Coups de coeur

Les bons plans de Delphine

Métropolitain fête ses cinq ans et change de formule avec une nouvelle carte toujours plus appétissante. En revanche, le chef Franck garde son sourire et sa bonne humeur, la terrasse conserve son charme et sa fraîcheur et l’atmosphère reste celle d’un bistro parisien typique. Que ce soit pour un café-croissant le matin, un pavé de bœuf à midi ou un plateau de fruits de mer le soir, on adore ! La palme d’or revenant à la formule « lunch » qui propose un rapport qualité-prix imbattable.
Par Delphine Kahn

 

Situé à deux minutes à pieds de la station Sai Ying Pun, Métropolitain est le parfait petit bistro parisien comme on l’aime. Dès 9h30, les premiers clients arrivent pour commander leur café accompagné d’un bon croissant et d’une orange pressée. Certains préfèrent un muesli fruits rouges et miel ou encore un œuf bénédicte.

 

Un peu plus tard dans la journée, place à la formule lunch. Les habitués filent faire coucou au chef, Franck Lebiez, avant de s’installer en terrasse, directement au comptoir ou sur une des banquettes à l’intérieur. Chaque jour sur l’ardoise, deux entrées au choix, quatre plats (un végétarien, un poisson, une viande et toujours le fameux steak de bœuf/purée maison) et un dessert (un conseil, laissez-vous tenter, que ce soit pour un délicieux millefeuille aux framboises, un brownie au chocolat, une tarte tatin, ou toute autre spécialité). Tout ça pour moins de 200HKD, café compris. Une affaire ! Les plats changent toutes les semaines en fonction de l’humeur et des saisons. Les portions sont vraiment généreuses, on est loin des micro-assiettes avec trois feuilles de laitue !

 

Le soir, on change de formule avec une carte alléchante et typiquement parisienne. Pour démarrer, quoi de mieux que quelques escargots de Bourgogne ou une salade d’endives au roquefort. Envie de vous faire vraiment plaisir ? Le foie gras est une merveille ! On enchaîne avec une spécialité franchouillarde telle que la sole meunière à la grenobloise, le tartare de saumon ou pourquoi pas des moules à la marinière. Humeur carnivore ? Les différentes pièces de bœuf grillées, accompagnées de sauce au poivre ou béarnaise sont fondantes et juteuses à souhait. Petite faim ? Pourquoi pas une simple salade niçoise. Le croque-monsieur, la planche de charcuteries ou le plateau de fromage sont également des options bien sympathiques. Si comme moi, vous rêvez d’un beau plateau de fruits de mer comme dans les vraies brasseries, foncez sur la Mathusalem ou la Balthazar.

 

Le week-end, toute la tribu est la bienvenue. Chaises hautes pour les plus jeunes, table à langer si besoin, de la place pour les poussettes et des mini burgers/frites au menu, tout est là pour faire plaisir aux enfants et faciliter la vie des parents.

 

Entre amis, en amoureux, en famille ou pour un snack au comptoir, cette adresse fort sympathique nous plonge dans le Paris qu’on aime avec des plats du terroir réconfortants. Ambiance décontractée mais cuisine bien maitrisée. Bravo chef !

 

 

Plus d’info : http://www.french-creations.com/metropolitain

Adresse : G/F, 46 High Street, Sai Ying Pun

Tel : +852 6271 6102

Horaires :  9h30-23h00 tous les jours

Tarif : Set lunch entre 108HK$ et 158HK$ pour entrée/plat. +15HK$ avec dessert ou café/thé.