OnTheList, 5 ans déjà !
Delphine et Diego Dultzin, ont décidé de lancer OnTheList en 2016 avec l’objectif de pouvoir à la fois sensibiliser sur la question du gaspillage tout en offrant aux marques une option durable pour leurs marchandises invendues vouées à être détruites. Donner une seconde vie à des produits neufs, produits proposés jusqu’à -90 % de leur prix, à une clientèle enregistrée sur leur plateforme, tout en étant actif dans le domaine du développement durable, c’est l’idée de ces deux jeunes Français qui ont su garder des valeurs altruistes et vivre une véritable réussite entreprenariale.
Par Catya Martin
OnTheList est aujourd’hui plus qu’un simple nom d’une société, c’est devenu au fil des années un véritable slogan. Concept pionnier à Hong-Kong avec des ventes flash dans leur espace sur Duddle street ou en ligne sur leur site internet, OnTheList offre à une communauté regroupant aujourd’hui 371.000 membres, un accès privilégié aux marques fashion, premium et de luxe à des prix réduits.
Depuis maintenant cinq ans, l’entreprise s’étend avec des ouvertures à Shanghai ou encore à Singapour et d’ici quelques semaines en Australie où, en raison de la crise sanitaire, le lancement se fera en ligne. « Nos deux gros marchés en dehors de Hong Kong sont Shanghai et l’Asie du Sud-Est. Nous avons 30 personnes à Shanghai et un peu plus de 20 à Singapour », explique Diego Dultzin. Singapour a permis à la startup de faire une entrée en Malaisie et de tester le marché. Test qui, selon le cofondateur, s’est avéré plutôt positif.
La pandémie ne les a pas épargnés. « Singapour n’a pas été facile en raison de fortes règles sur les distanciations sociales donc nous avions moins de trafic pour les ventes nous obligeant à faire plus de vente en ligne sachant que notre base de données est plus récente et donc moins importante. Il a fallu s’adapter », indique-t-il.
Aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire, les 2/3 de leurs activités se font en ligne, là où il y a un an internet ne représentait que 20 %.
« C’est l’effet pandémie. A Singapour nous avons fonctionné pendant des mois qu’avec le site Internet. Certaines marques ne souhaitaient pas être vendues en ligne mais se sont très vite rendu compte qu’il fallait quand même vendre et sont donc aujourd’hui plus ouvertes au marché en ligne », explique Diego. Très vite l’équipe s’organise et renforce son système informatique afin d’apporter la même qualité de service et surtout une meilleure sécurité de la plateforme, notamment pour les marques de luxe.
Après ces cinq années d’une « success story » continue à agir contre le gaspillage, toujours avec l’envie de soutenir des actions pour le développement durable. « Nos membres sont de plus en plus intéressés par tous les sujets liés au développement durable. Quand nous organisons des conférences ou des activités sur ce thème, on sent véritablement l’intérêt », explique Diego. « Nous avons donc mis en place un groupe de travail au sein de l’équipe appelé OnTheLove », précise-t-il.
Très impliqué auprès d’organisations comme Impact HK, qui vient en aide aux SDF à Hong Kong, l’équipe s’est lancé un autre défi, créer une branche de la startup française Phenix.
Depuis ces dernières années, Diego et Delphine suivent l’évolution de cette startup. Créée en 2014, Phenix est aujourd’hui leader de la lutte contre le gaspillage avec plus de 120.000 repas « sauvés » chaque jour à travers un réseau de professionnels et d’associations. Leur action, mettre en œuvre des solutions innovantes pour que les invendus alimentaires ne soient pas jetés. Une application mobile permet d’acheter à prix réduit les invendus auprès des commerçants ou restaurants concernés. « Cela n’existe pas ici. Il y a mondialement un tiers de la nourriture qui est jetée et cela n’a pas de sens surtout avec le nombre de plus en plus important de personnes dans le besoin », assure Diego Dultzin. Phenix by OnTheList sera donc lancé ce mois de février. OnTheList apporte sa communauté de membres et l’opérationnel avec ses équipes pour contacter les professionnels du F&B et les convaincre de participer à cette plateforme. Leur ambition pour Phenix by OnTheList est de la voir se développer en Asie. « Que ce soit avec ou sans nous, cela démontrera qu’il y a un véritable intérêt pour le développement durable et qu’il est toujours possible de faire évoluer les mentalités et pourquoi pas les politiques publiques sur le gâchis », indique ce jeune père de famille. « J’ai toujours été sensible à ce problème mais maintenant que je suis père, je n’ai pas envie que mon fils me dise un jour tu savais et qu’as-tu fait pour limiter cela », tient-il à ajouter.
Cinq ans après le lancement, la motivation est toujours là avec l’envie de toujours vouloir aller plus loin. Entouré d’une équipe fidèle qui s’agrandit chaque année, Delphine et Diego ont su apporter une ambiance familiale au sein de la société. « Les équipes sont aujourd’hui capable de fonctionner parfaitement seules et de trouver des solutions. Ce qui est le plus stimulant c’est de voir cette équipe motivée chaque jour par les mêmes valeurs », indique Diego.
Pour l’entrepreneur, Hong Kong représente encore un marché très vaste avec encore beaucoup de choses à faire, à explorer. « Nous avons commencé à développer le secteur de la gastronomie avec le vin, le champagne, les fruits de mer, mais aussi l’hôtellerie ou encore les loisirs et nous allons continuer à nous développer », annonce-t-il tout en précisant qu’agrandir la communauté de membres est un objectif mais en s’assurant que les membres existants restent satisfaits du service.
Bien que Diego Dultzin soit un entrepreneur heureux, fier du regard que les gens portent sur l’entreprise et des retours positifs, il conclut avec une citation du cofondateur de Phenix, Jean Moreau, « tant que l’on reste au service du projet et que ce n’est pas le projet qui est à notre service alors ça va ».
Rendez-vous dans cinq ans.