Infos Régionales

Les « So French » toujours fidèles au rendez-vous

Créée en 2010 au sein de l’association Hong-Kong Accueil, l’équipe féminine de Dragon Boat, les So French, nous réserve chaque année de belles surprises par leur palmarès toujours aussi exceptionnel. Le 4 mai dernier, à l’issue de trois très belles courses, elles ont remporté la Gold Ladies’ Cup 2019 lors des Warm Up de Stanley. Du jamais vu et donc une véritable consécration ! 

Par Catya Martin

Tradition de plus de 2.000 ans, le Dragon Boat est une véritable institution à Hong-Kong. Depuis quelques semaines, n’entendez-vous pas, aux abords des plages, le son lointain de tambours qui rythment l’effort des rameurs ? Et bien ce sont elles, ces équipes qui s’entraînent avec force pour participer au plus important des festivals, le Tuen Ng, festival qui commémore la mort du poète Qu Yuan.

Soutien de l’association Green Dragon HK, les So French agissent pour l’environnement, en participant à l’opération « Paddle without plastic ». Elles se sont engagées à n’utiliser que des gourdes réutilisables lors des entraînements et des courses, à nettoyer la plage avant ou après chaque training et à porter le message en encourageant d’autres équipes à rejoindre le mouvement. L’équipe participe également activement aux opérations de ramassages de déchets organisées par l’association SLDLP (Sous Les Déchets La Plage).

En tant qu’équipe d’accueil, elles doivent se réinventer chaque année au gré des départs et des arrivées. Dès le mois de septembre, une séance de découverte, est organisée afin d’attirer le plus grand nombre d’adeptes. Cette année, sur une trentaine de membres de l’équipe, un tiers est constitué de nouvelles recrues. Ces renouvellements donnent chaque année un nouveau visage à l’équipe, une nouvelle dynamique.

Claire Bretar est une nouvelles, convaincue par la journée découverte. « Je voulais voir à quoi cela ressemblait, comment ça fonctionnait », explique-t-elle, persuadée que ce sport n’était pas pour elle. « J’ai tout de suite aimé le geste technique. J’ai été étonnée de l’effort physique que ça demandait. Au départ je voyais 18 personnes dans un bateau ramer, donc rien de très compliqué. Mais en fait, c’est bien plus physique, j’ai adoré. Je suis plutôt attirée par des sports physiques donc ça me va très bien », note Claire, aujourd’hui membre de l’équipe, qui se dit « happée » par l’ambiance. 

« Au sein des So French, nous sommes toutes conscientes de l’effort à fournir mais tout en restant dans une ambiance conviviale. Hélène, notre capitaine, a su merveilleusement bien allier cet aspect technique et compétitif notamment durant les entraînement où l’on doit se dépasser », poursuit-elle.

Virginie Maury-Liou a également rejoint l’équipe en septembre, dès son arrivée à Hong-Kong. « Ce qui me plaît c’est la technicité de l’activité qui nécessite beaucoup de rigueur. Et au delà de ça, il y a l’ambiance du bateau So French. Nous sommes vraiment une équipe extraordinaire. Pour l’avoir vécu sur les Warm-up de Stanley notre équipe a une joie de vivre et un peps qui est grisant », indique, avec une certaine fierté, Virginie.

« Mon mari me découvre dans ce sport collectif. Je parle de mes co-équipières, de nos performances, je regarde les vidéos pour mieux comprendre les techniques. Je pense que nous sommes toutes à fond avec une envie de gagner. Au delà de ça nous restons une équipe d’accueil, bien qu’ayant la volonté de gagner, nous sommes là pour accueillir tout le monde », tient-elle à préciser. « On retrouve cela dans l’état d’esprit de l’équipe, chacune fera une course quel que soit son niveau. Il faut au final que tout le monde en fasse au moins une », ajoute-t-elle.

Un des points importants relevés par l’ensemble des nouvelles arrivées est la générosité des anciennes. « Elles nous conseillent, sont enthousiastes avec une envie de partager et de nous faire progresser. Cela nous porte vraiment », souligne Virginie. 

Claire Roche est à Hong-Kong depuis un an et a d’abord souhaité faire connaissance avec l’ancienne colonie britannique à travers des randonnées, à la découverte de la nature. « La proximité avec la mer m’a poussée à chercher un sport sur l’eau. Sachant que le Dragon Boat est un sport ancestral ici, ça s’est imposé et c’est l’occasion unique de le faire », explique-t-elle. Engagée dans l’équipe après la journée découverte, Claire partage ses exploits avec sa famille. « Mes enfants sont à l’étranger mais suivent nos progressions grâce aux vidéos que je leur transmets», indique-t-elle.

Sport très technique et physique, le Dragon Boat est aussi un véritable sport d’équipe. « Nous sommes 18 ou 20 sur le bateau et nous devons rester très synchro, le timing est primordial, nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est donc un vrai sport d’équipe avec l’émulation, l’effort et aussi la récompense de l’effort », raconte Claire.

« C’est euphorisant, c’est une activité qui est incroyable que nous recommandons fortement », concluent-elles. Toutes reconnaissent que l’ambiance de l’équipe est incroyable, festive et surtout détendue, esprit récompensé avec le titre « Best Team Spirit », obtenu en 2015, 2017 et 2018. 

A vos agendas pour venir encourager les So French !

Vendredi 7 juin : Sun Life Stanley International Dragon Boat Championships – Samedi 15 et dimanche 16 juin : CCB (Asia) Hong-Kong Dragon Boat Carnival, Victoria Harbour.

Informations :

sofrenchdragonboat@gmail.com 

Facebook : https://www.facebook.com/SoFrenchDragonBoat/

Instagram : @sofrenchdragonboat