Le coin lecture
Comme chaque mois, DDP Diffusion* est parti à la rencontre des professionnels francophones du livre de Pékin à Hong-Kong en s’arrêtant à Shanghai. Nous leur avons demandé quel a été leur dernier coup de cœur. Les voici pour vous.
Par Inès Breton
Le coup de cœur d’Élise Doux, professeur-documentaliste au lycée français de Shanghai, collège de Pudong (CDI)
Flora Banks d’Emily Barr
Des souvenirs d’enfance, c’est tout ce qu’elle a. Et son cahier dans son sac qui lui rappelle que lorsqu’elle avait dix ans, une tumeur au cerveau puis une opération l’ont rendue amnésique. Flora a dix-sept ans mais elle agit comme une enfant. Jusqu’à ce baiser furtif d’un garçon sur la plage. Et elle se souvient de ce baiser. À chaque instant. Le reste est balayé en deux heures de temps, deux heures après lesquelles Flora doit sans cesse tout reconstituer, qui elle est, sa maladie, ses proches. L’écriture en ritournelle enveloppe le lecteur dans une temporalité alambiquée, où à chaque instant les certitudes acquises disparaissent comme le chemin parcouru sur le sable, effacé par la vague. Mais ce garçon lui a redonné vie. Flora part donc à la recherche de Drake, de cette promesse d’amour, de ce rêve d’une vie normale, d’elle-même. C’est Flora, 17 ans, qu’elle découvre lors de son voyage extraordinaire au Pôle Nord.
Flora Banks – Emily Barr
Trad. Julie Sibony, Éditions Casterman, 2017, à partir de 13 ans.
Le coup de cœur de Magali Argut, documentaliste au lycée français de Shanghai, collège de Pudong (BCD)
Le chat Mouraï de Stéphanie Durand-Pallaz
Avec ce dix-septième album de la série des « Petits chats », partons pour le pays du Soleil-Levant et retrouvons le chat Mouraï qui arrive en âge de commencer sa quête : retrouver le légendaire sabre de son pépé. Son parcours, tout en rimes émaillées de jeux de mots, sera naturellement semé d’embûches, de montagnes sacrées et de redoutables ninchats. Les personnages, dans un style BD évoluent dans les décors colorés de l’illustratrice Sophie Turrel, parmi une multitude de petits détails emblématiques de la culture japonaise.
Les premiers vers de Stéphanie Durand-Pallaz, en se laissant porter par les rimes et en partageant l’humour des jeux de langage, invitent immédiatement à commencer en souriant une lecture complice.
Le chat Mouraï – Stéphanie Durand-Pallaz
Illustré par Sophie Turrel, Éditions Balivernes, 2017,
à partir de 4 ans.
Le coup de cœur de Jason Briganti, Arbre du Voyageur de Pékin
Ils vont tuer Robert Kennedy deMarc Dugain
Marc Dugain revient aux affaires plaisantes : les années 60. Mark O’Dugain, homologue fictionnel et professeur d’université canadien psychologiquement fragile faisant sa thèse sur l’assassinat de Robert Kennedy, est persuadé que la mort brutale de ses parents est un dommage collatéral de l’assassinat des Kennedy. Il tente dans une quête rédemptrice de démonter les mécanismes des complots qui auraient coûté la vie aux « maudits » que sont JFK et son frère Bobby.
Par une narration habile s’alternent et s’entrelacent petites et grandes histoires où dans sa fièvre obsessionnelle du mythe Kennedy, Dugain fait une nouvelle fois le procès au vitriol de l’Amérique de la CIA, du complexe militaro-industriel, des politiques vendus aux lobbys et des dirigeants qu’il exècre tels Johnson, Nixon, Ford… Quant aux minorités, déshérités et pacifistes de tous bords, RFK se mue en Hamlet résigné donnant préférence au mensonge : « Le peuple n’est préparé qu’aux vérités simples, et dès qu’elles deviennent complexes, elles se perdent dans des méandres qui ne profitent qu’aux menteurs et aux manipulateurs ». Facile allégation peut-être, manichéenne certainement, mais encore une fois, la rigueur historique du roman est affutée, le récit complotiste attractif, et, si les amateurs passionnés apprendront peu, ils se délecteront de la plume de ce conteur habile qu’est Marc Dugain et y verront la résonance du monde actuel où de Trump à Weinstein les histoires ne font qu’une.
À la sempiternelle question ‘’Vous auriez voulu vivre à quelle époque ?’’, j’aurais choisi celle-ci.
Ils vont tuer Robert Kennedy – Marc Dugain
Éditions Gallimard, 2017.
L’Arbre du Voyageur
Situé à Pékin et à Shanghai, l’Arbre du Voyageur, service de l’ambassade de France en Chine, est un club de lecture qui permet l’acquisition d’ouvrages via une carte de membre et organise régulièrement des rencontres et dédicaces. L’Arbre du Voyageur propose un large choix de plus de 15.000 livres dans chacune des librairies.
L’Arbre du Voyageur – Shanghai
155, Wuyi Lu, 4eme étage
District de Changning, 200050 Shanghai
Tel: (021) 6225 5723
www.facebook.com/larbreduvoyageurashanghai/
上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼
地铁2号线江苏路站
et
L’Arbre du voyageur – Pékin
Institut français de Pékin
18, Gongti Xilu, Chaoyang Qu, Beijing 100020
Tel: (010) 65535482
法国文化中心 朝阳区工体西路18号
Ouverts du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Le samedi de 10h00 à 19h00
Le coup de cœur de Parenthèses, librairie française de Hong-Kong
Ör d’Audur Ava Alafsdottir
Jónas Ebeneser n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Et guère de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, un joli accident de jeunesse, sa fille, spécialiste volage de l’écosystème des océans, et sa propre mère, ancienne prof de maths à l’esprit égaré… Doit-il se faire tatouer une aile de rapace sur l’omoplate ou emprunter le fusil de chasse de son voisin pour en finir à la date de son choix ?
Autant se mettre en route pour un voyage sans retour à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière.
Ör (« Cicatrices ») est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d’un homme qui s’en va – en quête de réparation !
Ör, Audur – Ava Alafsdottir
Éditions Zulma, 2017.
Parenthèses
Établie au cœur du quartier des affaires de Central depuis 1987, la librairie Parenthèses offre un large fonds de livres venus de France, et organise de très nombreux évènements, suivant au plus près les actualités éditoriales.
Librairie française Parenthèses
14-24 Wellington Street,
2/F Duke of Wellington House
Central, Hong-Kong
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
et le samedi de 9h30 à 17h30
http://www.parentheses-hk.com/