Où partir en Asie cette année ? 10 destinations coups de cœur
Envie de découvrir l’Asie cette année ? Excellente idée ! Avec sa diversité culturelle, ses paysages époustouflants et ses joyaux historiques, ce continent offre une multitude de destinations fascinantes.
Par notre partenaire « Le Petit Futé«
Que l’on ait envie de plages paradisiaques, d’immersion dans des villes animées, d’authenticité ou de retraites spirituelles, l’Asie a de quoi satisfaire tous les profils de voyageurs. Cependant, le continent est tellement vaste qu’il n’est jamais simple de savoir vers quelle destination s’envoler. Voici 10 coups de cœur pour tous ceux qui ont envie de découvrir l’Asie.
Des temples majestueux de Kyoto aux marchés flottants de Bangkok, en passant par les rizières en terrasses de Bali et les rues vibrantes de Séoul, il faut se préparer à vivre des expériences uniques et enrichissantes.
1. Le Vietnam, un des joyaux de l’Asie
Vue sur la Baie d’Halong au Vietnam © Melinda Nagy – Adobestock
En Asie du Sud-Est, le Vietnam est une destination authentique et fascinante, riche en paysages variés et en héritage historique. Le territoire offre une multitude d’expériences, du nord au sud. Lors de leur séjour, les voyageurs sont invités à explorer des rizières en terrasses, comme à Sapa, des forêts de bambous, des plages paradisiaques à l’image de Doc Let Beach, des chutes d’eau vertigineuses, et les marchés colorés comme à Muong Khuong. Des sites incontournables comme la baie d’Hạlong, le delta du Mékong, Hanoï, Hồ Chí Minh-Ville, la cité impériale de Huê, et les vestiges des royaumes du Champa en mettent plein la vue. Le Vietnam, territoire propice à l’écotourisme et riche d’une cuisine diverse, marque les esprits à coup sûr.
Découvrez sans plus attendre le top des 21 plus beaux endroits à visiter au Vietnam !
2. L’Indonésie, d’île en île
Que faire, que voir en Indonésie ? Les 19 plus beaux endroits à visiter © muratart – Adobestock
Sumatra et ses volcans fumants, Java et sa forêt tropicale, Bali et ses rizières, Komodo et son incroyable faune sur terre et sous la mer… Voilà de quoi laisser rêveur. L’Indonésie est synonyme d’aventures, de lieux fascinants comme le temple Borobudur et les Raja Ampat, et d’animaux sauvages comme les orangs-outans et les tigres. Le plus grand archipel du monde rayonne avec ses montagnes embrumées, ses jungles luxuriantes et ses plages immenses. Un mélange culturel et religieux où cohabitent islam, hindouisme, bouddhisme, et animisme. Avec 17 000 îles, dont seulement 6 000 habitées, le pays est à la fois multiple et mystérieux. De Sumatra à la Papouasie, 5 000 km et trois fuseaux horaires attendent les curieux. Le dépaysement est total.
Envie de découvrir l’Indonésie en 2024 ? Consultez le top des lieux incontournables dans le pays !
3. La Malaisie, de multiples influences
Le Musée des arts islamiques de Malaisie © Diego Fiore – Adobe Stock
La Malaisie offre un incroyable mélange de cultures et de paysages variés. Un territoire influencé par les cultures malaise, indienne, chinoise, arabe et occidentale. Un véritable melting-pot, perceptible dès que l’on passe d’un quartier à l’autre dans la bouillonnante Kuala Lumpur, l’un des plus beaux endroits de la Malaisie. Poser les pieds en Malaisie, c’est découvrir une diversité linguistique, des religions qui vivent dans une profonde harmonie et une cuisine riche et variée. Les paysages naturels, façonnés au fil des millénaires, incluent la jungle mystérieuse, des forêts tropicales impressionnantes, comme dans le parc national de Taman Negara, l’île de Bornéo avec ses orangs-outans, ou encore l’île de Sipadan aux plages paradisiaques.
4. Le Laos, entre patrimoine et nature
Golden City Temple à Luang Prabang au Laos © tawatchai1990 – Adobe Stock
Le Laos est lui aussi un pays aux multiples facettes. Une destination qui séduit des voyageurs toujours plus nombreux. Le pays abrite des sites historiques d’exception, comme le temple Vat Phou dans la province de Champassak, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus beaux lieux du Laos. La capitale du pays, Vientiane, est moins frénétique que Bangkok, mais possède un remarquable patrimoine. Le Laos offre aussi des paysages préservés et magnifiques, avec des montagnes au nord, un Mékong paisible, des rizières luxuriantes, une forêt tropicale vierge, la formidable réserve de Nam Ha et les chutes de Kuang Si. On n’oublie pas les petits villages perdus au milieu d’une nature impressionnante, comme celui de Nong Khiaw.
5. Le Cambodge, nouvel eldorado d’Asie
Que faire, que voir au Cambodge ? Les 15 plus beaux endroits à visiter © efired – Adobestock
Le Cambodge reste une destination encore méconnue en Asie. Mais elle gagne en popularité et on comprend vite pourquoi. Le temple d’Angkor Wat, emblème et site incontournable dans le pays, fascine par son architecture grandiose et ses bas-reliefs sculptés. À Siem Reap, il faut absolument se rendre aux temples d’Angkor Thom et Bayon, célèbres pour leurs visages mystérieux. Phnom Penh, la capitale, vaut aussi le détour, ne serait-ce que pour voir le Palais Royal, le Wat Phnom et tester sa cuisine aux influences thaïlandaise, chinoise, vietnamienne et française. Pour une immersion dans la nature, les chutes d’eau de Koulen et les paysages luxuriants de Ratanakiri et Mondolkiri captivent les amateurs de randonnée. Enfin, les plages de Sihanoukville offrent un moment de détente bien mérité sur les transats et dans une mer aux jolis reflets bleutés.
6. Le Japon, association de la tradition et de la modernité
Que faire, que visiter à Nara au Japon ? Les 11 incontournables © SeanPavonePhoto – Adobe Stock
Le Japon est une destination unique, à part. Ses grandes villes, comme Tokyo et Kyoto, invitent à découvrir comment le pays a l’art de concilier tradition et modernité. Mais on ne peut résumer le Japon à ses grandes mégalopoles. Il faut ainsi prendre le temps de rejoindre Shirakawa-go, Magome ou Nagiso pour découvrir des villages historiques et authentiques. Un voyage au Japon est l’occasion de s’installer pour quelques jours dans un ryokan, au centre de l’île d’Honshu ou sur les hauteurs de Nagano, pour vivre une expérience culturelle à part, faite de sources d’eau chaude, de décors et de repas traditionnels. Des balades autour du Mont Fuji aux forêts préservées d’Hokkaido, en passant par les Alpes japonaises et les plages paradisiaques de l’archipel d’Okinawa, le Japon est aussi une formidable destination nature en Asie.
7. La Corée du Sud, destination tendance
Vue sur Séoul en Corée du Sud © panyaphotograph – Adobe Stock
Récemment ouverte au tourisme international, la Corée du Sud est devenue une destination attractive et diversifiée. Ce pays ravit les amateurs de culture, de sport, de nature, de gastronomie et de shopping. Séoul, sa capitale, est tournée vers l’avenir mais ne renie rien de son passé et de son histoire. Le quartier coloré de Gamcheon à Busan, est une merveille et attire les amoureux d’art et de photographies. La Corée du Sud, qui bénéficie d’un excellent réseau de transport, invite à découvrir ses plus beaux paysages naturels, avec les montagnes et pics du Parc national de Seoraksan, la baie de Sucheon et ses roseaux, les champs de thé de Boseong et les plages idylliques de Jeju. Le « pays du matin calme » offre une plongée dans la Corée traditionnelle, avec la visite de temples bouddhistes comme Haeinsa. La cuisine raffinée et les nombreuses activités sportives complètent la découverte de ce pays singulier.
8. La Thaïlande, un incontournable en Asie
Thailande © weerasak – Adobe Stock
La Thaïlande attire des voyageurs aux profils variés. Les amateurs de farniente à la plage adorent des lieux comme Phuket, Ko Samui et Phi Phi Leh. Les passionnés de randonnées en montagne apprécient Doi Mae Salong et Doi Pha Tang près de Chiang Rai, offrant des paysages époustouflants. Le pays abrite plus de 40 000 temples magnifiques, notamment à Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai et Bangkok. Explorer la Thaïlande, c’est aussi parcourir des marchés flottants comme celui de Tha Kha, tester une cuisine délicieuse, loger dans des hôtels pour tous les budgets, monter à bord d’un tuk-tuk pour sillonner la capitale tentaculaire, ou encore s’installer à Chiang Mai pour se lancer dans des trekkings inoubliables. Et puis, pourquoi ne pas profiter d’un voyage en Thaïlande pour rejoindre des îles paradisiaques comme Ko Phi Phi, et faire son baptême de plongée sous-marine ?
9. Les Philippines, des paysages spectaculaires
Village de Banaue aux Philippines © Tatiana Kashko – Adobe Stock
Les Philippines, avec leurs 7 641 îles, offrent une incroyable diversité de paysages et d’activités. El Nido, dans l’île de Palawan, dévoilent des plages de sable blanc, des falaises calcaires et des lagons turquoise formant un décor paradisiaque. À Bohol, les Chocolate Hills sont des collines qui forment un paysage hors du commun, et on peut aussi faire la rencontre du tarsier, qui compte parmi les plus petits primates du monde. Parmi les autres options aux Philippines, faire une croisière sur la rivière Loboc ; aller voir les majestueuses chutes de Kawasan sur l’île de Cebu ; explorer les rizières en terrasses de Banaue, ou se rendre sur l’île abritant la plus grande concentration de Volcans au monde, Camiguin. Quel bonheur enfin de s’installer quelques jours à Vigan, au milieu d’une architecture coloniale espagnole, de vieilles bâtisses et de calèches qui parcourent les rues pavées.
10. Taiwan, un concentré de beauté
Taiwan © SeanPavonePhoto – Adobe Stock
Taïwan est une autre fascinante destination d’Asie à découvrir en 2024. Taipei, la capitale taïwanaise, excelle dans l’art de faire cohabiter traditions et ultra-modernité. Lukang reste une destination très authentique, avec une architecture préservée et une délicieuse cuisine. Côté nature, on est vite enchanté des sublimes Gorges de Taroko, un site naturel époustouflant propice au rafting, au canoë et à la baignade dans les cascades. Le Sun Moon Lake est un joyau, entouré de reliefs verdoyants propices à la randonnée et de temples sacrés. Tainan, l’ancienne capitale, ne manque pas non plus de charmer avec ses temples historiques et ses ruelles pittoresques. Quant à Jiufen, cité d’antan perchée au sommet d’une montagne, ses restaurants sont un pur régal pour les papilles.