Votre petit-déjeuner livré à domicile
Créé en janvier 2017 à Hong-Kong par la Française Laura Dagoneau Landry, « Le Petit Croissant » a ouvert en mai dernier à Singapour. Viennoiseries, fruits, yaourts mais aussi salades et sandwiches, Laura propose de vous faire redécouvrir le bonheur d’un petit-déjeuner complet et équilibré. En réunion matinale ou simplement chez vous, croissants et pains au chocolat feront la joie de tous. Rencontre avec Laura, devenue entrepreneure à 24 ans.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de créer Le Petit Croissant à Hong-Kong ?
Laura Dagoneau Landry : Devenir entrepreneure était mon rêve. Tous les jours, je réfléchissais à des idées de startup. J’étais vraiment attirée par l’entreprenariat, par l’idée d’être mon propre patron et de mener à bien un projet qui me tienne à cœur. Pour moi devenir entrepreneure représentait l’accès à une grande liberté. J’ai donc eu beaucoup d’idées qui me sont passées par la tête avant de trouver la bonne, celle qui ne me sortira pas de la tête : livrer de délicieux petits déjeuners français aux entreprises et aux particuliers dès 7h00 le matin.
Quel est votre parcours ?
Très classique sans accro pendant mes études. J’ai eu la chance de toujours avoir le soutien de mes parents dans le choix de mes études. J’ai donc fait un master international business à l’ESSCA à Angers de 2010 à 2015. J’ai tout de suite eu envie de travailler à l’étranger, de découvrir des cultures différentes, de parler plusieurs langues. J’ai commencé à travailler à Hong-Kong, en stage chez Maltem Consulting puis en contrat local chez Foodpanda, où j’ai pu bien comprendre le marché de la livraison qui était alors en plein essor.
Pourquoi être venue à Hong-Kong ?
Je me suis installée à Hong-Kong en janvier 2015 à la fin de mes études pour effectuer le stage qui validera mon master. J’avais déjà étudié à Shanghai pendant six mois en 2014 et je ne souhaitais qu’une chose : retourner vivre en Asie. Je voulais commencer mon parcours à l’international dès la fin de mes études.
Qui sont vos clients ?
Ce sont majoritairement de grosses entreprises du milieu de la finance mais aussi des startups ou encore des co-working spaces. Les particuliers eux aussi se font livrer mais principalement le week-end.
Combien de personnes employez-vous aujourd’hui ?
Nous sommes une équipe de sept. Louise est Country Manager à Hong-Kong et s’occupe de l’équipe de livreurs et de cuisiniers. Quant à moi je suis en train d’agrandir l’équipe à Singapour !
Vous venez de lancer Le Petit Croissant à Singapour, les attentes sont-elles les mêmes qu’à Hong-Kong ?
La demande est similaire mais le marché de la livraison est bien plus mature qu’à Hong-Kong. Les leaders de la livraison de produits alimentaires se sont implémentés à Singapour plusieurs années avant Hong-Kong. Le marché n’est pas saturé mais les offres de livraison sont très développées et la concurrence est forte. Le très bon côté c’est que les consommateurs sont très familiers avec les services de livraison et ils sont aussi très curieux d’essayer de nouvelles choses.
Vous avez décidé de vous diversifier, pourquoi ?
La variété plaît à nos clients. Les préférences gustatives sont différentes en Asie et en Europe. Par exemple, nos clients commandent toujours un mix sucré-salé pour le petit-déjeuner. Il faut donc trouver des recettes originales pour que les petits déjeuners ne soient pas toujours les mêmes. Nous livrons aussi pour le déjeuner et le goûter puisque nos produits sont tout aussi adaptés.
Les viennoiseries en général et le croissant en particulier sont-ils toujours vos produits phares ?
Oh que oui ! Nos petites viennoiseries font fureur dans les meetings. Nos croissants salés aussi ! Mon préféré restera notre petit pain au chocolat. C’est fou combien je peux en manger à la suite…
Quelle est la suite après Singapour ?
Développer Le Petit Croissant dans un autre pays ! Mais je n’ai pas encore choisi la prochaine destination. Mon objectif est de mener une stratégie d’expansion à l’international à une vitesse qui nous permette de maintenir notre qualité de service. Pour le moment je reste concentrée sur Hong-Kong et Singapour. A peine trois mois après l’ouverture à Singapour nous avons déjà livré à plus de 200 commandes. Je n’avais pas imaginé que Le Petit Croissant puisse marcher aussi bien en si peu de temps dans un nouveau pays ! C’est donc rassurant pour la suite des aventures internationales.