Culture

Hong-Kong de A to Z

“Hong-Kong from A to Z”, le livre pour enfant qui instruit de manière ludique sur différents aspects de la culture Hongkongaise, est né de la collaboration d’Assia Bennani et d’Ellen Ng, deux mamans et deux entrepreneurs, la première Franco-Marocaine et la seconde hongkongaise.

Par Caroline Fieux

Quand Assia est arrivée à Hong-Kong il y a 9 ans, elle suivait son mari qui venait d’obtenir un poste. SIx mois de cours d’anglais plus tard, elle installe à Hong-Kong la société qu’elle avait créée à Paris en 2006 – Marguerite et Gribouillis – et ajoute d’autres cordes à son arc en se lançant dans la direction artistique pour des marques et aussi dans le « mural » (peinture, stickers, mais aussi papier peint sur mesure, collages, application de feuille métallique, etc…)

Architecte d’intérieur, Assia se concentre peu à peu sur l’aménagement et le décor des chambres d’enfants.

Les clients de ce genre de service étant généralement propriétaires de leur appartement, Assia rencontre beaucoup de Hongkongais et se lie d’amitié avec l’une d’elle, Ellen. C’est donc assez naturellement qu’au moment où lui est venue l’idée de créer un livre, elle pense à Ellen comme collaboratrice.

L’idée de ce livre lui est venue lors d’un voyage en Australie, mais l’inspiration peut survenir n’importe où : les choses de la vie courante, ses enfants, une scène de rue, une musique, la blogosphère, l’univers personnel des clients… même un carreau de ciment dans la rue ! C’est juste la manière de l’interpréter qui diffère.

Une fois Ellen convaincue, le travail de création du livre a pu commencer par le choix des mots de l’abécédaire. « Dim sum » par exemple, qui avait d’abord été pressenti, fut rapidement abandonné au profit de « Yum cha », bien plus couramment utilisé par les locaux.

Derrière le choix des personnages, 2, pour faciliter le dialogue, se cache aussi une histoire. La petite fille s’appelle Ayma, contraction de « Aydan », le fils d’Assia, et de « Emma », la fille d’Ellen. Quant à la rainette qui est perdue et qu’Ayma aide à retrouver le chemin de sa maison, il s’agit de Romer, de son nom complet : Liuixalus romeri, une espèce de grenouille endémique de Hong-Kong en voie de disparition.

L’histoire a vraiment été construite au fur et à mesure, par un jeu de ping-pong entre Assia, l’illustratrice et Ellen, l’écrivain. Parfois, c’est le texte qui a inspiré le dessin – un mix d’aquarelle et de digital – et parfois c’est l’inverse.

Au fil des pages, Ayma et Romer, qui se sont liés d’amitié, vont partir à l’aventure pour découvrir Hong-Kong et ses richesses culturelles.

Comme pour un bébé, il a fallu 9 mois pour réaliser « Hong-Kong from A to Z ». Et, comme un signe du destin, les premières planches sont sorties de chez l’imprimeur le jour où Assia devait accoucher de son deuxième enfant. Ellen a eu le temps de les lui montrer sur les marches du Sanatorium, quelques heures à peine avant son accouchement. Ce jour-là, deux « bébés » sont nés !

Pour Assia, qui avait déjà participé à l’illustration d’un livre sur les traditions marocaines – 10 contes qu’il faut absolument lire (Selma Lahbabi, éditions Arabesque) se relancer dans l’aventure n’était qu’une question de temps et d’opportunités. Elle avait déjà adoré travailler sur support papier. «Il y a quelque chose de noble dans le papier » dit-elle. Malgré le fait que ce premier livre ait été fait à distance, avec l’écrivain qui se trouve au Maroc, l’expérience a été très concluante.

Il serait donc étonnant qu’un troisième livre ne pointe pas le bout de son nez à un moment donné.

En attendant, l’abécédaire est parfait pour les histoires du soir, une lettre par jour pour les plus petits et à partir de 6 ans pour ceux qui sont capables de le lire par eux-mêmes.

Plus de détails sur le travail d’Assia :

www.marguerite-gribouilli.com

Plus de détails sur le travail d’Ellen : www.minifab.com.hk

Le livre est en vente chez :

www.minifab.com.hk/collections

www.marguerite-gribouilli.com/boutique

www.babycentral.com.hk

Bookazine, Metrobooks, Mandarin Oriental (HK)

Shangri-la, Four Seasons, Petit Bazaar

Prix conseillé : HK$ 195, 10 % des profits reversés à une association caritative hongkongaise pour enfants défavorisés (pas encore définie au moment de l’impression).