Gilles Cenazandotti : « Des Ours aux Petits Poissons »
Depuis plusieurs années, le sculpteur plasticien Gilles Cenazandotti a installé son atelier à Morsiglia (cap Corse). Nourri par de belles collaborations, grâce à son style unique, avec Jean Paul Gauthier ou Philippe Starck, ce designer a parcouru le monde du luxe avec ses magnifiques défis de création. Aujourd’hui il se consacre à son travail de sculpteur dont la démarche, très personnelle, devient une urgence, une expression à transmettre.
C’est au cap Corse que l’artiste a observé l’arrivée massive, sur les rivages, de plastiques rejetés par la mer. Il décide de les ramasser, les trier puis il les classe par couleur. Il va ensuite les utiliser pour créer des sculptures, grandeur nature, d’animaux en voie de disparition. L’artiste français développe une réflexion sur l’avenir de notre planète et l’évolution de nos modes de vie. Impressionné par tout ce que la mer rejette et transforme à son tour, il récolte sur les plages les vestiges dérivés du pétrole et de son industrie.
Ses ours polaires ont fait le tour du monde, et c’est à Shenzhen qu’il s’est installé pendant le mois de juin dernier, en résidence d’artiste, au « Jardin Orange ».
Propos recueillis par Isabelle Chabrat
Trait d’Union : Pourquoi avoir choisi de représenter des ours polaires ?
Gilles Cenazandotti : L’ours polaire, le symbole de nos dérives. L’image au cœur de son habitat, un reste de banquise où, amoindri et majestueux, il se tient en équilibre sous l’œil de l’objectif, m’a profondément touché. Mon ambassadeur est né du sentiment que mon art serait un allié.
A Shenzhen, en résidence, vous avez choisi de développer un travail très différent par la taille et l’inspiration. Quelle était votre démarche ?
La série “Les petits poissons” est une aventure qui a commencé lors du projet de la résidence Jardin Orange. Ma démarche, mon inspiration, la culture chinoise.
Les poissons, êtres vivants uniques et sacrés, expression d’un raffinement, préciosité à préserver. Sculptés avec finesse pour respecter cette valeur sacrée.
Y intégrer cette diversité particulière qui fait leur richesse et cette rareté esthétique si profonde à contempler.
Une série unique qui marque le passage de mes premières grandes sculptures, « des Ours aux Petits Poissons ».
Pour plus d’informations :
www.gilles-cenazandotti.com