Culture

Un hommage à Michel Berger à Hong-Kong

Projet présentée par le French May avec le soutien artistique de l’Alliance française, “Il jouait du piano debout” est une comédie musicale où, à travers les chansons de Michel Berger, Nasthasia Faure et Justine Devisse-Mezrani nous entraînent dans un voyage musical entre Paris et l’Asie, en passant bien sûr par Hong-Kong. 

Par Catya Martin

 

Une trentaine d’artistes, acteurs, danseurs, musiciens et chanteurs proposent de vous transporter dans un monde féérique à la découverte de Paul, jeune chanteur et pianiste, entouré de son meilleur ami et manager, Hippolyte et de sa petite amie et “muse” Gabrielle. 

Nasthasia faure et Justine Devisse-Mezrani

L’histoire, coécrite par Nasthasia et Justine, est rythmée par les chansons du compositeur français. Des tableaux où danse et chants accompagnent ce jeune artiste qui va conquérir la scène internationale et devenir célèbre grâce à une chanson écrite par sa « muse » Gabrielle. Le succès va-t-il transformer le jeune homme ? L’amour de Gabrielle restera-t-il intact ? Hippolyte acceptera-t-il de le suivre ? Pour le découvrir vous devrez attendre les 4, 5 et 6 juin.

Ce spectacle, partie intégrante du festival du French May et soutenu par l’Alliance française, arrive à une période où, pour un grand nombre, le besoin d’évasion devient de plus en plus fort.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an n’a pas arrêté les deux jeunes françaises qui se sont lancées dans cette aventure avec pour objectif, donner du bonheur au plus grand nombre. « Lorsque nous nous sommes lancées, nous savions que la période n’allait pas rendre l’aventure simple, mais il était important pour nous de le faire », explique Nasthasia Faure. 

« Nous étions prêtes à tout. Nous savions que ce serait compliqué, et on l’a fait », ajoute de son côté Justine. « Chanteurs, acteurs et danseurs se retrouvent sur scène comme par magie », indique la jeune femme avec passion. « Tout est fait pour que cette comédie musicale soit rythmée et dynamique avec au total 18 chansons écrites par Michel Berger, toutes interprétées par des artistes fabuleux », poursuit-elle.

« Être programmé dans le cadre du French May est quelque chose de très important pour nous », indiquent-elles. Ce soutien apporté par le French May et plaçant la comédie musicale en projet principal du festival, permet aussi à ce spectacle, d’avoir une visibilité plus importante. Il crédibilise également le travail des artistes locaux, amateurs ou professionnels, en l’absence de têtes d’affiches françaises, qui sont dans l’impossibilité de venir à Hong-Kong, en raison de la pandémie.

Après avoir eu l’idée de créer ce spectacle, Nasthasia Faure, directrice artistique, s’est entourée de personnes pour mener à bien ce projet. Justine Devisse-Mezrani qui a co-écrit l’histoire avec elle, et en dirige la production, mais aussi Lenny B. Conil qui assure la mise en scène ou encore le chorégraphe Mohamed Drissi qui dirige les danseurs. 

« Tout ce que nous souhaitons c’est donner du bonheur aux gens, surtout après cette période difficile pour tous sans projection possible, sans sortie, sans activité culturelle », précise Nasthasia Faure.

Premier spectacle de cette envergure pour les deux jeunes femmes qui ne semblent pas effrayées par l’attente autour de la comédie musicale. « C’est un projet ou une équipe s’est créée avec des amitiés nouvelles mais solides et des liens forts. L’équipe est soudée », indique Justine. « Je suis extrêmement reconnaissante aux artistes qui ont donné de leur temps, sans compter et avec passion et énergie », tient à ajouter Nasthasia.

Lorsque l’on parle de l’avenir, Nasthasia revient sur l’instant. « Il faut savoir prendre le temps et ne pas vouloir aller trop vite. L’importance aujourd’hui pour moi est que le public soit au rendez-vous et qu’il prenne du plaisir. Demain sera un autre jour et nous verrons », conclut la jeune femme. « Il jouait du piano debout » pourrait être un détail pour vous mais pour l’équipe de trait d’union, ça veut dire beaucoup ! 

 

Rendez-vous les 4, 5 et 6 juin !

« Il jouait du piano debout »

Hong-Kong City Hall Theatre

4, 5 et 6 juin 2021

Ticket en vente dès le 10 avril 

 

 

Casting :

Direction des acteurs : Lenny B. Conil

Directeur artistique : Nasthasia Faure

Chorégraphe : Mohamed Drissi

Directeur de production : Justine Devisse-Mezrani

 

Acteurs: 

Paul Milon – Florent Pain – Marine Bouyssou – Justine Devisse-Mezrani – Jules Carrier – Lenny B. Conil – Michael Quach – Anne Vuillin

 

Chanteurs : 

Victor Martin – Ingrid Sera-Gillet – Mikael Henry – Emilie Chardonnay – Matthieu Motte – Nasthasia Faure – Calie Lassus – Charline Ambrogi

 

Chœurs : 

Juliette Assouad – Violaine Trelluyer – Marie Bertram

 

Danseurs : 

Letizia Garcia Casalino – Thuy Anh Nguyen – Vissakha Ham – Gloria Sze Man Lam – Jessie Fung Ling Ko – Yvonne Cabansay – Dina Castro – Jennifer Feliciano – Alice Blond – Adelaïde Morzol – Fanny Rubio – Jules Carrier – Steven Lin

 

Equipe technique :

Production Manager: Vanessa Lee

Stage manager: Hamish Campbell

Sound Board Operator: Hervé Pequignet

Light Board Operator: Frederic Thierry D’Argenlieu

Subtitles : Karine Zanini

Photography: Lenny B. Conil

Video maker: Marion Delucé

Sound engineer: Julien Guerreau

Promotional design: Michele Cade

Set designer: Bill Cheung

Props adviser: Guillaume Vaquier

Make-up design: Lisa Frain 

 

———————————————

Il jouait du Piano debout

City Hall, Central

Billets en vente à partir du 16 avril sur Urbtix.

https://ticket.urbtix.hk/internet/en_US