Rubrique Santé

« L’assurance santé n’est pas un produit mais une expertise »

Créée en 2013 par la Canadienne Amélie Dionne-Charest, AD MediLink est spécialisée dans l’assurance santé des expatriés et des entreprises à Hong-Kong. Amélie a été rejointe par son mari, Julien Mathieu, au sein de la société. Fin 2017, le couple franco-canadien décide de créer, en complément d’AD MediLink, le site d’information santé indépendant, notre partenaire, Healthy Matters. Amélie, avocate spécialisée en droit médical et Julien, financier, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale à Hong-Kong, s’inspirant de leur propre expérience et soucieux d’apporter un service dans un secteur crucial pour tous : la santé. Rencontre avec le couple d’entrepreneurs derrière AD MediLink et Healthy Matters. 

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Pourquoi avoir créé AD MediLink à Hong-Kong ?

Amélie : J’ai toujours été passionnée par la santé. D’ailleurs, j’ai débuté ma carrière en exerçant le droit de la santé à Montréal au sein d’un grand cabinet. Lorsque nous sommes arrivés à Hong-Kong en 2013, j’ai constaté qu’il y avait un fort besoin pour de l’information crédible en matière d’assurance santé et sur le système de santé local.

Julien : J’ai d’abord travaillé en finance pendant 13 ans. Lorsque nous avons eu des enfants j’ai commencé à m’intéresser à la santé et compris à quel point c’est notre capital le plus important. Après la naissance de notre deuxième enfant, nous avons testé de travailler ensemble et cela a bien marché : nous avons décidé d’être entrepreneurs ensemble !

Pourquoi avoir fait le choix de vous concentrer uniquement sur l’assurance médicale ?

Julien : L’assurance santé n’est pas un produit mais une expertise. Il est impossible d’être experts sur tous les types d’assurance ou tous les sujets– surtout quand l’offre est si variée et peu standardisée. Nous sommes d’ailleurs les seuls courtiers 100 % spécialisés en assurance santé et travaillons avec notre propre comité d’experts, composé de médecins réputés.  

Chaque conseiller dans notre équipe reçoit une formation continue et poussée sur la santé dans le privé et public à Hong-Kong, avec des visites régulières. C’est une vraie valeur ajoutée pour nos clients : nous comprenons parfaitement leurs besoins et le marché.

Amélie : Le marché hongkongais et international de l’assurance santé est peu protecteur du consommateur. Les produits sont assez chers, souvent incompréhensibles et les assureurs discriminent à l’égard des conditions préexistantes. Choisir le bon produit au bon moment de sa vie est crucial et requiert d’être conseillé par un spécialiste.

Quelles sont les difficultés et les opportunités, pour les Français, à Hong-Kong en matière de couverture santé ?

Julien : De plus en plus d’expatriés français travaillent sous « contrat local » et ne bénéficient forcément pas d’une couverture médicale complète et généreuse d’expatrié. C’était notre cas lorsque nous sommes arrivés. Comme les assurances santé locales fournies par l’employeur sont souvent insuffisantes pour couvrir à 100 % les coûts du privé ici, (le deuxième plus cher au monde après les États-Unis), il faut étudier les sous-limites de sa couverture et souscrire une complémentaire individuelle si nécessaire.

Amélie : Les Français ont l’opportunité de souscrire auprès de la « Caisse des Français de l’étranger » (CFE). Il n’y a malheureusement pas d’équivalent pour le Canada. Depuis la nouvelle réforme de la CFE, vous pouvez souscrire la CFE à tout moment sans pénalité financière. Bien que la part de remboursement CFE ne soit pas suffisante à Hong-Kong et qu’il est recommandé d’ajouter une complémentaire, la part CFE couvre les conditions préexistantes !

Quelles sont les plus grandes difficultés du métier de conseiller en assurance santé ?  

Amélie : Il est très difficile d’expliquer à nos clients, surtout quand cela concerne leurs enfants, qu’une condition préexistante fait l’objet d’une exclusion, d’une surcharge ou encore que le dossier est rejeté. Ça me crève le cœur… et parce que ce sont des sujets sensibles, on absorbe souvent toute la frustration du client. Nous sommes là pour représenter au mieux les intérêts de nos clients mais les assureurs ont le dernier mot.

Julien : Lorsqu’on vient de pays comme la France et le Canada, où la santé est prise en charge et les coûts réels méconnus du public, on accepte difficilement les coûts très élevés des traitements et des assurances. Dans les derniers mois, deux clients différents ont eu des chirurgies majeures dans des hôpitaux privés et chaque facture est revenue à plus de 500.000 HK$. A Hong-Kong, un accouchement avec complications telle une césarienne d’urgence peut facilement coûter 250.000 HK$ et un traitement du cancer du sein par exemple peut atteindre 1.000.000 HK$. De plus, une inflation médicale de 8 à 10 % augmente les primes au renouvellement. Notre équipe doit expliquer cela aux clients, c’est une réalité.

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en couple ?

Julien : Notre rapidité d’exécution est décuplée. Nous pouvons prendre des décisions rapidement et à tout moment. Il y a aussi entre nous un niveau de confiance inégalé. Par contre, lorsqu’il y a du stress c’est plus difficile de couper facilement en rentrant à la maison !

Amélie : L’immense avantage de travailler en couple est le fait que nous dirigeons le même agenda familial et d’épanouissement professionnel. Je pense aussi qu’en travaillant en couple on accepte davantage d’être vulnérable et de se dire les choses même si elles ne sont pas agréables à entendre. L’inconvénient en effet est que nous ne sommes jamais « off » !

Vous avez également développé un média santé appelé Healthy Matters. Pourquoi avoir étendu votre activité ?

Amélie : Tout simplement parce qu’on voulait aider et informer un plus grand nombre de personnes ! Je trouvais dommage que seules mes clientes en assurance bénéficient de notre expertise en matière de maternité. En 2015, nous avons organisé la toute première conférence sur la maternité à Hong-Kong. En quelques années, l’événement est passé de 200 à plus de 1.000 participants. Nous avons depuis étendu notre contenu à la santé en général.

Julien : Healthy Matters est aujourd’hui la plateforme en ligne d’information santé à Hong-Kong. Tout le contenu clinique et médical est revu par des médecins hongkongais et nous couvrons systématiquement les secteurs de la santé privée et publique. Healthy Matters c’est le site sur la santé expert, fiable et utile à Hong-Kong.

AD MediLink, spécialistes du système de santé et de l’assurance médicale à Hong-Kong. Depuis 2013, AD MediLink conseille expatriés, familles et entreprises sur leurs différentes options de couverture santé.