Rubrique Santé

L’ABC du système de santé hongkongais

Le système de santé hongkongais peut être un vrai labyrinthe et se distingue largement du système français par exemple. Il est notamment difficile de savoir comment naviguer entre public et privé. Que vous soyez nouvel arrivant ou souhaitez juste y voir plus clair, voici ce qu’il faut retenir, avec avantages et inconvénients des différentes options pour bien choisir.

Par notre partenaire Healthy Matters*

A. Un système de santé de qualité

Mondialement reconnu
Hong-Kong a un système de santé reconnu dans le monde entier pour son excellence. En 2018, il a été classé numéro 1 pour son efficacité dans le classement Bloomberg. Ce dernier classe les localités selon 3 critères : le pourcentage du PIB dédié aux soins, le coût des soins par habitant et l’espérance de vie.

Un des plus cher au monde
Cependant cette qualité a un coût: Hong-Kong a le deuxième système de santé le plus cher au monde après les Etats-Unis. Cela concerne particulièrement le secteur privé, le secteur public restant très accessible pour les personnes éligibles.

Voici quelques exemples de coûts dans le secteur privé :
• Consultation d’un généraliste à Central → HK$500 – HK$1,000.
• Coût moyen d’une coloscopie → HK$20,000.
• Accouchement → de HK$100,000 à plus de HK$250,000
si complications.
• Traitement du cancer (chirurgie et chimiothérapie) → HK$1,500,000 à 2,000,000.

Espérance de vie élevée
Hong-Kong à l’espérance de vie la plus élevée au monde. Elle est de 81.9 ans pour les hommes et de 87.6 ans pour les femmes à la naissance. En comparaison, en France elle est de 79.4 ans pour les hommes et de 85.3 ans pour les femmes.

Taux de mortalité infantile parmi les plus faibles au monde
Hong-Kong possède un taux de mortalité infantile parmi les plus faibles au monde. Celui-ci est de 1,8 décès pour 1000 naissances vivantes. En comparaison, la France a un taux de mortalité infantile de 3,7 pour 1000 naissances vivantes.

6 % du PIB attribué à la santé
En 2018, en moyenne 6 % du PIB a été dépensé pour la santé publique. La France quant à elle, met à disposition environ 11 % de son PIB dans les dépenses de santé.

B. Systèmes Public et Privé

Public : Supervisé par la “Hospital Authority”. C’est une division officielle dépendant du Ministère de la santé et de la nourriture (Food and Health Bureau). Il est donc soumis aux politiques générales de santé publique.
Hong-Kong est divisé en 7 zones géographiques et compte 43 hôpitaux publics, 73 cliniques générales et 48 cliniques spécialisées. Cela permet aux habitants d’avoir une continuité de soins en fonction de leur lieu d’habitation. Le réseau public c’est 28.000 lits et 18 services d’urgence.

Privé : Composé de 12 hôpitaux: six situés sur l’île de Hong-Kong et six à Kowloon et dans les Nouveaux Territoires. Cela représente environ 4.600 lits et deux services d’urgence (Gleneagles Hospital et Union Hospital).

C. Différences principales entre public et privé

Les délais d’attente
Très élevés dans le secteur publi, ils peuvent même atteindre plus d’1 an pour certaines spécialités, si votre cas n’est pas considéré comme une urgence. Cela est dû principalement à la forte demande de soins de santé de la part d’une population hongkongaise vieillissante. A l’inverse, dans le secteur privé, on obtient son rendez-vous rapidement.

Les coûts
Une autre raison de l’encombrement du secteur public c’est son prix très faible comparé au secteur privé. Si vous êtes éligible (titulaire d’une HKID) la santé est très accessible, il est même possible de payer votre médecin avec votre carte Octopus.
Par contre et comme expliqué plus haut, le privé est un des plus chers au monde. Une assurance santé avec facturation directe permet d’éviter d’avancer les frais.

Le confort
C’est un autre point de clivage entre le public et le privé. Le public a pour mission de soigner et le confort n’est pas sa priorité. Le privé, quant à lui, cherche à se démarquer dans un secteur concurrentiel. Il propose donc des offres attrayantes et envisage ses patients comme des clients à satisfaire.

La langue
Pour les expatriés, le public peut, dans certains cas, être une expérience compliquée du fait de la barrière de la langue. En effet, même si les médecins parlent anglais, cela n’est pas toujours le cas de l’équipe soignante. La communication peut s’avérer difficile. Le privé est habitué à une clientèle internationale.

Le choix du médecin
Si vous allez dans le public vous n’aurez pas le choix de votre médecin. Ce dernier vous sera assigné en fonction de l’emploi du temps de l’hôpital.
A l’inverse, vous pouvez choisir votre médecin dans le privé. En cas d’hospitalisation, vous pouvez même choisir l’équipe soignante, de l’infirmière à l’anesthésiste.

*Healthy Matters est le premier site d’information santé à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des centaines de guides experts & pratiques, une plateforme d’information sur les médecins et des fiches sur vos médicaments & suppléments. Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !

Cet article a été écrit de façon indépendante par Healthy Matters. Il a une visée purement informative et ne doit pas se substituer à ou servir d’avis médical, de diagnostic ou traitement.