Mon enfant a-t-il besoin de vitamine D ?
Pour avoir assez de vitamine D, nous avons besoin d’une exposition directe au soleil sur 80 % de nos corps entre midi et 14 heures pendant 20-30 minutes. Une enquête menée en 2009 à Hong-Kong a montré que 60 % de la population manque de vitamine D. Cette carence est un problème chez les bébés et les enfants, qui en ont particulièrement besoin pour se développer.
Par Healthy Matters
Pourquoi la vitamine D est-elle si importante chez les enfants ?
Notre corps a besoin de vitamine D pour absorber calcium et phosphore, afin de construire et de maintenir des os solides. Une carence en vitamine D provoque des os mous chez les enfants (rachitisme) et des os fragiles et déformés chez les adultes (ostéomalacie) ; ce qui augmente le risque de fractures osseuses. Des carences en vitamine D ont aussi été associées aux cancers du sein, du côlon et de la prostate, aux maladies cardiaques, à la dépression et à la prise de poids.
Des recherches récentes ont encouragé de nombreux gouvernements et associations pédiatriques à augmenter les recommandations quotidiennes de vitamine D. Des suppléments peuvent être nécessaires, car la plupart des enfants ne reçoivent pas suffisamment de vitamine D par la seule alimentation et l’exposition au soleil.
Quelles sont les principales sources de vitamine D ?
- L’exposition au soleil: La majorité de notre vitamine D provient de l’exposition au soleil, et il faudrait au moins 20-30 minutes d’exposition au soleil sur 80 % de notre corps lorsque le soleil est le plus fort c’est-à-dire entre midi et 14 heures. Ceci dit les risques liés à cette exposition limitent les avantages. De nombreux autres facteurs affectent la quantité absorbée, comme la pigmentation de la peau, la zone exposée et la saison.
- L’alimentation: L’ajout de vitamine D au lait ordinaire aux États-Unis dans les années 1930 a provoqué une énorme diminution du nombre d’enfants atteints de rachitisme. Outre le lait enrichi en vitamine D et le lait infantile pour nourrissons, le saumon, le thon, les poissons gras, le foie, les produits laitiers enrichis et le jaune d’œuf sont des sources de vitamine D. Cependant, les dernières recherches disponibles montrent que cela n’en apporte pas de quantités suffisantes.
- Le lait maternel: On trouve très peu de vitamine D dans le lait maternel, et cela reste le cas même si la mère prend des suppléments de vitamine D.
- Les suppléments: Différentes marques de suppléments de vitamine D existent, et à Hong-Kong comme ailleurs il y a eu un engouement récent pour ces produits.
Quelle quantité de vitamine D est recommandée pour mon enfant ?
Contrairement à de nombreux pays, à Hong-Kong la Paediatric Society et le Family Health Service n’ont formulé aucune recommandation formelle concernant les doses de vitamine D. Nous avons demandé au médecin généraliste Dr. Mei Mei Yip quelles doses sont recommandées pour les bébés et les enfants.
Bébés allaités au sein : à partir des premières semaines, 400 UI (« unités internationales ») de vitamine D par jour.
Bébés nourris au lait infantile : le lait en poudre maternisé pour bébé est typiquement enrichi en vitamine D mais pour en obtenir suffisamment, les bébés doivent en boire au moins un litre par jour. Si votre bébé boit moins d’un litre, il faudra des suppléments de vitamine D par voie orale.
Nourrissons à alimentation mixte : à partir des premières semaines, 400 UI de vitamine D par jour, à moins que le bébé ne prenne plus d’un litre de lait infantile par jour.
Enfants et adolescents : il est bon d’encourager les enfants plus âgés et les adolescents à consommer des aliments contenant de la vitamine D tels que du lait enrichi, saumon, thon, des produits laitiers et du jaune d’œuf. Cependant, cela ne leur suffira probablement pas. Par conséquent, des suppléments sont conseillés à hauteur de 400 UI par jour.
Où trouver de la vitamine D à Hong-Kong ?
Les suppléments de vitamine D sont disponibles en vente libre dans la plupart des pharmacies, chez votre médecin ou en ligne sur des sites de produits de santé tels que hk.iherb.com. Ils existent en gouttes orales, gélifiés, à croquer ou même en vaporisateur. Une façon simple d’administrer de la vitamine D aux bébés, enfants et adolescents : les gouttes orales. Demandez conseil à votre médecin pour choisir le bon produit.
Pour en savoir plus sur la santé des enfants et la parentalité, ne pas manquer l’évènement HK Kids Health & Parenting 2018! Inscrivez-vous sur http://www.healthymatters.com.hk/kids-health-parenting
English version : https://www.healthymatters.com.hk/is-your-child-getting-enough-vitamin-d/
Article écrit par notre partenaire Healthy Matters, la plateforme d’information santé pour les familles à Hong-Kong. Healthy Matters c’est des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence sur Maternité & Bébés à Hong-Kong. Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk!