Le conseil déménagement du mois
Pour réduire votre facture déménagement (ou emmener plus d’affaires si vous avez un droit en volume offert par votre employeur), l’un des leviers les plus efficaces est de jouer sur le volume puisque les coûts d’un déménagement sont en majeure partie liés aux mètres cubes.
Par Grégory Seitz
Le tri de vos affaires s’impose donc et il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance car cela demande un certain temps et les décisions doivent se prendre en famille surtout pour certains objets “sentimentaux”.
Ouvrez grand tous vos placards et tiroirs, prenez des photos de tout ce que vous avez.
Mettez sur chaque photo le nom de la pièce dans laquelle elle a été prise en la numérotant entre 1 et 4.
1- Affaires non substituables dont vous avez absolument besoin à votre nouvelle destination (biens sentimentaux, biens de grande valeur).
2- Affaires dont vous avez besoin à destination mais qui sont peut-être plus économiques à racheter sur place qu’à transporter.
ex: TV, tapis, barbecue, articles volumineux, électro-ménager, vélos, meubles de jardin…
3- Affaires dont vous avez besoin d’urgence à l’arrivée (comparez le surcoût en bagage aérien accompagné et le coût d’un envoi aérien avec votre déménageur).
4- Affaires dont vous n’avez pas vraiment besoin à destination (objets décoratifs, cadres, certains meubles): vendez ou donnez-les, voire jetez-les. Pensez aussi à la solution garde-meubles si vous revenez au même endroit plus tard, mais gardez à l’esprit que les affaires vieillissent plus ou moins vite selon les conditions de stockage (humidité, poussière), notamment les affaires en cuir et qu’un loyer long-terme peut revenir cher.
Un autre moyen très efficace de gagner du volume est d’investir dans des sacs sous vide.
Vous utilisez votre aspirateur et faites le vide en quelques dizaines de secondes pour chaque sac. Le gain de volume pour les coussins, couettes et couvertures est de 60 %. Vous pouvez aussi faire de même pour les vêtements et les serviettes. Vous pouvez ainsi rentabiliser dix fois votre investissement en sacs en considérant le prix du volume à déménager en moins.
Si vous n’avez pas le temps d’aller acheter des sacs ou de les remplir et les aspirer, négociez ce service avec votre déménageur et demandez lui de l’inclure dans le devis. L’équipe de déménagement le fera pour vous.
* Offert par notre partenaire GregRelo.Com