Coups de coeur

Lorsque le vent rencontre l’eau

Rien ou presque ne prédestinait Corinne Chouvet Vialaneix à une vie rythmée par le feng shui. 

Après un bac professionnel en hôtellerie et restauration en 1987 à l’école hôtelière de Nice, elle a commencé une carrière dans l’hôtellerie mais très vite a rejoint l’entreprise familiale dans l’immobilier où elle a développé la partie agence immobilière avec ses parents et sa sœur. Elle va ensuite se lancer dans la distribution de produits bien-être pour les spas et cosmétiques auprès d’instituts et hôtels de luxe, en charge du développement commercial de marques de renom. C’est à travers son histoire personnelle qu’elle va découvrir le feng shui pour ne plus jamais le quitter jusqu’à devenir praticienne en feng shui traditionnel chinois, bazi, I ching, géobiologie, bioénergie ou encore méditation. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de sa visite à Hong Kong où elle est venue donner plusieurs conférences et accompagner ses clients en étude. 

Par Catya Martin @MartinCatya

 

Corinne Chouvet Vialaneix est consultante en quatre piliers de la Destinée ou Bazi en France, Belgique, Hong Kong, Singapour et Ile Maurice, mais aussi diplômée de l’IEFS en 2007 en Géologie, Bioénergie, Méditation.

Forte de sa certification, en « Feng Shui Traditionnel, Four Pillars et I Ching » par la Raymond Lo’S School of Feng Shui & Destiny Hong Kong en 2014, la française vient donc plusieurs fois à Hong Kong où elle anime des conférences. Depuis 2008 à temps partiel et 2010 à temps plein, elle propose ses services comme experts en Feng Shui pour les professionnels et les particuliers et est instructrice dans son école.

« J’ai complété mon savoir dans ce métier avec les réelles informations traditionnelles d’origines (San he, San yuan, Bazhai, bazi…). Puis en 2017, auprès de l’école Feng Shui Tradition en France, ou je suis devenue instructrice, jusque mi 2019 », explique t-elle.

Depuis très jeune j’ai une passion pour l’Asie, depuis l’âge de 14 ans et cette passion m’a aidé dans la compréhension de la culture asiatique. Ensuite tout a été une succession de rencontres jusqu’à ma rencontre avec Raymond Lo. J’ai beaucoup appris à ses côtés.

« Aujourd’hui je suis fière du travail fait à travers mes conférences et mes ateliers pour expliquer ce qu’est le Feng Shui traditionnel chinois. Pouvoir apporter mes connaissances auprès d’autres personnes est très important pour moi », indique Corinne.

« Le Feng Shui est un outil qui existe depuis plusieurs milliers d’années, c’est un outil qui est très pertinent et qui peut être accessible à tous. C’est un outil de lecture de l’environnement, qui va nous permettre de comprendre les influences que nous recevons de cet environnement. Dans le Feng Shui on peut lire et comprendre que chaque direction, chaque orientation, chaque positionnement dans le temps et à travers le temps qui passe, a une action physique sur ce nous vivons », ajoute-t-elle.

Lorsque l’on évoque le Feng Shui, beaucoup parlent de la circulation des énergies avec le qi (chi).

« Cette énergie est cosmique et vient de l’environnement naturel. Elle est véhiculée par les vents et l’eau, on retrouve là la signification de Feng Shui qui veut dire vent et eau », précise Corinne.

« Le qi est donc un principe qui est la base de Feng Shui comme le Ying et le Yang ou encore la loi des cinq éléments. Ce sont des lois universelles de bases pour nous, qui sont toujours dans tous nos systèmes de lecture et que l’on utilise tout le temps dans les formules qui vont nous servir à étudier un environnement », explique la praticienne.

« Dans cette création de l’univers, l’énergie est présente, sans énergie rien ne peut exister et c’est ce qui permet d’avoir un mouvement, une organisation, quelque chose qui peut générer une organisation harmonieuse de vie », ajoute-t-elle. Toutes ces règles de bases sont le fondement du Feng Shui. Dans le domaine professionnel, il s’avère que le Feng Shui a sa place, que ce soit  pour un local, une boutique, des bureaux d’entreprise, un hôtel, un spa… En Asie, les Maîtres Feng Shui sont reconnus auprès des grandes entreprises, qui font régulièrement appel à eux pour la conception de leurs bâtiments, locaux commerciaux, l’aménagement de leurs bureaux, afin de respecter les règles rigoureuses et pragmatiques de cet art millénaire.

Pour Corinne Chouvet Vialaneix, venir de France, à Hong Kong pour ses conférences et accompagner ses clients, dont un grand nombre de chefs d’entreprise, restent un moment important de partage, de rencontres mais aussi d’échanges. « A la fin de chacune de mes conférences j’écoute beaucoup ce que les participants en retirent et surtout si cela a réussi à les éclairer, à les aider » indique-t-elle. Lorsque l’on demande à Corinne si elle se voit toujours dans le Feng Shui dans 10 ou 15 ans, sa réponse est sans appel : « Le Feng Shui est devenu ma deuxième peau. J’ai encore envie d’apprendre et de transmettre et partager. Le Feng Shui c’est ma manière de vivre, c’est mon quotidien », conclut cette experte auprès de différentes entreprises françaises et à l’étranger.

——————————-

Informations :

Représentante de Corinne Chouvet Vialaneix à Hong Kong
Evelyne Lecoq / evelecoq@me.com