Assurance santé : avec ou sans CFE ?
Bien comprendre pour mieux choisir ses options d’assurance santé.
Par notre partenaire Alea
En tant que français expatrié, plusieurs choix s’offrent à vous en termes d’assurance santé. Il est possible d’adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger seule (l’équivalent de la Sécurité sociale), à une complémentaire CFE, ou enfin à une assurance dite au « 1er euro ».
Qu’est-ce que la CFE ?
La CFE est tout simplement le prolongement de la Sécurité sociale française à l’étranger. Elle permet aux particuliers et entreprises d’assurer la continuité avec le système français de Sécurité sociale au départ et au retour d’expatriation. L’adhésion est volontaire et peut se faire à tout moment que ce soit avant votre départ ou même plusieurs années après votre installation à l’étranger.
La CFE propose 3 protections auxquelles on peut souscrire ensemble ou séparément :
– une offre d’assurance santé qui garantit la prise en charge de vos frais de santé ;
– une offre d’assurance retraite, qui permet aux salariés de cotiser pour leur retraite tout en travaillant à l’étranger ;
– une offre d’assurance risques professionnels, qui assure les salariés contre les aléas au travail.
Avantages de la CFE
L’adhésion à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) présente 3 avantages principaux :
La prise en charge des conditions préexistantes
Contrairement aux assurances santé locales ou internationales, les adhérents de la CFE sont couverts et paient le même prix quel que soit l’historique médical.
Les retours en France temporaires
La CFE permet de rembourser vos dépenses de santé, comme si vous n’aviez jamais quitté la France, lors de vos séjours en France de moins de 6 mois.
Le retour définitif en France
Si vous retournez vivre en France, vous réintégrez directement la Sécurité sociale sans délai de carence. Vos démarches administratives seront facilitées.
Assurance complémentaire à la CFE
La CFE constitue une base utile et intéressante pour les expatriés. Mais ce régime n’est pas suffisant à Hong Kong, du moins pas pour son secteur privé qui est le deuxième plus cher au monde après les Etats-Unis. En effet, la CFE rembourse de la même façon que la Sécurité sociale en France. Or au vu des prix hongkongais, le reste à charge est souvent important.
Les assurances complémentaires à la CFE sont des produits spécialement conçus pour couvrir la part non remboursée par la Caisse des Français de l’Étranger. Les complémentaires prennent un rôle équivalent à celui d’une mutuelle et viennent prendre en charge la partie non remboursée. Ce type de produit peut donc s’avérer très utile, surtout à Hong Kong, en Chine continentale et en Asie en général.
Assurance au 1er Euro
Les assurances au 1er euro sont des assurances privées spécifiquement conçues pour les expatriés français à la recherche d’une couverture santé internationale. Une telle assurance prend en charge les frais de santé dès le premier euro dépensé et permet le remboursement des montants dépensés.
Cette solution d’assurance maladie est très répandue chez les expatriés, notamment grâce à sa simplicité et à sa flexibilité. Les offres sont personnalisables et comprennent plusieurs niveaux de couvertures médicales qui s’adaptent à la situation de chaque assuré.
Que vous optiez pour une couverture santé en adhérant à la Caisse des Français de l’Étranger, à une complémentaire de la CFE, ou enfin à une assurance dite au « 1er euro”, notre équipe francophone chez Alea est disposée à répondre à toutes vos questions.
Le saviez-vous ? Alea est le courtier des français à Hong Kong. En tant que référent exclusif de la CFE pour Hong Kong et la Chine, Alea dispose d’une expertise unique sur toutes les offres de la CFE et d’assureurs français tels que April, Henner, MSH ou Assur-Travel en complément de la CFE. Nous travaillons avec plus de 25 partenaires tels que AXA, Bupa ou Cigna pour vous trouver la meilleure option !
Des questions d’assurance santé ? Vous voulez des conseils d’experts ?
Contactez Alea maintenant à hello@alea.care ou +852 2606 2668 pour recevoir un devis gratuit.