Rubrique Santé

En 2018, halte au “toujours plus” : mon conseil de sophrologue pour mieux vivre cette nouvelle année

Ca y est c’est le mois de janvier ! Le temps des bilans de l’année passée, des résolutions pour celle à venir. Peut être êtes vous tentés par une nouvelle liste de bonnes intentions, qui se transformeront peut être en grandes frustrations ?

Par Céline Pellarin, Sophrologue

 

Cette période me semble un moment propice pour écouter la sagesse toute contemporaine d’Edgar Morin : ”A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel”.

Et donc si cette année, on se recentrait urgemment sur l’essentiel ? Cela pourrait passer par nous libérer du superflu, de ce qui nous encombre, de ce qui prend de la place dans nos vies et nos coeurs de façon inutile au mieux, nuisible au pire.

Pour changer, cette année si on essayait d’en faire moins ?

 

Voici quelques idées en vrac :

  • Supprimer une obligation qui nous pèse
  • S’autoriser à dire non au moins une fois par jour
  • Cesser de nous justifier
  • Balancer notre balance
  • Consacrer du temps à une activité ne servant à rien, sans finalité ni objectif à part nous faire plaisir
  • Planifier des week-ends sans impératif
  • Instaurer une heure ou une soirée par semaine sans téléphone portable, tablette

 

Tentant, n’est ce pas ? Encore plus si vous déclinez en fonction de vos envies !

Et offrons régulièrement un temps “ne rien faire”

Mais surtout surtout, je vous invite à vous offrir régulièrement un temps pour “ne rien faire”. Pas lézarder devant Netflix, ni buller devant Instagram, mais vraiment ne rien faire. Pour recharger vos batteries en profondeur et réapprendre à ressentir plutôt qu’à faire. Pour beaucoup d’entre nous, cela n’a rien d’évident. Je vous livre ici une des pratiques très appréciée de protocole anti stress pour gens pressés.

 

Voici donc comment faire pour ne rien faire :

  • Posez vous tranquillement dans une position confortable
  • Prenez quelques respirations amples pour vous défaire des tensions de la journée
  • Puis NE FAITES RIEN. Vous n’avez pas d’effort à faire, pas même pour vous détendre
  • Si vous ressentiez un quelconque malaise, une irritation, une tension…vous NE FAITES RIEN d’autre que l’identifier
  • Peut être pouvez vous constater que même si vous NE FAITES RIEN, vos cinq sens continuent de vous fournir une multitude d’informations. Qu’est ce que vous entendez ? touchez ? goûtez ? sentez ? voyez ? Voyez cet inventaire comme autant d’invitations, de stratégies pour revenir ici et maintenant, dans le présent
  • Et continuez de NE RIEN FAIRE
  • Puis prenez un moment pour établir comment vous vous sentez au sein de cet exercice. Pas pour penser, mais pour ressentir. Au niveau de votre corps, au niveau de vos pensées, au niveau de votre cœur. Ressentez, NE FAITES RIEN…

 

Et peut être constatez vous qu’au même titre que lorsque vous dormez, le fait de ne rien faire vous permet d’accumuler à nouveau de l’énergie. Qu’en ferez vous ?

Je vous recommande de commencer par “ne rien faire” 5 min par jour. Est ce suffisant comme outil anti-stress ? Est ce suffisant pour revenir à l’essentiel ? La réponse est non. Mais voyez le comme une mignardise avec un café. Ce n’est pas un vrai dessert. Mais cela permet de goûter, d’expérimenter, de savourer… ! Et de vous encourager à aller vers une pratique plus complète.

A très bientôt,

 

Céline Pellarin, sophrologue.

La sophrologie pour vivre mieux !

celine@sophrology.hk

www.sophrology.hk