Événement

Festival Croisements : mes coups de coeur 2017

Fan du festival Croisements festival Croisements depuis sa première édition à Pékin en 2006 j’ai découvert hier le programme de cette année en Chine du Sud lors de la conférence de presse organisée à l’opéra de Canton.

Par Une fille en Chine (http://unefilleenchine.com)

Organisé du 6 mai au 9 juillet, Croisements est aujourd’hui le plus grand festival étranger en Chine et rassemble environ 15 millions de spectateurs. Arts visuels, musique, danse, théâtre, cinéma, livres et nouveaux médias sont représentés, avec des variations de programme d’une ville à l’autre, mais une couverture géographique toujours plus importante. Le festival est parrainé par cinq artistes chinois : Wang Yabin (danseuse et choregraphe), Cui Jian (compositeur et chanteur), Sui Jianguo (sculpteur), Jia Zhangke (cineaste et producteur) et Lu Ming (dessinateur et illustrateur), qui ont eu en vidéo des mots très émouvants pour la France, son ouverture sur l’extérieur et son rôle dans la création artistique : une belle image de notre pays, merci…

J’ai d’abord découvert les affiches du Festival hier, que j’adore pour l’originalité de la symbolique France-Chine choisie et leur design un brin girly : neuf créations à découvrir et télécharger sur le site du Festival, réalisés par l’agence lavabeijing.com (bravo !)

Mes coups de coeur 2017 à Canton :

– Isabelle Huppert lit Duras, le 12 juin à l’opéra. Là je suis juste en transe. La rencontre de l’une de mes actrices préférées avec l’une de mes premières « grandes » lectures, un moment que l’on devine exceptionnel et intime, merci…

– Gautier Capuçon et l’orchestre symphonique de Canton, le 2 juillet au Xinghai Concert Hall. Pareil. L’un des meilleurs violoncellistes de sa génération à Ersha Dao, avec un programme de concertos de Dvorak, j’applaudis.

J’irai voir également :

– L’expo « Haute Tension », jusqu’au 23 juillet au Times Museum. L’occasion de découvrir ce musée que je ne connais pas encore à Baiyun Dadaobei, en même temps que huit lauréats du Prix Marcel Duchamp, plus grand prix de la création française créé par des collectionneurs, dans le domaine des arts plastiques et visuels.

– L’Avare, les 8 et 9 juillet à l’Opéra de Canton. Une pièce culte revue sous un angle contemporain, l’extrait diffusé hier était prometteur et m’a vraiment donné envie de voir cette mise en scène (je t’avais bien prévenue que j’arriverais plus tard en France cette année hin Man…)

Bonne nouvelle :

le Panorama du Cinéma français revient à Canton cette année, et sera organisé dans les nouvelles salles du centre IGC à Liede, avec une très belle programmation : Elle, Planétarium, Personal Shopper et Mal de Pierres pour ma sélection perso, Un Sac de Billes et Ma vie de Courgette avec les enfants, et Ma Loute pour l’expérience chti. Passent également L’avenir (très bien), Cézane et moi, La Jeune Fille sans mains (animation) et Irma Vep, avec Maggie Cheung. Plus Bienvenue chez les Chtis, histoire de faire découvrir la chti culture à nos amis chinois. Message perso aux organisateurs : si besoin d’un(e) animateur(trice) pour une table ronde autour du film, I’m in !! Dispo aussi pour l’interprétait franco-chti (avec la parfaite Cicong pour le chinois), amener Dany à Party Pire, enfin ce que vous voulez en chti hin !!

A vos agendas les amis !!

Programme complet disponible sur : www.faguowenhua.com