Événement

Guide Michelin Hong-Kong/Macao 2018 : une galaxie qui brille de mille feux en Asie

Chaque année le guide Michelin décerne 2.800 étoiles dans le monde entier. Parmi les régions du globe les plus dynamiques figure sans nul doute l’Asie. Hong-Kong et Macao y occupent une place toute particulière. Premiers territoires chinois à avoir accueilli le Guide Michelin il y a dix ans, Hong-Kong et Macao ont vu le nombre de leurs restaurants étoilés tripler depuis. L’édition 2018 a ainsi référencé 227 adresses à Hong-Kong et 65 à Macao, preuve que le dynamisme économique fait écho à celui de la scène gastronomique. Retour sur la galaxie Michelin qui brille de mille feux en Asie.

Par Isabelle Carret

 

Hong-Kong et Macao : carrefours culturels et culinaires incontournables

Hong-Kong et Macao ont été de vrais tremplins en Asie et ont été suivis par des villes phares comme Shanghai puis cette année Bangkok tandis que Taipei vient d’être annoncée. Claire Dorland Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin explique ce choix stratégique : « Nous continuons notre expansion en Asie parce que décidemment la gastronomie est mondiale. C’est un acteur d’attractivité pour les territoires. Nous constatons des échanges mondiaux: des chefs asiatiques viennent en France, des chefs français s’installent en Asie. La gastronomie est un grand mouvement d’union et une fantastique ouverture sur le monde. » De nombreux chefs explorent ensemble les dernières tendances gastronomiques à l’image de la récente coopération entre le chef français Nicolas Boutin à la tête du restaurant étoilé Epure à Hong-Kong et le chef japonais Yusuke Takada du restaurant doublement étoilé La Cime à Osaka.

 

La gastronomie française au cœur d’échanges interculturels mondiaux

« Les chefs français inspirent le monde. Ils sont également inspirés par d’autres. Ils ont aussi un énorme rôle de transmission et je tire mon chapeau à tous ces grands chefs français qui forment, qui transmettent et qui infusent d’autres cultures et d’autres cuisines », poursuit Claire Dorland Clauzel. La gastronomie française a de beaux jours devant elle en Asie. Ainsi deux restaurants mettant en avant la gastronomie française obtiennent leur première étoile cette année avec le chef Jean-Michel Bardet pour le restaurant The Ocean by Olivier Bellin et Rech avec le chef Stéphane Gortina, à la tête du restaurant du chef Alain Ducasse.

 

Huit restaurants triplement étoilés au firmament de la gastronomie

Preuve de l’attractivité de Hong-Kong et de Macao sur la scène culinaire internationale, le guide Michelin consacre huit restaurants triplement étoilés mettant en avant des gastronomies du monde entier. Michael Ellis constate : « Hong-Kong et Macao sont des pôles financiers, économiques culturels et gastronomiques. Les restaurants trois étoiles de cette édition incarnent cette diversité ». Ainsi le guide propose l’excellence de la gastronomie japonaise du restaurant Sushi Shikon du chef Yoshiharu Kakinuma, cantonaise avec T’ang Court, française avec l’Atelier du chef Joël Robuchon, italienne avec le restaurant 8 ½ Otto e Mezzo-Bombana du chef Umberto Bombana. Hong-Kong et Macao restent des portes ouvertes sur le monde.

 

Le Guide Michelin Hong-Kong Macao 2018 en quelques chiffres :

  • 8 restaurants 3 étoiles
  • 6 à Hong-Kong et 2 à Macao
  • 16 restaurants 2 étoiles
  • 11 à Hong-Kong et 5 à Macao
  • 57 restaurants 1 étoile
  • 46 à Hong-Kong et 11 à Macao
  • 82 Bib Gourmand restaurants
  • 73 à Hong-Kong et 9 à Macao

www.guide.michelin.com.hk