Infos Régionales

Un rendez-vous de référence pour l’enseignement du français à Hong-Kong !

Professeure tout juste arrivée à Hong-Kong, j’ai pu participer, du 18 au 22 juin, à la première université régionale du bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger, « BELC (1), les métiers dans le monde », élaborée en partenariat avec l’Alliance française.

Par Anne Suquet

Cette formation intensive de cinq jours est proposée par le centre international d’études pédagogiques, (CIEP (2)), aux professionnels de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), à la recherche de nouvelles pratiques et de nouveaux outils.
Les interventions sont assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère. À l’issue de la formation, un certificat de formation mentionnant les modules suivis et le volume horaire est délivré à chaque participant.
L’objectif du BELC de Hong-Kong 2019 était de convaincre les participants que l’intelligence collective, les émotions positives et la pensée visuelle sont des leviers dans tout apprentissage ou dans la gestion de projet.
Les stagiaires participaient activement à différents ateliers : des jeux-cadres selon la méthode de Thiagi (3) ou des exercices inspirés par la neuro-pédagogie selon Edouard Gentaz (4) mettant en œuvre de l’émotion positive. Cette émotion déclenche l’hormone du plaisir, « la dopamine », et donc l’envie d’apprendre !
J’ai ainsi pu mesurer l’importance des activités collaboratives dans tout apprentissage ou dans la gestion de projet (voir l’exercice ci-dessous).
Non seulement j’ai bénéficié d’une formation reconnue de grande qualité menée par des experts venus de France mais également pu entrer dans le réseau des professeurs de français de Hong-Kong.
Ma participation au BELC de Hong-Kong a été une excellente opportunité facilitant mon intégration dans ma nouvelle vie professionnelle et personnelle. Professeur d’économie-gestion, je me prépare à une nouvelle discipline : le FLE. Désormais, je peux m’appuyer sur un réseau de collègues pour mieux comprendre mon nouvel environnement et ma nouvelle ville/pays !
D’autres BELC sont en préparation ou déjà programmés par le CIEP. J’invite les lecteurs intéressés à consulter le site internet : https://www.ciep.fr/belc
Pour conclure, je vous propose un petit exercice collaboratif ludique (et donc rempli de dopamine !) pour faire connaissance et exercer sa mémoire :
• Former un cercle
• La première personne prend la parole et construit une phrase en utilisant la première lettre de son prénom. (ex : Je m’appelle Anne et j’aime lire des histoires d’amour ! )
• Son voisin de gauche prend à son tour la parole et présente sa voisine de droite en reprenant les mêmes mots : ex : « Je vous présente Anne. Elle aime lire des histoires d’amour. Je m’appelle Xavier et je pratique la course à pied. »
• Son voisin de gauche prend la parole en présentant ses deux précédents voisins pareillement. Exemple : « Je vous présente Anne. Elle aime lire des histoires d’amour et Xavier qui pratique la course à pied. Je m’appelle Laurie et je vous souris ! »
• Le tour continue avec la même règle jusqu’à la dernière personne : présenter ses deux précédents voisins de droite et se présenter soi-même.

1. Le BELC ? : Le bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger est rattaché au Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Les universités BELC sont des formations aux techniques professionnelles les plus actuelles reconnues internationalement.
2. Le CIEP ? : Le Centre international d’études pédagogiques est le principal opérateur partenaire du ministère des Affaires étrangères et européennes pour la langue française.
Reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation, de gestion de projets internationaux, le CIEP intervient dans deux domaines : l’éducation et les langues.
3. Thiagi ? : Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi – est indien. Spécialiste de jeux, il a développé en particulier le concept de jeu-cadre. Le jeu-cadre est une activité interactive que l’animateur peut utiliser dans une classe du primaire à l’université mais aussi en entreprise. L’apprentissage et la transmission du savoir sont à leur maximum à travers le jeu, le bon sens, l’échange, le plaisir et l’efficacité. C’est la ludo-pédagogie !
4. Edouard Gentaz ? : Professeur à l’université de Genève, ce spécialiste en neuro-pédagogie démontre l’importance de la perception haptique manuelle (ou tactilo-kinesthésique) dans l’apprentissage scolaire pour améliorer son efficacité. Le toucher, la créativité, l’occupation de l’espace sont des stimulants de l’apprentissage.