Le conseil déménagement du mois
Savoir se mettre en position de force pour négocier un déménagement international.
Les services de déménagement font partie des activités dites de “rapport de force” (au même titre que les plombiers et les médecins) et sont donc réglementées par les pouvoirs publics de nombreux pays pour éviter les abus. Cependant, il existe une grande marge de manoeuvre en ce qui concerne les prix et comparer plusieurs devis concurrents reste généralement insuffisant pour obtenir le meilleur service au meilleur prix.
Par Grégory Seitz*
Pour cela, en tant que futur utilisateur d’une prestation de déménagement, il vous faut créer un rapport de force en votre faveur et cela nécessite une certaine préparation en plusieurs étapes:
1. Identifiez les spécialistes qui offrent un niveau de service en rapport avec vos attentes. Internet offre très difficilement la possibilité d’y voir clair entre les multiples prestataires présents (un joli site ne présageant aucunement de la qualité du service) et les réseaux sociaux foisonnent d’informations tronquées ou contradictoires. Le plus sûr et le plus simple est de contacter les services ressources humaines d’une ou deux grosses sociétés étrangères dans votre ville. Demandez leur quelles sont les sociétés de déménagement avec lesquelles ils travaillent pour transférer leurs employés internationaux. Vous serez ainsi certain de faire appel à des prestataires qui ont été sélectionnés pour leur sérieux, leur qualité et leur compétitivité.
2. Posez des questions d’expert: utiliser le langage des déménageurs vous permettra d’augmenter votre marge de négociation. Par exemple, pendant la visite, demandez comment se passe la “saison”, quels “agents” ils utilisent à destination, ont-ils un “tonnage” positif ou négatif avec ces agents (s’il est négatif, cela signifie qu’il faudra absolument que votre déménageur au départ leur envoit du volume rapidement et il sera donc plus flexible avec vous en terme de prix pour vous convaincre de signer avec lui).
3. Demandez un devis basé sur plusieurs scénarii: plusieurs volumes ou plusieurs adresses d’enlèvement ou de livraison, plusieurs destinations. Cela vous permettra de tester la motivation des différents déménageurs pour vous préparer ces différentes simulations. Cela vous permettra aussi d’augmenter votre marge de manoeuvre pour négocier car vous pourrez ainsi demander à chaque prestataire de s’aligner sur le moins disant pour chacun des scenarii.
4. Demandez à parler au directeur de la filiale locale ou au moins au chef de service. Pour cela, lisez les dernières nouvelles sur internet postées par leur société et utilisez un des sujets pour exprimer votre curiosité ou votre préoccupation sur tel aspect de leur service. L’important ici n’est pas le résultat de la conversation que vous aurez mais plus le fait que votre nom sera ainsi connu du responsable. Lorsque le commercial devra faire confirmer telle remise ou tel service gratuit à son supérieur, ce dernier saura que vous n’êtes pas un client lambda.
5. Utilisez l’argument du gar-de-meubles (notamment hors saison): les revenus de garde-meubles sont très appréciés des déménageurs qui ont un entrepôt (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux). Ce sont pour eux des revenus à très forte marge car ne générant aucun frais variable ou presque. Comme vous pouvez être amené à avoir besoin de conserver vos affaires en garde-meubles (le temps d’avoir votre adresse à destination ou certains documents légaux), n’hésitez pas à anticiper une période de 6 mois voire 12 mois de garde-meubles et demandez une ristourne supplémentaire. Demandez que la remise s’applique sur le prix global du déménagement et non uniquement sur le loyer du garde-meubles.
6. Soyez un influenceur aux yeux de votre interlocuteur afin de bénéficier d’une attention VIP et obtenir de meilleures ristournes (puisque vous serez perçu comme pouvant apporter plus de business en parlant de votre expérience client). Pour cela, rien de plus simple, dites que vous connaissez bien le directeur RH de telle grosse compagnie, que quatre de vos voisins prévoient également de partir dans les prochains mois, que vos comptes Instagram, LinkedIn, Facebook ou autres ont des centaines d’abonnés dans votre ville. Soyez créatif, l’idée étant de faire ressortir que votre potentiel d’apport d’affaires va bien au-delà de votre simple déménagement personnel.
*Offert par notre partenaire
GregRelo.com
(Facebook: @GregReloCoaching)