Le cancer du sein à Hong-Kong : dépistage et coûts
Le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme en France et à Hong-Kong. Son dépistage est important puisque, s’il est détecté précocement, la mortalité est considérablement réduite. Les experts AD MediLink ont réuni pour vous tout ce que vous devez savoir sur le cancer du sein à Hong-Kong, des symptômes aux options de dépistage.
Quelques chiffres sur le cancer du sein à Hong-Kong
Le cancer du sein reste le premier cancer affectant les femmes à Hong-Kong depuis 1994. Les statistiques montrent qu’une femme sur 15 a une chance de développer un cancer du sein au cours de sa vie. À Hong-Kong, l’âge médian des patientes atteintes d’un cancer du sein est de 57 ans, contre 62 ans aux États-Unis et 74 ans en France. La plus jeune patiente diagnostiquée à Hong-Kong n’avait qu’une vingtaine d’années. En moyenne, 12 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque jour à Hong-Kong.
Les symptômes du cancer du sein
Les signes et symptômes les plus courants du cancer du sein comprennent :
- Une masse mammaire ou une irrégularité des tissus mammaires ;
- Un changement de taille, de forme ou d’apparence du sein ;
- Une modification de la texture de la peau du sein ou autour du mamelon, par exemple une peau rouge, une desquamation, une décoloration ;
- Une éruption cutanée autour du mamelon ou un écoulement d’un ou des deux mamelons ;
- Un mamelon nouvellement inversé ;
- Un aspect « peau d’orange » ; et
- Une nouvelle bosse ou un épaississement au niveau de l’aisselle.
Si vous remarquez des changement, parlez-en rapidement à un médecin.
À quelle fréquence se faire dépister et quid de l’auto dépistage ?
Les pays occidentaux recommandent généralement de consulter votre médecin une fois par an. En France, un examen clinique des seins et une mammographie sont réalisés tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque particulier. À Hong-Kong, en raison du manque de données actuellement disponibles, le système de santé publique n’a émis aucune recommandation particulière.
Cependant, la Hong-Kong Breast Cancer Foundation a émis plusieurs recommandations sur les tests de dépistage. Les voici :
- L’auto-examen pour les femmes âgées de 20 à 40 ans et plus doit être effectué tous les mois
- L’examen clinique doit être effectué tous les 3 ans pour les femmes de 20 à 39 ans et tous les 2 ans pour les femmes de 40 ans et plus ; et
- Les femmes âgées de 40 ans et plus devraient subir un dépistage par mammographie tous les 2 ans (l’American Cancer Society recommande que ce soit le cas chaque année).
Où se faire dépister à Hong-Kong ?
Soulignons tout d’abord que les méthodes de dépistage du cancer du sein sont variées.
- L’auto-examen aide à comprendre les changements normaux subis par les seins et peut aider à identifier tout signe ou symptôme inhabituel qui peut survenir progressivement.
- La mammographie est la modalité de dépistage standard pour les femmes à risque accru de cancer du sein et les femmes de 40 ans et plus.
- Les IRM sont courantes chez les femmes plus jeunes et celles ayant une prédisposition génétique au cancer du sein.
- L’échographie est utilisée en complément de la mammographie chez les femmes ayant des seins denses. En effet, détecter un cancer dans un sein dense à cause du tissu fibreux est particulièrement difficile et la mammographie seule n’est pas toujours suffisante. L’échographie est relativement peu coûteuse, bien tolérée, et plus largement disponible que l’IRM.
Le dépistage du cancer du sein est-il couvert par votre assurance santé
De nombreux assureurs à Hong-Kong couvrent le diagnostic du cancer. Les garanties oncologiques varient considérablement d’un assureur à l’autre et trouver une assurance qui vous couvre à 100 % sans limites financières ou temporelles est de la plus haute importance lorsque vous optez pour le secteur privé à Hong-Kong.
La plupart des assurances couvrent le dépistage du cancer du sein dans le cadre des prestations de médecin préventive ou bilan de santé. Il est cependant très important de noter que ces garanties sont plafonnées.
Notez également que si vous avez reçu un diagnostic de cancer dans le passé, certains assureurs peuvent considérer cela comme une condition préexistante et refuser de payer pour ces soins.
Besoin d’assurance santé ? Vous voulez des conseils d’experts ? Contactez l’équipe francophone d’AD MediLink à bonjour@admedilink.hk ou +852 2606 2668. pour recevoir un devis gratuit. Nos conseillers répondront rapidement à toutes vos questions.
Cet article a été écrit indépendamment par AD MediLink et n’est pas sponsorisé. Il a une visée purement informative et ne doit pas être substitué à ou servir d’avis médical, ni d’avis personnalisé.