« Les valeurs fondamentales de Hong-Kong » en photo
L’association « Enfants du Mékong » (EDM), organise une exposition de photographies interculturelles avec pour objectif le financement d’un centre étudiant au Cambodge. 470.000 HKD sont nécessaires pour permettre la construction de six salles de classe, donnant ainsi un accès à l’éducation aux enfants démunis. C’est sous la direction de Cécilia Ho que cet événement se met en place avec le soutien du French May. Sept photographes*, dont le talent n’est plus à prouver, participent à cette exposition placée sous le signe de l’échange entre la France et Hong-Kong. Nous avons rencontré une partie de l’équipe qui travaille bénévolement pour donner une dimension artistique unique à ce projet. Rencontre avec les organisatrices de l’exposition, Karine Moge (co-curator), Isabelle Chabrat, Charlotte Saubestre et Béatrice Schoeb.
Trait d’Union : C’est une 1ère pour EDM d’organiser une action dans le cadre du French May, pourquoi ce choix ?
L’équipe d’EDM : L’association avait déjà réalisé il y a quelques années une exposition photo qui avait été un beau succès. Cette année, nous souhaitions aller plus loin pour promouvoir l’association et avons mis en place un projet ambitieux de par son concept et la qualité des artistes y participant. Nous sommes allés frapper à la porte du French May et avons développé, en partie grâce à leurs conseils, un projet alliant un concept artistique rigoureux à une véritable dimension communautaire et d’échange culturel entre la France et Hong-Kong.
Qu’apporte le soutien du French May ? Quel va être l’impact sur EDM ?
Le soutien du French May nous permet bien sûr d’accroître la visibilité et la notoriété d’EDM, et également de mettre en valeur le travail des artistes, auprès d’une audience plus large à la fois française et hongkongaise. C’est également le French May qui nous a donné accès au Visual Art Center, un très bel espace cher aux Hongkongais qui accueillera notre exposition pendant 2 semaines. Nous espérons – au travers de ce projet très original et cross-culturel – sensibiliser les visiteurs à notre cause et bien entendu récolter des fonds puisque tous les bénéfices seront entièrement reversés à EDM.
A quoi serviront les fonds récoltés ?
Les fonds serviront à poursuivre le développement du centre d’éducation de Preah Vihear au Cambodge. Ce projet a commence l’an dernier, et notre objectif cette année est de pouvoir construire six salles de classe supplémentaires. Cécilia Ho, artiste reconnue à Hong-Kong, encadre l’ensemble de l’événement. Elle répond à nos questions.
Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de lancer ce projet maintenant ?
Cécilia Ho : J’aime relever les challenges. Dans ce projet nous avons réuni des photographes émergeants hongkongais et français, qui au travers de leurs images devront s’exprimer et répondre a la question suivante : quelles sont les valeurs fondamentales de Hong-Kong, celles qui sont défendues à tout prix par ses citoyens en ce moment ? Quel message souhaitez-vous transmettre aux visiteurs ? Je souhaite que les visiteurs prennent conscience du sujet et se forgent leur propre opinion : les valeurs de Hong-Kong sont-elles menacées en ce moment ? Comment avez-vous choisi les photos ? Je recherche des images fortes et porteuses d’un message, à la fois provocatrices et captivantes, et d’une grande puissance visuelle. Deux des sept photographes nous parlent de l’exposition.
Trait d’Union : Pourquoi avez vous décidé de prendre part à ce projet ?
Harold de Puymorin : Participer à ce projet commun, destiné à une cause noble, c’est pouvoir à sa manière le soutenir.
C’est un projet qui challenge et demande une réflexion artistique, technique et donc une approche différente. C’est aussi l’envie de sortir des sentiers battus, et d’ouvrir de nouvelles portes, essayer, faire différemment. Enfin, c’est la rencontre avec une équipe qui partage les mêmes passions, l’ouverture à la critique et l’aide d’autrui pour l’amélioration des travaux de chacun.
Qu’attendez-vous de cette exposition ?
Des rencontres, des questions, des sourires, de l’intérêt, de la curiosité, de l’envie ! Ce projet proposera différents styles, différentes approches, j’attends donc de la variété et de l’originalité !
J’attends aussi beaucoup de(s) visiteurs !
Comment avez-vous interprété le sujet ?
L’interprétation doit se faire de manière assez personnelle, ne pas tomber dans les clichés ou ne pas se faire influencer. L’idée est d’essayer de changer de style, réaliser un travail unique, diffèrent d’un style déjà utilisé, il faudra expérimenter. C’est donc un sentiment personnel, et chacun avec sa propre expérience de Hong-Kong, doit pouvoir transcrire ses ressentis, émotions et interprétations des valeurs hongkongaises au travers de la caméra.
Trait d’Union : Pourquoi avez-vous décidé de prendre part à ce projet ?
Cherie Chong : Ce projet est arrive alors que traversais une période difficile de ma vie. J’ai perdu un ami très cher, Julian Lee, qui était aussi un très grand artiste. Pendant les six mois qui ont suivi sa mort je n’arrivais ni à surmonter ma peine, ni à développer un travail personnel. C’est alors que l’on m’a parlé de Cécilia et de ce projet pour EDM. Dès notre première rencontre, j’ai été submergée par un désir de création. Cécilia, de par son énergie et son esprit, a su réveiller en moi ce désir de créer et à transformer ma tristesse en force positive.
Qu’attendez-vous de cette exposition ?
J’espère une belle exposition, et je sais que ce sera le cas. Nous sommes sept photographes, nous travaillons ensemble mais avons des interprétations très différentes du thème qui nous a été donné. Chacun de nous a ses propres spécialités, et nous exprimons nos sentiments, nos émotions, nos idées au travers de notre travail.
Comment avez-vous interprété le sujet donné par Cecilia Ho « les valeurs fondamentales de Hong-Kong » ?
Le thème est complexe, mais je l’aime beaucoup. Chaque élément exprime un aspect diffèrent de nos valeurs. Comment puis-je les décomposer, les restructurer et les montrer ? Comment positionner mes propres valeurs dans la société ? Pour moi c’est une manière intéressante d’examiner mes propres valeurs, celles de mon histoire, de mon expérience personnelle, de ma ville etc..
• Les photographes sont : Aurore Baron, Stéphane Chaboureau, Cherie Chong (HK), Kar Hoo Chow (HK), Harold De Puymorin, Emilie Rolin, Yan Kallen (HK).
• Délégation Hong-Kong des enfants du Mékong :
edmhk@enfantsdumekong.com
• Perspectives + Influences :
Photographic conversations with Cecilia Ho
Du 13 au 28 mai, Visual Art Center,
7A Kennedy Road, Central, Hong-Kong