obélix !
Au pied de la “Dame de Fer”, embarquons sur un bateau-mouche pour parcourir en touriste le chemin des athlètes des JO car Paris se découvre aussi au fil de l’eau ; là des péniches érigées en maisons ou bar-restaurants le long des berges défiant des façades haussmanniennes, ici le musée du quai Branly puis le pont Alexandre III, avec d’un côté le Petit Palais et de l’autre le dôme des Invalides, puis à gauche, l’obélisque de la place de la Concorde et tout de suite après, à droite, le musée d’Orsay. La croisière fluviale longe ensuite la façade du musée du Louvre avant d’arriver à la pointe de l’île de la Cité et de son Pont Neuf, qui, en dépit de son appellation, est le plus vieux pont de la capitale. Et voici bien sûr la cathédrale Notre-Dame qui a retrouvé son profil altier pour les Jeux olympiques. Vient ensuite l’île de la Cité avant le débarquement sur les quais de l’Institut du monde arabe.
Cette petite croisière fluviale nous a permis d’avoir déjà un bon aperçu de la “Ville Lumière”. Mais partons à présent à la découverte de ses monuments.
Paris des monuments.
En débarquant à l’Institut du monde arabe, on est à deux pas du quartier latin et de sa célèbre université de la Sorbonne. La petite colline, la montagne Sainte-Geneviève, est celle des arènes de Lutèce, datant de l’époque romaine, mais surtout du Panthéon (XVIIIe), prestigieux cénotaphe dédié aux héros de la nation : des écrivains (Voltaire, Rousseau, Zola, Victor Hugo, Alexandre Dumas, André Malraux, Maurice Genevoix, Germaine Tillion ; des scientifiques (Marie et Pierre Curie, Louis Braille), des hommes politiques (Sadi Carnot, Jean Jaurès, Félix Éboué), des héros de la Résistance (Pierre Brossolette, Jean Moulin, Missak et Mélinée Manouchian) et la plus célèbre Américaine de Paris, Joséphine Baker, adulée des Français.
Cette dernière touche est un rappel des liens qui unissent les Français aux Américains. D’ailleurs, le modèle de la statue de la Liberté se trouve sur un îlot de la Seine, près de la tour Eiffel devenue l’emblème international de la Ville de Paris !
Du quartier latin, en descendant le boulevard Saint-Michel, on arrive sur les quais, célèbres ici pour ses bouquinistes. On a voulu les faire disparaître pour les J.O ! Mais le tollé général des Français a permis de préserver cet endroit si typiquement parisien.
Avant de traverser le bras de la Seine menant à Notre-Dame, il serait dommage de ne pas faire une halte à la plus vieille librairie anglophone de Paris, Shakespeare & Co.
Voici la cathédrale Notre-Dame, tout aussi célèbre que la tour Eiffel et cadre d’un roman célèbre de Victor Hugo, remise au goût du jour par la comédie musicale de 1998 au travers de ses personnages célèbres : Quasimodo, Esmeralda, Gringoire…
Mais l’île de la Cité abrite aussi le premier palais royal de la capitale, dont une partie est devenue le Palais de Justice. Il ne faut pas manquer la visite de la Sainte-Chapelle aux remarquables vitraux. Une partie du château original, le Châtelet, a aussi été la prison de Marie-Antoinette et de ses enfants pendant la Révolution.
En passant sur la rive droite, on peut certes remonter jusqu’à l’Opéra Garnier à travers les Grands Quartiers, ainsi dénommés, mais on préférera remonter les arcades de la rue de Rivoli en longeant le Louvre et les jardins des Tuileries pour finir sur la place de la Concorde, dominée par l’un des obélisques du temple égyptien de Louxor.
L’entrée des Champs-Élysées est à deux pas. On laissera sur la droite les jardins du palais de l’Élysée, demeure officielle du Président de la République Française. Après le Petit Palais et le Grand-Palais, dédiés aux expositions, on arrive au rond-point Franklin D. Roosevelt et sur la gauche, on ne manquera pas de déambuler aux alentours de l’avenue Montaigne, le quartier des grands couturiers : Dior, Chanel, Balenciaga, Fendi, Dolce & Gabanna, Gucci, Loewe, Vuitton, etc.
On ne présente plus l’avenue des Champs-Élysées, il suffit de s’y promener, peut-être s’asseoir à la terrasse d’un café célèbre pour simplement sentir battre son cœur à l’unisson des Parisiens tout en jetant un regard bienveillant sur l’Arc de Triomphe.
Paris des musées.
La Joconde attend votre visite au palais du Louvre avec son sourire énigmatique qui a inspiré Dan Brown et son Da Vinci Code. Mais évidemment, le Louvre représente bien plus que cela en raison de toutes ses collections emblématiques.
D’ailleurs, Paris est la ville de tous les musées ! Peut-on manquer une visite au musée d’Orsay ou au musée du Quai Branly dédié aux Arts Premiers et conçu par l’architecte Jean Nouvel à la demande de l’ancien Président Jacques Chirac ? Sur la rive droite, en allant vers le quartier du Trocadéro, le musée Guimetdédié à l’art de l’Extrême-Orient et à proximité, se situe le musée d’Art moderne de Paris. Sur l’esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel, se trouvent encore deux autres musées : celui de la Marine et le musée de l’Homme.
Dans le quartier du Marais, toujours sur la rive droite, proche de l’Hôtel-de-Ville, le centre Pompidouabrite des collections temporaires d’art contemporain, non loin du musée national Picasso.
Paris et ses quartiers-villages.
Paris est aussi composé d’un ensemble de plusieurs quartiers, souvent comparés à des villages urbains : on a déjà mentionné le quartier latin, rive gauche, ou celui du Marais, rive droite. On pourrait évoquer aussi l’île Saint-Louis, quartier huppé de la capitale, au même titre que le XVIe arrondissement. Ménilmontant, situé dans le XXe arrondissement, est le quartier du célèbre cimetière du Père-Lachaise. Mais le plus célèbre est celui de la butte Montmartre, quartier bohème de la capitale, dominé par l’église du Sacré-Cœur, accessible par funiculaire depuis Pigalle
Paris des places et des jardins.
Mais Paris ne serait pas Paris sans tous ses jardins, ses squares et ses places. La plus célèbre de ses places est celle de l’Étoile, entourant l’Arc de Triomphe. Mais il y a encore celles de la Concorde, du Trocadéro, des Vosges, de la Bastille ou de la Nation, sans oublier la place d’Italie, située à proximité du quartier asiatique de Paris.
Quant à ses jardins, ils sont tout autant célèbres : le Champ-de-Mars, les Tuileries, le jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le parc des Buttes-Chaumont, le Jardin des Plantes…
On a soufflé sur la flamme des Jeux olympiques mais les paillettes de la capitale ne cessent de briller de tous leurs feux : le Lido, le Moulin-Rouge, Crazy Horse, le Paradis Latin… Quant à la tour Eiffel, elle est aussi devenue le siège d’illuminations thématiques ! Oui, “Paris est une fête” et J.O ou pas, cette fête continue à fasciner la Terre entière.
Paris, je t’aime !