French Froggies sur la ligne de départ !
C’est reparti encore cette année ! Depuis quelques semaines la frénésie des entraînements de Dragon Boat s’est à nouveau emparée des plages et rivages de Hong-Kong. Par Séverine Teisseire
Cette tradition chinoise liée aux festivités de Tuen Ng, pourtant vieille de près de 2.000 ans et commémorant la mort par noyade du poète Qu Yuan, s’est transformée ces dernières années en évènements sportifs et festifs internationaux, tant en Chine que dans de nombreux territoires de culture chinoise et même dans plus de 70 pays de par le monde. En 2011, le Dragon Boat a d’ailleurs été reconnu comme patrimoine culturel essentiel de Hong-Kong par le gouvernement chinois, c’est dire si c’est important pour les Hongkongais !
Mais nulle part ailleurs qu’à Stanley ne ressent-on aussi fort l’engouement des foules pour ce sport traditionnel.
La plage, d’ordinaire si calme, subit désormais les week-ends, les assauts des multiples équipes se succédant pour l’entraînement sur des dizaines de longues embarcations blanches et rouges. De loin on aperçoit, sur l’eau, les bateaux, et, sur le sable, aux abords de l’embarcadère, un grouillement sombre : les équipes encore sèches s’échauffant avant d’embarquer et celles revenant trempées de leurs entraînement cherchant un peu d’espace pour se sécher au milieu de cette joyeuse cohue !
L’équipe des French Froggies, bien connue de la communauté française, n’est pas en reste : cette année encore et pour la 4ème année consécutive, elle aligne 24 femmes françaises ou francophones, voire francophiles, déjà expérimentées ou fraîches recrues.
Elles se sont retrouvées avec la même passion pour ce sport d’équipe si particulier, qui allie le plaisir de la glisse sur l’eau, l’effort d’endurance intense et le travail collectif où chacune doit faire corps avec ses coéquipières et le bateau pour donner vie au « dragon »…
L’équipe n’a cessé de s’améliorer au fil des années : de 6ème en 2012, elle est passée respectivement 4ème et 2nde aux courses internationales de Stanley et aux courses de short boat en 2014 ; et ce, malgré l’arrivée chaque année de nouvelles rameuses inexpérimentées.
Il faut en effet rappeler que la mission première de l’équipe est de proposer une activité d’accueil aux Françaises et Français fraîchement débarqués à Hong-Kong. Mais il est vrai que l’équipe a su garder, grâce à son coach Maurice Szeto et sa manager et fondatrice Claire Zanetto, ainsi qu’à l’expérience des plus expérimentées, une vraie mémoire des techniques d’entraînement et des stratégies de course. Et les Froggies se donnent à fond puisqu’elles s’entraînent 1 à 2, voire 3 fois par semaine depuis le mois de septembre.
L’équipe est de plus soutenue par la communauté française de Hong-Kong (HK accueil, la Chambre de commerce et d’industrie française) et des sponsors enthousiastes tels que : AGS Four winds, la Banque Transatlantique, Palmolive, Melijoe.com et également Home Flavour qui fournit les repas aux rameuses pendant les journées de courses.
Cette année, l’équipe a également souhaité ajouter une motivation caritative au défi sportif puisqu’elle court au bénéfice de l’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant, basée au Cambodge cette organisation apporte éducation et soutien financier aux enfants des décharges de Phnom Penh) et espère lever des fonds proportionnellement aux résultats obtenus aux trois courses auxquelles elle participe. Les French Froggies comptent évidemment sur la présence et le soutien de leurs compatriotes français pour relever ces beaux défis !
Rappel des courses :
• Samedi 23 mai (8h-17h) sur la plage principale de Stanley, courses d’entraînement,
• Samedi 20 juin (8h-18h), courses internationales
• Dimanche 28 juin (8h-17h) courses de short boat