Ecologie

Faire la fête et éduquer grâce aux énergies renouvelables

Le projet « Solar Sound System » est né entre la France et Lausanne en 1999, grâce à un chercheur en énergie qui aimait la musique et faire la fête. Il a mis au point ce concept de stand DJ fonctionnant essentiellement à l’énergie solaire, plus celle générée par le public qui pédale sur deux bicyclettes connectées. Le système a très rapidement capté l’intérêt du public, ouvrant la discussion sur l’intérêt des énergies renouvelables. Le réseau s’est ensuite développé sur d’autres villes, comme Marseille, Berlin, Tel Aviv…
Rencontre avec Aymeric Vollant, responsable du projet à Hong-Kong.

Propos recueillis par Isabelle Chabrat

Trait d’Union : De quoi se compose le stand DJ ?
Aymeric Vollant : En bref, il est composé d’un meuble en bois qui sert de table de DJ, d’un panneau solaire (1m60 x 80 cm, 220 W), de batteries pour stocker l’énergie solaire, et de vélos branchés en permanence pour le côté interactif avec le public. Les capacités de stockage de la batterie nous permettent de jouer entre 5 et 10 heures avec confiance.

Comment a démarré l’activité à Hong-Kong ?
En tant que DJ, la transition énergétique m’intéressait, donc il me fallait trouver un projet qui permettait d’allier les deux. C’est ainsi que tout a commencé. En mars 2018, notre installation a été présentée pour la première fois au festival Sonar. Une partie a été financée par la fondation Schneider Electric, sponsor officiel, qui finance aussi la radio Solar Sound System – une radio en ligne dont les serveurs sont en Suisse et alimentés par l’énergie solaire, et qui permet de partager du contenu provenant de toutes les antennes Solar Sound System.

Quelles ont été vos principales réalisations depuis le festival Sonar ?
Un partenariat avec Free Space Happening, festival organisé à West Kowloon de septembre à mars, le deuxième dimanche de chaque mois, en journée. Cela a été très bénéfique pour tous. Cela nous a permis d’interagir avec un public de familles et enfants hongkongais, une population qu’habituellement on ne touche pas en tant que DJ. Nous avions organisé un atelier où les enfants pouvaient construire leur voiture en utilisant l’énergie solaire. Nous avons aussi pu nous impliquer dans la communauté locale de DJ, générant ainsi des échanges artistiques.
Une autre de nos directions primordiales est de travailler avec les écoles. En mars dernier, nous avons passé une semaine à la Canadian International School. Tous les jours nous faisions une présentation du système de 20 minutes pour les enfants de sept à onze ans sur comment utiliser ses passions pour avoir un impact positif sur la société.
Après la présentation, nous avions 20 minutes de démonstration et 20 de création de projet avec un brainstorming par petits groupes où les élèves expliquaient le problème qu’ils devaient régler, le nom de leur marque, le dessin de leur machine et son fonctionnement. Cela a très bien fonctionné. Pendant les pauses, les élèves venaient nous voir, on jouait de la musique, ils dansaient dans la salle…

Envisagez-vous de sortir des frontières de Hong-Kong ?
Oui, c’est fait ! Nous avons été contactés par une agence basée à Pékin, qui organise le festival de musique Strawberry Seeds, dédié aux enfants et à la jeunesse. Il a eu lieu début juin, dans les environs de Pékin, dans un très grand complexe hôtelier. Nous avons été reçus comme des artistes internationaux, avec notre stand et nos vélos. Cela a été le projet le plus complexe à préparer, à la fois en tant que DJ et pour Solar Sound System.

Quels sont vos prochains évènements ?
Fin octobre, nous serons au festival Shifumiz à Cheung Chau, festival dédié à la musique électronique. Nous aurons également notre deuxième saison de Solar Wellness Series : un évènement qui combine bien-être, musique et développement durable.
Enfin, Solar Sound System peut intervenir dans tout type d’évènement privé, lié à l’éducation et la prise de conscience environnementale, car il y a toujours besoin de son (musique ou voix, intérieur ou extérieur). C’est ce qui rend notre projet diversifié.

De nouvelles idées pour le futur proche ?
Hong-Kong est une ville qui peut se lasser rapidement. Même si les retours sont très positifs, nous savons que le stand DJ risque ne plus être si enthousiasmant pour les gens qui l’ont déjà vu. Donc nous explorons de nouvelles pistes pour innover : un cinéma en plein air fonctionnant avec l’énergie solaire et les vélos, le développement de petites installations lumineuses. A suivre…

Pour plus d’informations : https://solarsoundsystem.org/
Contact : aymeric.vollant@gmail.com