Wine & Dine Festival 2014 : un très grand millésime !
Bilan exceptionnel pour la cinquième édition de Wine & Dine Festival qui se déroulait cette année à Kai Tak sur l’ancienne piste de l’aéroport mythique de Hong-Kong.
En chiffres, cela signifie une fréquentation en hausse de 30% par rapport à l’an dernier et près de 200.000 visiteurs qui ont arpenté durant quatre jours, les allées de la foire pour découvrir plus de 1.000 produits issus de 18 pays proposés par 270 exposants. Le festival, organisé par le bureau du tourisme hongkongais et la ville de Bordeaux est devenu l’un des événements les plus populaires de l’année notamment pour la classe moyenne hongkongaise qui découvre que le vin n’est pas un produit de luxe réservé à une élite mais qu’il contribue, avec la nourriture, à la convivialité. Une découverte sans modération pour un public curieux et joyeux d’échanger avec les producteurs.
Des producteurs majoritairement français, heureux de partager leur passion du produit avec leurs nouveaux fans du bout du monde ! Cette découverte se traduit en chiffres : selon Ubifrance Hong-Kong, la consommation de vins français augmente en moyenne chaque semestre de 2,5 à 3 %. Sur la foire, les produits gastronomiques français sont plébiscités par les visiteurs. Ainsi, lors du festival, le charcutier basque Pierre Oteiza, présent depuis la première édition, a fait déguster (et a vendu) près d’une tonne et demie de jambon de pays, 500 kg de saucissons et 220 kg de fromage de brebis ! Sur le stand de Classic Fine Foods, ce sont notamment 80 kg de foie gras de canard Rougié poêlés qui ont été consommés… Wine & Dine Festival c’est également la foire aux vins et aux spiritueux, un salon réservé en grande partie aux professionnels qui souhaitent rencontrer des importateurs et des distributeurs régionaux, avec souvent comme objectif, de conquérir le marché chinois. Un eldorado, notamment pour les producteurs bordelais dont les importations sont passées de 1 million de bouteilles en 2005 à 50 millions en 2013…
Sur le marché chinois cependant, la tendance est à la baisse avec – 5 % en volume et -11 % en valeur, en raison entre autres de la politique anti-corruption menée par le gouvernement mais aussi des stocks très importants de vins achetés les années précédentes. A Hong-Kong en revanche la tendance se confirme, les importations de vins français ont augmenté de 2,5% au premier semestre par rapport à 2013, soit 75.000 hectolitres et les trois quarts des bouteilles importées sont bordelaises !