« Mes » prix littéraires de la rentrée
Presque tous les prix littéraires de la rentrée ont été décernés et de ce fait les livres concernés (pour la plupart très bien d’ailleurs) bénéficient d’une assez grande couverture médiatique.
Mais d’autres livres n’ont pas reçu de prix et méritent tout autant, voire plus, que l’on parle d’eux !
Voici donc une sélection totalement non-exhaustive, non-objective et personnelle des romans auxquels je remets le prix de mon cœur.
Par Emilie Coyault*
Ceux qui me suivent déjà un peu savent que mon gros gros coup de cœur de la rentrée va à « Jolis, jolis monstres » de Julien Dufresne-Lamy, un roman époustouflant sur le monde mystérieux et flamboyant des Drag-queens.
James et Victor, nos deux héros, sont touchants, attendrissants, et avec une énergie folle ils brisent nos tabous, nos préjugés et ouvrent notre esprit à la différence.
Julien Dufresne-Lamy est un auteur à lire et à suivre !
« Murène » est le dernier livre de Valentine Goby dans lequel elle nous retrace l’histoire de François qui, après un accident, est amputé de ses deux bras. Il devra se battre pour réapprendre à vivre, et trouvera le salut dans la natation. Et s’investira dans les toutes nouvelles associations sportives pour handicapés, car nous sommes en 1956 et le handisport n’est même pas encore une idée.
Un roman fort, intense, qui traite avec une grande intelligence un sujet difficile.
Un texte plein d’espoir, de joie, d’attente, de désirs.
Pour terminer cette petite sélection, « Ceux que je suis » d’Olivier Dorchamps, est un premier roman qui nous parle de famille multiculturelle, de la difficulté à trouver sa (bonne) place entre deux pays, de la différence entre les générations. Un roman d’une grande justesse qui analyse avec finesse et tendresse le décalage existant parmi les membres d’une même famille, ici Marwann et sa famille oscille entre la France et le Maroc mais cette ambivalence est adaptable à tous. Un auteur à suivre !
* Retrouvez les avis lecture sur le blog d’Emilie Coyault :
https://enviedepartagerleslivres.blogspot.com et sur instagram @aimylit