Cinq conseils pour se remettre de la déprime post vacances
Les vacances sont finies ! Finis les bons moments en famille et les trois melons à 10 euros. Entre les manifestations, le typhon et le soleil qui se couche à l’heure où devrait commencer l’apéro, vous avez le cafard. Ne vous inquiétez pas, vous expérimentez probablement une déprime post vacances (DPV).
Par Samuel Demarais
Principaux symptômes d’une DPV :
• Insomnies et fatigue constante.
• Tristesse, agressivité, démotivation.
• Sensation que personne ne vous comprend.
• Envie incessante de retourner habiter en France.
• Tendance à tout critiquer.
Si ces mots résonnent en vous, vous souffrez probablement de DPV.
La DPV se manifeste en quatre phases :
• Le retour euphorique : Vous êtes excités à l’idée de retrouver vos amis pour leur raconter vos vacances et partager votre bonheur.
• La crise existentielle : Vous comparez votre vie avec celle que vous aviez pendant vos vacances. La liberté, les apéros jusqu’à 22h00, la nourriture. De l’autre côté, votre boss, les responsabilités, les vacances de Noël qu’il faut déjà booker, et tout est déjà plein. Vraiment, avouez-le, vous préfériez siroter des margaritas à la plage !
• La phase de doute : Allez-vous vraiment passer les 20 prochaines années derrière un bureau à imaginer la vie dont vous rêviez et que vous n’avez pas embrassée et en plus loin de vos vieux amis et de votre famille.
• La réhabilitation : Vous revoyez vos objectifs et reprenez progressivement le contrôle de votre vie. La routine vous absorbe.
Comment se remettre rapidement d’une DPV ?
1. Maîtriser votre dialogue intérieur
La première chose à faire est de contrôler la petite voix dans votre tête. La façon dont vous percevez votre retour est beaucoup plus négative qu’elle ne l’est réellement. Comme le dit l’adage : « vous ne pouvez pas changer ce qui vous arrive mais vous pouvez changer la façon dont vous y réagissez ».
Action : listez tous les matins trois choses positives qui vous sont arrivées la veille et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. N’hésitez pas à pratiquer cet exercice en famille et rappelez-vous que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des vacances.
2. Reprenez vos routines positives et abandonnez les mauvaises
Il est difficile de continuer ses routines pendant les vacances. De retour chez vous, au lieu de vous remettre à vos séances quotidiennes de méditation ou de yoga, vous vous replongez dans les réseaux sociaux. Vous savez que ce n’est pas bon mais vous le faites quand même. L’effet cumulé de ce type de décisions finit par avoir un effet très important sur votre mental.
Action : remettez en place vos routines à un niveau où vous pourrez les exécuter sans risque d’échec et augmenter leurs temps et fréquences régulièrement jusqu’à ce qu’elles deviennent automatiques.
3. Prenez soin de votre alimentation et hydratez-vous
Vous avez peut-être passé votre temps à manger à l’extérieur ou à boire des mojitos autour d’une piscine. Le régime sain que vous avez mis en place s’est évaporé et vous rêvez d’une bonne nuit de sommeil. Votre première réaction est probablement de boire du café, beaucoup de café. Mais vous le savez déjà, la caféine ne vous aidera pas.
Action : reprenez votre régime alimentaire habituel et buvez beaucoup d’eau. Et si vous n’arrivez pas à trouver dans l’eau plate un bon substitut au rosé, ajoutez-y oranges et citrons pour en relever le goût.
4. Ne cherchez pas à vous comparer
Vos influenceurs préférés sont payés pour passer du bon temps à Ibiza ou Mykonos. Vous perdrez systématiquement en vous comparant à eux.
Action : abandonnez les réseaux sociaux quelques semaines et faite en sorte d’entendre les « story » de vos amis de vive voix.
5. Soyez en mode touriste là où vous habitez
Une fois de retour chez vous, au lieu de vous morfondre sur vos vacances terminées, profitez des beaux jours pour découvrir ou redécouvrir votre ville et ses alentours.
Action : sortez, prenez des verres avec des amis, faites du sport, allez au restaurant (en mangeant léger). Vous pouvez même en profiter pour essayer le staycation (prendre un hôtel dans votre propre ville).
Il faut en général moins d’un mois pour se remettre d’une déprime post vacances. En cas de crise, ne plaquez pas tout dans la minute, ne criez pas sur vos proches et ne démissionnez pas. Soyez patient, ça va passer !
Finalement, pourquoi ne pas en profiter pour revoir vos objectifs en profondeur et prendre un coach pour vous aider à les atteindre.