Le dîner d’Epicure des Escoffiers
Les délégations « Disciples Escoffier » présentent dans le monde entier s’apprêtent à célébrer le grand maitre de la gastronomie française avec un dîner épicurien, jeudi 28 octobre, dîner placé sous le parrainage de Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la Gastronomie.
Par Catya Martin
A l’occasion de la célébration du 175ème anniversaire du Maître Auguste Escoffier, tous vont de réunir le jeudi 28 octobre pour une soirée d’exception autour du même menu, avec la même ambition : la promotion de l’excellence de la cuisine française dans le monde.
La Fondation Auguste Escoffier et l’Association Disciples
Escoffier International se sont réunies pour faire de ce dîner un événement mondial avec un objectif commun : perpétuer l’héritage du Chef.
Auguste Escoffier était un chef et un écrivain culinaire légendaire, un pionnier de la gastronomie et le cofondateur des hôtels Ritz.
Il est largement considéré comme le père de la cuisine française moderne.
Conçu comme une oeuvre d’art avec un menu orchestré par Nicolas Sale, Président des Disciples Escoffier International et illustré par l’artiste Niçoise Virginie Brocquet, ce dîner sera réalisé par de nombreux chefs prestigieux.
Le même menu sera donc servi le même jour. « Partout où les hommes de goût peuvent se rencontrer autour d’une bonne table », est le principe de ces « Dîners d’Epicure » créés par Escoffier et que ses Disciples reprennent maintenant chaque année.
Près de 10.000 convives sont attendus dans une quarantaine de lieux de prestige, sur les cinq continents.
Une importante action caritative accompagnera les festivités avec pour objectif de soutenir de nombreuses œuvres de bienfaisance.
A Hong-Kong, le Dîner d’Epicure aura lieu le jeudi 28 octobre au Ritz Carlton.
Près de 300 invités sont attendus pour célébrer cet anniversaire du Maître de la gastronomie française.
Organisé par Carlos de Sousa, président de la délégation de Hong-Kong et son équipe, ce dîner a pour ambition : la promotion de l’excellence de la cuisine française dans le monde accompagnée d’une action de charité.
Maître Instructeur à l’Institut Culinaire des Disciples d’Escoffier (ICDE) à Hong-Kong, et président de la Délégation de Hong-Kong de Disciples Escoffier International, Carlos de Sousa est un Chef français avec de 25 ans d’expérience dans des cuisines gastronomiques haut de gamme en Europe et à Hong-Kong.
Diplômé de l’école Auguste Escoffier d’Eragny, en France, Carlos a eu le plaisir et la grande chance de travailler dans divers restaurants et hôtels étoilés au Michelin ainsi qu’avec de grands chefs tels qu’Alain Ducasse, Christian Julliard ou encore Jean-François Piège.
Ces dix dernières années, en tant que chef privé des ministères français et chef privé du consul de France à Hong-Kong et Macao, il a eu l’honneur de servir les deux précédents présidents français, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi que de nombreux ambassadeurs, dignitaires importants et chefs d’entreprise du monde entier.
Au menu pour cette soirée :
• Variation de canard entre tradition et modernité
• Consommé, magret de canard séché et amuse-bouche aux pommes
• Mi-cuit de foie gras, pulpe de raisin et moutarde pourpre sur pain paillassé grillé
• Dim-Sum au confit de canard et bouillon au vinaigre de pomme
Signé Nicolas Sale
******************
• Homard, sauce Newburgh orange – cardamome
• Céleri caramélisé et kumquats confits
Signé Michel Roth
******************
• “Paleron de bœuf “Belle Epoque
Signé Guy Legay
******************
• Assortiment de fromages affinés
******************
• Croustillant au chocolat Valrhona Manjari / Grue de nougatine de cacao ou fève de cacao
Signé Eddie Benghanem
***************
• Petits fours
• Café ou thé
******************
Vaccination obligatoire (au moins une dose)
Pour réserver votre place :
epicure.hk@disciples-escoffier.asia
Les Disciples Escoffier International est une Association Loi 1901, créé en 1954, regroupant plusieurs milliers de membres actifs dans plus de quarante délégations sur les 5 continents.
La Fondation Auguste Escoffier, reconnue d’utilité publique, gère depuis plus de 50 ans le Musée Escoffier de l’Art Culinaire situé dans la maison natale du Maître à Villeneuve Loubet.
Ces deux entités perpétuent la mémoire et l’œuvre d’Auguste Escoffier.