Evasion

Qui se cache derrière Uma Nota ?

Laura et Alexis Offe, frère et sœur dans la vie, ont décidé en 2018 de s’associer pour lancer le groupe Meraki Hospitality avec un premier restaurant, Uma Nota en mars 2017. Depuis, trois autres restaurants ont vu le jour, Uma Nota Paris en juillet 2018, un mois plus tard Bedu arrivait et plus récemment Jalan. Aujourd’hui ce sont 60 employés qui travaillent au sein du groupe.

Par Catya Martin

Avoir des parents dans l’hôtellerie aura suffit à Laura et Alexis pour leur donner envie de continuer l’aventure. Une vie passée à l’étranger leur permet de ne pas avoir peur de l’inconnu, avant Hong-Kong la famille a vécu à Oman, Jakarta, Singapour ou encore Bangkok.
Après des études au lycée Français de Hong-Kong, Laura part en France dans une école hôtelière. S’en suit une carrière dans l’hôtellerie avec notamment l’ouverture du Ritz Carlton à Hong-Kong puis elle enchaîne avec l’ouverture de l’hôtel Four Season de Londres.


La restauration reste au cœur de sa passion et elle décide, en 2015, de créer sa propre structure de conseil. « Je rencontrais un grand nombre d’entrepreneurs à Hong-Kong qui souhaitaient ouvrir un restaurant sans avoir de connaissances en restauration. Pendant deux ans je leur ai donc apporté mon expertise », raconte Laura. De son côté, Alexis se sent prêt à créer son propre restaurant et en parle avec sa sœur qui, assez rapidement, se lance dans l’aventure avec lui, Meraki Hospitality venait de naître.
Ecole hôtelière de Lausanne pour Alexis suivie de plusieurs stages auprès de grandes maisons comme le Shangri-Là, Yannick Alleno, il travaille ensuite à Hong-Kong dans la restauration avant de se sentir suffisamment armé pour démarrer une aventure d’entrepreneur. « Au départ j’étais là pour l’aider à faire ses études de marché, monter la structure financière pour commencer le projet et ensuite on allait voir si travailler ensemble, entre frère et sœur, allait marcher  et ça a marché ! », raconte Laura Offe.
Après trois mois de travaux, Uma Nota ouvre ses portes en mars 2017. Une ambiance brésilienne où la bossa nova se mêle à une cuisine brésilienne teintée de saveurs japonaises. « Nous voulions créer un concept qui ne soit pas seulement un restaurant mais aussi une expérience qui ramène au Brésil, à la musique, à la fête », explique Alexis Offe.
Ce mélange Brésil, Japon n’est pas un hasard lorsque l’on apprend que le Brésil compte la plus forte communauté japonaise en dehors du Japon.
« C’est un mélange assez naturel là-bas et spécifiquement autour de Sao Paolo. C’est une immigration qui a commencé au début des années 1900. Les japonais ont beaucoup influencé la cuisine de restaurants de rue au Brésil », précise Alexis.


Avec un chef venu de Sao Paulo, Uma Nota devient très vite une référence où l’art et la cuisine se côtoient assez naturellement. « Ce n’est pas seulement un restaurant mais une combinaison d’art, de nourriture. Toute la structure de la création d’Uma Nota est justement de ne pas le voir comme un restaurant mais plus comme une marque avec un côté street et grunge mais sans excès, en restant assez chic, un lieu où tout le monde peut se retrouver  », explique Laura.
Juillet 2018, Uma Nota Paris voit le jour. « Dès le départ nous avions décidé
d’ouvrir très rapidement un deuxième restaurant pour développer et pousser la marque Uma Nota. Réussir à Paris, permet de réussir n’importe où… Il n’y a pas un marché plus complexe que celui de la France », indique le jeune homme.
Aujourd’hui, le frère et sœur regardent les opportunités à Hong-Kong mais aussi à l’étranger pour continuer le développement d’Uma Nota.
Quant à leur cuisine, ils ont une totale confiance dans les chefs qu’ils ont trouvé. « C’est important et d’autant plus à Hong-Kong, nous prenons de la crédibilité lorsque le chef sait de quoi il parle », indique la jeune entrepreneure.


Les plats signatures pour Uma Nota restent les fritures traditionnelles avec des dés de tapioca et des croquettes de poulet. « C’est un plat que l’on retrouve au Brésil. Mais notre plat phare est aussi l’aubergine miso au fromage de chèvre que l’on retrouve aussi à Paris », précise Laura.
Leur fierté, marquer la vie de leurs clients et de leurs employés. « La relation avec nos employés est importante, ils partagent notre vision et nous suivent depuis le début. S’ils sont satisfaits alors ils donneront le meilleur pour nos clients», indique Laura. « C’est une fierté de se dire que l’on a laissé un impact dans la vie de quelqu’un, soit une personne qui a travaillé pour nous ou un client qui se rappellera du repas qu’il a eu chez nous », explique Alexis.

• Uma Nota, 38 Peel Street, Central, Hong-Kong
• Uma Nota Paris, 86 Rue Réaumur, 75002 Paris, France
• Bedu, 40 Gough Street, Central, Hong-Kong
• Jala, 42 Peel Street Central Hong-Kong